jeudi 21 novembre 2013

DELAIN : "We are the Others" (2012) - par Vincent le Chaméléon



Pas mâle du tout !


Vous les femmes, vous le charme

Quand ils ne nous viennent pas d'Allemagne ou de Scandinavie, terres riches et fertiles en groupes métalliques si il en est, la Hollande ne se prive pas non plus de nous offrir son ratio de formations prometteuses. Dans ce domaine précisément. J'en veux pour preuve cette formation à laquelle je m'étais pourtant bien gardé d'apporter de l'intérêt jusque là : DELAIN.
Il faut dire que pour moi, le Metal avait toujours été un peu la "chasse gardée", ou en tout cas un domaine réservé exclusivement (ou presque) aux mâles dominants. Pas dans le sens ou son public n'aurait été que masculin (ça va pas la tête !?), mais plutôt dans le peu d'inclinaison que j'avais jusque là à m'imaginer une nana à la tête d'une formation œuvrant dans un domaine aussi majoritairement dominé par les hommes. Macho dites-vous ? Sans doute un poil. Reconnaissez quand même que l'on peut, de façon assez légitime, avoir du mal à s'imaginer une musique comme celle-là s'accorder avec grâce avec ce qui est si souvent pour moi la quintessence même de la grâce. Ah ces Femmes !  
Toujours est-il que depuis une bonne dizaine d'années, certaines d'entres-elles n'auront pas demandé l'avis d'autrui (encore moins le mien) pour s'accorder le droit d'entrer à leur tour dans le cercle.
Leur personnalité, autant que leurs performances (tant physiques que vocales) sont ainsi devenues une normalité au sein de cette vaste confrérie Métallique, tout en étant indissociable de l'image véhiculée par leur formation respective. A tel point que dans la sphère Metal, on se souvient encore du séisme qu'avait engendré l'annonce du départ de l'emblématique chanteuse Anneke Van Giersbergen de The Gathering, ou de Tarja Turunen de Nightwich.
A leur sujet, soulignons que ces deux formations au rôle précurseur n'avaient pas tardé à faire des émules. Citons, parmi les plus connues, Within Temptation ou les Italiens de Lacuna Coil.

Hormis les "gueulardises" de chez Arch Enemy, j'observe que toutes ces chanteuses n'ont fort heureusement jamais cherché à être vocalement les équivalentes de leurs homologues masculins. Il en résulte donc souvent un chant beaucoup plus délicat et aussi plus posé. Le problème qui se posait encore à moi était que nombre de ces donzelles versaient par trop souvent dans un aspect lyrique assez cul-cul, en plus de venir attifées en robe de bal. Un non sens et une faute de goût pour votre serviteur. Di Diou !!! Il n'y a rien en effet qui m'horripile autant que de voir un ersatz de pseudo cantatrice, plantée au milieu d'une scène dans pareille tenue, et entourée d'une bande de chevelus faussement "crasse". Non mais qu'est ce que c'est qu' ce truc ? Du Metal d'Opérette Oui !!!!!!

Mais revenons plutôt à celui qui sera en fin de compte parvenu à bousculer quelques-uns de ces préjugés d'hier, il y a quelques jours de cela.

Aujourd'hui c'est Delain


Formé en 2002 par un certain Martijn Westerholt, qui officiait auparavant chez Within Temptation aux côté de son frère, la formation Néerlandaise nommée DELAIN semble progressivement acquérir l'estime et le crédit de la part de la communauté Hard et Metal depuis quelques temps déjà. Cette adhésion croissante est sans doute à mettre sur le compte d'un propos et d'une écriture possédant tous les ingrédients prompt a faire craquer le plus grand nombre d'entre nous. Sachant que ce Metal là n'a d'autre prétention que celui de nous faire passer un bon moment à l'écoute d'un disque tel que celui ci. Aussi sans doute parce que ses individus ne semblent pas vouloir "se la raconter" non plus (voir le clip ci dessous).
Quoiqu'il en soit, l'apparente simplicité, en tout cas l'accroche immédiate de la musique des Néerlandais, joue semble-t-il en leur faveur. Une chose est certaine, en concert autant que sur disque, le groupe fédère... De plus en plus.  

Une Charlotte... Oui ! Mais loin d'être aux fraises

We Are the Others est la troisième offrande du groupe. Composé de 12 titres super bien ficelés, le disque renferme également 4 autres titres en Live. Parfaitement enregistrés et interprétés, ils ont surtout l'avantage de m'avoir permis de constater quel chemin, quelle évolution DELAIN aura entreprise au cours de ces dernières années.
Sur ce disque, je découvre avec plaisir que Charlotte Wessels a ainsi privilégié l'accroche de ses mélodies chants sans avoir à se jouer d'une quelconque surenchère vocale et/ou lyrique comme cela semblait être un peu les cas à ses débuts. Débarrassée de ces quelques manières, sa voix n'en est finalement que plus belle et surtout tellement plus naturelle. A l'image de ce qui émane d'elle dès le premier regard. La grâce c'est ça !
Les extraits Live montrent également que la belle fut parfois secondée par un chant masculin qui avait pour effet de contrebalancer avec la douceur et la candeur de sa voix. Sur We Are the Others, le groupe aura cette fois-ci fait le choix de laisser à Charlotte le soin d'occuper entièrement son siège, à l'exception d'un titre qui la voit toute fois épaulée d'un invité, en la personne de l'imposant Burton C. Bell du groupe de Metal Indus Fear Factory
Toujours est-il que ce choix que celui d'imposer la chanteuse en tant que leader vocal me paraît tout à fait pertinent tant son travail ici est remarquable. Quelle impressionnante maîtrise il y a déjà chez cette toute jeune femme d'à peine 25 ans ! Et ce, sans jamais verser dans le moindre cliché, ou la moindre exagération. Il me parait utile de le faire remarquer.

Simple ou simpliste ?

Des mélodies accrocheuses, oui ! Des refrains immédiats, encore oui ! Du côté des guitares, ça joue gras sans chercher là non plus à en imposer sur le plan strictement technique. On s'en moque !  DELAIN a volontairement choisi de mettre l'accent sur l'efficacité de chacun de ses titres. Vous êtes donc prévenus, pour ce qui est des prouesses guitaristique et autres démonstrations de styles... Vous n'êtes pas du tout à la bonne adresse.

Ce qui est finalement assez troublant tout au long de ces 12 morceaux originaux, c'est que même avec tous ces composants qui pourraient en faire un disque "vite écouté - vite oublié", le groupe ne sombre a aucun moment dans une facilité qui sous-entendrait que son disque est un disque formaté. Certes, la majorité des morceaux figurant sur l'album auraient pu tout à fait prétendre devenir (en d'autres temps) des Singles potentiels. A l'instar par exemple des 2 titres ci-dessous. Mais DELAIN n'est décidemment pas Evanescence. Il n'y a d'ailleurs pas l'ombre d'une ballade sur We Are the Others.

Le vrai tour de force finalement de ce disque, c'est que même si l'on devine assez facilement dans quelle direction va nous conduire tel ou tel titres, ils possèdent chacun leur propre personnalité, individuellement les uns des autres. Voilà qui a pour effet de ne jamais engendrer la monotonie durant ces quelques 50 minutes de plaisirs continus. Et ça, Messieurs-Dames... Ce n'est pas aussi fréquent qu'on le croit.

La suiiite !!!  

Clip s: "Get the Devil Out of Me"                      
         "Are you Done with Me ?"


2 commentaires:

  1. J'aime bin la photo sur la droite du post en bas... " Rien que pour vos yeux.."

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  2. La photo: C'est "spéciale dédicace"... Pour toi HRT, rien que pour toi. Tu le mérites, toi qui viens si souvent nous rendre visite sur ce blog.

    Et la zique n'est pas mal non plus. Qu'en as-tu pensé ? Sincèrement.

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