jeudi 13 décembre 2018

SCREAMING KIDS "Bien avant que le soleil se leve" (2018)

On connaissait la légende du blues Screaming Jay Hawkins , le non moins excentrique rocker  et faux Lord anglais Screaming Lord Sutch (chronique), les Screaming Trees produits de la vague grunge de Seattle, les australiens des  Screaming Jets et Screaming Tribesmen (clic), mais si vous suivez la scène rockabilly française vous connaissez surement aussi les Screaming Kids. Ces "gamins hurlants" biberonnés à la choucroute nous viennent d'Alsace et  ont une trentaine d'années d'existence au compteur , plus vraiment des gamins donc, mais c’est bien connu le rock'n'roll ça conserve et aide à rester jeune dans sa tète (regardez moi..) .
Les Screaming Kids débutent en 1988 à Strasbourg et connaissent des débuts prometteurs, signature sur le label anglais Nervous Records, festivals (Printemps de Bourges où ils ont un prix, Hemsby en Angleterre, etc, quelques dizaines de milliers de disques écoulés, des tournées un peu partout en Europe où ils Côtoient notamment les Stray Cats,  les Inmates ou Dr Feelgood...Ils joueront ensuite sur la région parisienne et participent à plusieurs compilations pour des labels anglais ou allemands, dans leur style rockab matiné de psyché, un genre qu'on nomme  le  psychobilly. Puis, après diverses expériences musicales, le trio se réactive en 2007, articulé à l'origine autour des frères Haezebrouk (Gilles et Cyril ) le groupe actuel est composé de Gilles toujours au chant et à la guitare plus Sarada Riefsthal (drums, choeurs) et Sébastien Muller (contrebasse, choeurs).
En attendant dans les mois qui viennent la sortie d'un "Best of 1988-2018" on se contentera de cet EP de 5 titres qui s'ouvre avec le morceau titre  "Bien avant que le soleil se lève" qui confirme la réputation énergique que traîne le trio, avec une rythmique  speedé  et certaines intonations à la Noir Désir. Première reprise, celle du tube d'Eurythmics "Sweet dreams" , ça surprend mais c'est vraiment très bon à la sauce  rock'n'roll à la Johnny Cash, les guitares sifflent comme un nid de crotales dans la Death valley. Autre reprise un standard du blues de  Willie Dixon ,"My Babe", qui a été chanté notamment par Little Walter, Elvis Presley, Bo Diddley, Rick Nelson, les Fabulous Thunderbirds, ici dans une version rockab incandescente. Autre compo en français  "Encore un soir", chanson alcoolisé pas autobiographique j’espère "encore un soir,  ou je côtoie les caniveaux, ou les trottoirs sont mon berceau" . Et on termine avec du Led Zep et une cover de leur  "Black dog", une reprise qui a du chien, noir bien sur,  où l'on remarque la voix puissante et orageuse de Gilles Haezebrouk et le travail de la rythmique, avec notamment la contrebasse , instrument emblématique du genre.
Du beau travail que ce petit album qui sonne vraiment bien, que ce soient les  compos en français ou les reprises anglo-saxonnes remises à la griffe rock'n'rollesques de nos alsaciens.

ROCKIN-JL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire