dimanche 28 avril 2019

BEST OF À BICYCLETTE




Lundi
: Claude fait du vélo. Blague à part, il nous parle de l'un des films "de sa vie", Le voleur de bicyclette de Vittorio de Sica. Chef-d'œuvre du cinéma néoréaliste italien de 1948. Le drame d'un père et d'un gamin dont la survie dépendait d'une bicyclette volée par un autre malheureux en ces années terribles où l'Italie sortait du fascisme et de la guerre. Bouleversant. Le meilleur film jamais tourné d'après Woody Allen ! Excessif ? Allez savoir…

Mardi : Quoi de plus normal pour Pat Slade que de nous parler de... Slade ?  Avec leur album de 1983 '"the amazing kamikaze syndrome" avec lequel les glam rockers passaient à un bon rock trés hard et chaud bouillant ; un de leurs derniers grands albums selon Pat, et on peut lui faire confiance en tant que leur fan numéro un . 

Mercredi : Bruno s'est laissé pousser les rouflaquettes et a ressorti sa chemise de bûcheron  à carreaux. Et cela pour nous parler de Creedence?  Non, mais de Handsome Jack, groupe de l’état de New York qui reprend le swamp rock là où le groupe de Forgerty  l'a laissé il y a prés de 50 ans.  Réjouissant !

Jeudi :  Rockin' replonge dans le western italien avec "Une longue file de croix" de 1969, un honnête western porté par  William Berger et Anthony Stephen, 2 figures du genre dont Rockin nous retrace le parcours.  

Vendredi : Luc a revu un des grands classiques du cinoche américain, Butch Cassidy et le Kid un de ces films populaires ultra connus, mais dont on ne soupçonne pas toujours la noirceur du propos. Depuis il emmène Sonia à vélo, dans les rues de Paris cerclées de gilets jaunes, chantant à tue-tête "toute la pluie tombe sur moi". Qui de Redford ou Newman a sa préférence ? Sonia avoue un faible pour notre chroniqueur cinoche... Elle a du goût la p'tite.   

Samedi : Claude Toon achève son cycle d'articles consacrés aux quatre symphonies de Schumann. Très logiquement, il termine par la 1ère dite "Le printemps". C'est de saison. Il nous propose l'écoute d'un live survolté par le maestro italien Fabio Luisi. Comme Sonia, il n'arrête pas d'éternuer à cause des pollens, pas des fausses notes inexistantes de toute façon…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire