Roger Hodgson ou l'après Supertramp
Cet album est le premier
essai en solo de Roger Hodgson après son divorce d'avec Supertramp. Son
départ, j'avoue l'avoir tellement eu en travers du gosier que je m'étais toujours
refusé d'écouter ce que le chanteur multi-instrumentiste nous
proposerait ensuite (c'est stupide je sais !). Telle serait donc sa punition.
Aujourd'hui, à bien y réfléchir, ce fût plutôt la mienne...
L'Artiste demeurant ce
qu'il est, c'est à dire l'un des compositeurs parmi les plus doués qui soient,
c'est lors du visionnage récent de son concert de Montréal que je découvris
l'un des morceaux figurant sur In the Eye of the Storm. Après écoute du titre en question, mon insistante résistance de toutes ces
années ne fit pas long feu… Elle volera en éclat dès lors que la force
mélancolique de "Lovers in the
Wind" se sera emparée de moi.
Ni une ni deux, je commandais sur le champ cet album paru quelques 20 années
plus tôt.
Mon Dieu ! Je n'ose
imaginer ce à quoi aurait pu ressembler le successeur du mitigé Famous Last
Words si le meilleur de cet album, jumelé aux semblables qualités de Brother
Where where You Bound du Supertramp de Rick Davies, s'était retrouvé sur une
même galette. On aurait sans doute crié de nouveau au génie. Seulement
voilà…
Si celui de Supertramp
(Brother Where You Bound Donc !) n'en contenait que 6, In the Eye of the Storm ne va guère au delà.
En 7 morceaux,
l'ex-Super clochard nous démontre une nouvelle fois toute l'étendue de son
talent. Le Chanteur instrumentiste, à la fois Compositeur, Arrangeur et surtout
mélodiste hors-paire, continue, une nouvelle fois, de nous enchanter.
Sans nul doute libéré des
pressions liées au statut gigantesque dont bénéficiait alors son groupe, ce
nouveau départ respire la vitalité de son Auteur, non toutefois sans manquer de
poursuivre son travail d'exorcisme au travers de ses textes souvent
accusateurs à l'égard du "Système" et de nos méthodes et dérives d'autodestruction.
Seulement chez Roger, Tout le monde le sait, l'amour triomphe quand même
toujours... À la fin !!
Côté partitions, cet
excellent premier essai de Roger n'est pas pour autant à
classer dans la catégorie "chefs d'œuvres"... Peut être parce qu'il
possède en quelque sorte les défauts de ses qualités : Hodgson étant, à sa façon, un perfectionniste, rien ne dépasse et rien ne déborde.
Cette partition millimétrée est à l'évidence ce qui aura été si souvent
reproché aux membres de Supertramp de la part de ses détracteurs. Ce qui
signifie aussi que tous ceux qui aimaient (comme moi) ce qu'était le groupe,
aimeront de nouveau ce que nous propose ici Roger, sans pour autant
s'auto-parodier, ni se plagier. Le splendide final "Only Because of You" me rappelle quand même fortement au très beau
souvenir de "Fool's Overture"… Rien que ça !
Le premier titre "Had a dream" te met bien dans le bain avant d'enchainer sur le hit " In Jeopardy". Un Bon première album solo qui sera suivi par "Hai Hai" en 1987 qui n'est pas mauvais.
RépondreSupprimerJ'ai souvent entendu dire que "Haï Haï" portait terriblement bien son nom. Je ne l'ai toujours pas écouté. En revanche, son dernier vrai album studio, "Open the Door", est parait-il excellent. Problème, soit il est introuvable, ou alors à un prix proprement indécent.
RépondreSupprimer