jeudi 8 août 2019

BALLADE DANS LES ILES, avec ROCKIN-JL

Oui bon je sais je vais faire des envieux mais je rentre d'une virée sympa en bateau aux Iles Glénans et n'étant pas très inspiré cet été pour trouver des sujets, je me suis dit qu'un petit truc sur les îles en chansons pourrait être sympa, et faire rêver nos amis  qui restent l'été coincés dans les métropoles..
Pour commencer puisque je vous parlais des Glénans, -Finistère, commune de Fouesnant- archipel paradisiaque réputé aussi  pour son école de voile voici une chanson du concarnois Regis Guillemet "Guite ou la taverne des Korrigans" "pare à virer mon gars, à doubler les Glénans, ce soir on dansera à la taverne des Korrigans" , très belle chanson qu'il faut être concarnois pour bien comprendre, la taverne des Korrigans est le plus vieux bar de la ville, repaire de marins en bordée, une sombre taverne en pierres superbement décoré , un vrai repère de pirate, un lieu incontournable longtemps tenu par "Guite", une légende locale , des années aprés sa disparition on va toujours "chez Guite".





On reste en Bretagne avec Jean Michel Caradec dont je vous parlais il y a quelques semaines (la chronique) et son tube de 1975 sobrement intitulé "Île" , encore une sublime chanson du troubadour breton, on se tait et on écoute....






On reste en Bretagne -en même temps c’est logique il y a plus d’îles en Bretagne qu'en Auvergne- avec Laurent Voulzy et son "Belle ile en mer/ Marie Galante" (1985) ,  (texte signé Alain Souchon) , élue plus belle chanson des années 80. Voulzy : "  Le génie d'Alain a été de construire une chanson sur ma vie à partir de ces deux îles qui sont mes deux attachements. J'ai été fabriqué là-bas et élevé ici. En deuxième ligne, il parle aussi de la solitude, de l'isolement, de ma différence de couleur. Il y a deux lectures". 



Et une dernière en BZH -car je pourrais y passer 10 chroniques-  avec Gilles Servat qui rend un bel hommage à l'ile de Groix  (dédicace à mon pote Jo le groisillon) :



Cette fois on descend en Vendée , avec Claude Nougaro et "l'ile de Ré" , extrait de l'album "femmes et famines "(1975) ,  le poète de la ville rose y déclare son amour pour  Ré ou sa famille possède une maison où il aimait passer des vacances:



Un petit clin d'oeil maintenant à notre ami spécialiste mondial du rock seventies , j'ai nommé Bruno qui aurait été fâché que j'oublie sa Corse, et on le sait il ne fait pas fâcher un corse...De toute façon je ne pouvais oublier "O Corse ile d'amour" (1934)de Tino Rossi dans un papier consacré aux îles...




Et pour finir cette petite revue, Jacques Brel , extrait du dernier album du grand Jacques (1977), "les Marquises " où il vécu ses dernières années , une autre chanson de Brel aurait d'ailleurs pu figurer ici : "une ile".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire