lundi 8 avril 2019

PLACE HUBERT MOUNIER: le projet hommage de la scène lyonnaise



Il y a bientôt 3 ans, en Mai 2016 , disparaissait Hubert Mounier,  à l'age de 53 ans.
Fondateur du trio lyonnais l’Affaire Louis Trio en 1982, un groupe qui connu son heure de gloire avec plusieurs gros hits comme "Tout mais pas ça", "Mobilis in mobile" et bien sûr "Chic planete". Touche à tout, Hubert était également dessinateur, il publiera plusieurs BD sous le pseudo de Cleet Boris. Rencontre aujourd'hui avec les Chics types  qui nous parlent du projet qu'ils ont monté  avec d'autres artistes de la scène lyonnaise pour lui rendre hommage au travers d'un album.


Les Chics Types  et  Stan Mathis, Frédéric Bobin et They Call Me Rico
Comment est né ce projet ?
Comme toutes les plus belles histoires, il est né grâce à une rencontre… Mais revenons un peu en arrière. Comme tu le sais, nous avions déjà dédié notre album Magnéto à Hubert Mounier. C’était un artiste exceptionnel pour lequel nous avions beaucoup d’estime. Pendant l’enregistrement du disque, nous avons appris sa disparition. Ça a été un vrai choc, d’autant qu’une des chansons que nous enregistrions évoquait l’histoire du rock lyonnais et donc le citait.
Depuis, nous jouons certaines de ses chansons à chacun de nos concerts et avions en tête de faire un EP avec des reprises d’Hubert. C’est notre rencontre avec Stan Mathis, un musicien pop lyonnais, qui a fait basculer cette idée vers un projet beaucoup plus ambitieux. Il se trouve qu’il rêvait lui aussi secrètement d’un disque où la scène lyonnaise rendrait hommage à Hubert. Avec son aide, le projet a pris une toute autre dimension ! Ensemble, nous avons contacté de nombreux artistes qui ont répondu présent avec un élan d’enthousiasme que nous n’aurions pas pu imaginer.


Buridane et Frédéric Bobin
Peux-tu nous présenter les artistes qui vont y participer ?
Au total, ce sont 14 artistes et groupes d’univers et de générations différentes. Nous avons la fierté d’avoir avec nous celui qui est un peu le parrain du projet, un ami proche d’Hubert, le seul et unique Kent. En dehors des Chics Types et de Stan Mathis, nous aurons également des chansons interprétées par Joe Bel, Carmen Maria Vega, Frédéric Bobin, Buridane, Billie, Denis Rivet, Khaban, Nikolas K, Le Voyage de Noz et They Call Me Rico, qui en assure également la direction artistique.

par Philippe Chambon
Musicalement il y aura quoi sur cet album ?  des reprises ? des surprises ?
Oui, ce sont essentiellement des reprises revisitées. Chaque groupe a croisé son univers avec celui d’Hubert pour donner lieu à une nouvelle interprétation de titres connus ou moins connus. 
C’est aussi notre objectif, faire redécouvrir le répertoire d’Hubert Mounier qui est d’une richesse inouïe !
Il y aura une seule composition que nous signons avec les Chics Types qui s’appelle “Sur la Place Hubert Mounier”. Des surprises, il y en aura beaucoup car chaque artiste n’est pas venu en studio pour ne faire que son titre et repartir. Nous tenions à avoir des participations croisées, des duos inédits comme celui de Frédéric Bobin et Buridane ou Stan Mathis avec Joe Bel. Au final, ces artistes de la place Hubert Mounier sont devenus une vraie bande de copains et on espère bien faire un grand concert ensemble pour célébrer la sortie de ce disque.


Je Crois qu'outre la musique le dessin sera également présent dans ce projet? 
Oui, Hubert Mounier ayant été également dessinateur BD sous le pseudo Cleet Boris, nous tenions à lui rendre un  hommage  visuel au delà de l'hommage musical. Le disque sera ainsi illustré avec des dessins inédits réalisés pour l'occasion par des artistes qui ressentaient un fort attachement à Hubert : Olivier Mounier (son frère) , L8Zon, Don Matéo, Philippe Chambon, Marie Capriata et Jérôme Gorgeot.  


Au fait pourquoi "Place Hubert Mounier" ?
C’est une référence à une place Hubert Mounier qui sera inaugurée prochainement à Lyon. Mais ça peut être aussi une place imaginaire ou virtuelle, où tout le monde se réunit pour danser sur les chansons d’Hubert, un peu comme ce qui s’est passé cet été aux Nuits de Fourvière avec le concert hommage qui lui a été rendu.

Christian des  Chics types avec Hubert
Je crois que vous avez connu Hubert Mounier, pouvez-vous nous parler un peu de l'homme et de l'artiste ?
Nous l’avons croisé à plusieurs reprises, il connaissait Les Chics Types et nous demandait régulièrement des nouvelles du groupe. C’était un homme très accessible, d’une grande gentillesse et d’une profonde humanité. Nous sommes aujourd’hui en lien régulier avec Gaëlle, son épouse et Olivier, un de ses frères. C’est un projet qui véhicule beaucoup d’émotion comme tu peux t’en douter. On est fiers d’avoir réuni ce casting incroyable pour continuer à faire vivre sa musique...

Propos recueillis par Rockin-Jl 

Une souscription est actuellement en cours sur un site participatif pour financer le projet, vous trouverez tous les détails ici : kisskissbankbank/project/place-hubert-mounier
Tous les bénéfices seront reversés à une association qui intervient dans une cause  qui était chère à Hubert Mounier. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire