En 1983, Blackfoot n'a plus besoin de faire ses preuves en matière de Killing Boogie-Band prêt à tout dévaster sur son passage et les guerriers peaux rouges veulent élargir un peu leur champ de tirs. Ce changement d'orientation musicale ressemble à une décision prise par la maison de disques Atco Records. Rick Medlocke le confirmera quelques année plus tard :
"La maison de disques voulait des hits (qui n'en veut pas ?) et jusque là, nous avions eu des succès sans vraiment le chercher. Pour faire "Siogo" nous voulions un clavier, quelqu'un de "Rock", alors qui engager d'autre que Jon Lord ou Ken Hensley ? Le dernier était libre, nous lui avons envoyé des démos, après quelques coups de fils, Ken se résout à venir chez nous et après les jams de circonstances, il est resté".
Siogo (1983) |
L'arrivée d'un clavier chez les sudistes ne réjouit pas les fans et on les comprend....
Dés l'intro de "Send Me An Angel", le ton est donné c'est pas du Rock Sudiste, mais du gros Hard Rock mélodieux tendance FM. Tandis, que tout le mode crie à la trahison, moi j'écoute "Crossfire" pas mal... "Hearts's Grown Cold" (bonne reprise de Nazareth)....ensuite "We're Goin' Down" là c'est la claque!!! gros riffs, chant hargneux de Medlocke, petit break,un p'tit solo d'orgue de Ken Hensley et un solo de guitare et ça repart à donf !! Les autres morceaux tiennent la route, en particulier "White Man's Land" et "Drivin' Fool" et "Teenage Idol" un tube en puissance.
Cet album ce n'est du tout pas de la guimauve ou un album pour minettes !!! C'est incontestable, il se distingue ouvertement des disques précédents mais la hargne et les guitares sont bien là et savent faire parler la poudre.
Cet album ce n'est du tout pas de la guimauve ou un album pour minettes !!! C'est incontestable, il se distingue ouvertement des disques précédents mais la hargne et les guitares sont bien là et savent faire parler la poudre.
"Siogo" est un album très puissant et pêchu avec un son énorme et il reste tout à fait écoutable, ce ne sera pas le cas du suivant...
Quand on lit la petite phrase inscrite sur la pochette de "Vertical Smiles" qui parait en 1984 : "Thanks to Charlie Hargrett for fourteen years of dedication and agony", on se dit, ça sent l'embrouille, la dispute, la zizanie, le roussi quoi ! En effet le dénommé Charlie H ( le seul membre qui n'était pas indien), la deuxième gâchette indispensable au groupe, range sa Les Paul dans son étui, et rentre chez sa mère en Floride. Or, tout le monde le sait, un groupe sudiste se doit de posséder au moins DEUX guitaristes!! Le nouvel arrivant (dans la tribu depuis "Siogo"), Ken Hensley grattouille à l'occasion, ressemble un peu à un indien (de loin) mais il n'est pas SUDISTE ! Enfin si, du sud, mais du sud de Londres de Plumstead exactement.
En écoutant l'album, on sent bien qu'il a été enregistré pour honorer un contrat et non pour se faire plaisir (et encore moins aux fans...)
Seuls "In For The Kill" et "A Legend Never Dies" (titre prémonitoire ?) sont à sauver du naufrage, le reste n'étant que gros Rock à la sauce FM indigeste. Ricky Medlocke et les autres membres en sont bien conscients et les conflits éclatent. Le groupe se séparera peu de temps après.
Le guerrier Sioux dira plus tard : "Je ne laisserai jamais plus quelqu'un me dicter ce que je dois faire. Nous avons subi des pressions inacceptables de la part de notre maison de disques avant de faire "Siogo" et "Vertical Smiles". Aujourd'hui je suis mon propre chef et je joue uniquement la musique à laquelle je crois".
Quand on lit la petite phrase inscrite sur la pochette de "Vertical Smiles" qui parait en 1984 : "Thanks to Charlie Hargrett for fourteen years of dedication and agony", on se dit, ça sent l'embrouille, la dispute, la zizanie, le roussi quoi ! En effet le dénommé Charlie H ( le seul membre qui n'était pas indien), la deuxième gâchette indispensable au groupe, range sa Les Paul dans son étui, et rentre chez sa mère en Floride. Or, tout le monde le sait, un groupe sudiste se doit de posséder au moins DEUX guitaristes!! Le nouvel arrivant (dans la tribu depuis "Siogo"), Ken Hensley grattouille à l'occasion, ressemble un peu à un indien (de loin) mais il n'est pas SUDISTE ! Enfin si, du sud, mais du sud de Londres de Plumstead exactement.
Vertical Smiles (1984) |
Seuls "In For The Kill" et "A Legend Never Dies" (titre prémonitoire ?) sont à sauver du naufrage, le reste n'étant que gros Rock à la sauce FM indigeste. Ricky Medlocke et les autres membres en sont bien conscients et les conflits éclatent. Le groupe se séparera peu de temps après.
Le guerrier Sioux dira plus tard : "Je ne laisserai jamais plus quelqu'un me dicter ce que je dois faire. Nous avons subi des pressions inacceptables de la part de notre maison de disques avant de faire "Siogo" et "Vertical Smiles". Aujourd'hui je suis mon propre chef et je joue uniquement la musique à laquelle je crois".
Après la sortie de "Vertical Smiles", le groupe explose et Rick Medlocke s'en va voyager en solitaire et s'impose un petit exil volontaire histoire de faire le point et de de recharger les batteries.
En 1987, il refait surface sur un nouvel album intitulé "Rick Medlocke and Blackfoot".
Surpris, les fans découvrent que les indiens ont sérieusement bronzés !!!
En effet, Rick pour cet album s'est entouré de musiciens black de Mother's Finest, un band Funky/Hard d'Atlanta. Le style est très surprenant pour un rocker Sioux et ne plait pas du tout à ses fans ....Ricky se permet un grand écart sur cet album, passant du Southern Rock à une musique Black and Soul, malheureusement pour lui, la sauce ne prend pas ... ( essayez d' écouter quand même " Rock'N Roll Tonight, "Steady Rockin'" et surtout "Silent Type" un excellent exercice de Rock FM).
R. Medlocke & Blackfoot (1984) |
Le guerrier Ricky ayant bien conscience que cette expérience solo n'avait pas (du tout) convaincu les fans déclara : "Après cette aventure, aujourd'hui je veux faire machine arrière et retrouver mes racines, il a fallu que je m'en éloigne pour réaliser combien elles étaient vitales pour moi, je le sais les gens attendent le retour du vrai Blackfoot".
Wait and see......
Rick Medlocke, après les échecs des derniers albums de Blackfoot et de son album solo, reprend petit à petit confiance en lui et prépare son retour.
Medecine Man (1990) |
Dés l'intro de "Doin' My Job" le guerrier sioux Ricky "Ratllesnake" Medlocke lance son cri de guerre "Boo-Boo-Boo-Boo-Boo-Boo-Boogie Yeah"! et on jubile : le son est énorme, les guitares piétinent tout sur leurs passages, les cactus ne repousseront plus....
Cet album est un concentré de Big Southern Rock, bourré de clins d’œil, de références, de nostalgie et d'hommage (la reprise du légendaire groupe anglais Free "The Stealer").
Seul regret, le traitement est peu court : 29 mn 26 s.......et on en redemande !!!
"After The Reign" (1994) |
"After The Reign" sort en mai 1994, Rick Medlocke (comme dans l'album précédent) reste le seul survivant de la grande époque. L'album est beaucoup plus bluesy, beaucoup moins sauvage et moins agressif que les autres disques de Blackfoot.
Entouré de Mark Woerpel (guitares), de Benny Rappa (batterie) et de Tim Stunson (basse), le guerrier sioux ne veut pas rendre les armes et tente un dernier baroud d'honneur. La vieillesse n'a pas réussi à apprivoiser Ricky Medlocke qui réussit un véritable retour à ses racines sur cet album. Le résultat sonne moins "sudiste" que par le passé mais reste de très bonne qualité.
Avec quelques rocks rugueux et bluesy comme "Sittin' On The top Of The World", "Nobody Rides For Free", "The Road's My Middle Name" ou "After The Reign" et pas mal de ballades folk-rock qui décapent "Hang Time", "It's All Over Now" et "Tonight", cet album reste un beau voyage relaxant à travers l'âme du rock sudiste, certes pas un classique, mais en tous cas, la dernière chevauchée de Rick Medloque avec Blackfoot.
Après la sortie de l'album qui ne reçoit pas le succès espéré, Rick Medlocke pense à un moment jeter l'éponge. En 1996, il reçoit un appel téléphonique de Gary Rossington qui l'invite à rejoindre Lynyrd Skynyrd comme guitariste. Rossington demande à Medlocke si il se souvient comment jouer des morceaux comme "Freebird", "Sweet Home Alabama" et "Workin For MCA", Medlocke répond tout simplement Yeahhhh Man!!!!
Il est à ce jour, toujours avec la formation sudiste.
Contre toute attente, Blackfoot se reforme en 2004, avec Jakson Spires, Greg T. Walker et Charlie Hargrett mais sans Ricky Medlocke qui est remplacé par Bobby Barth (Axe). En mars 2005, le décès du batteur Jakson Spires, co-fondateur du groupe, n'empêche pas le groupe de continuer, avec Jay Johnson et Michael Sollars.
Le groupe sort en 2007, un double CD/DVD live "Train, Train" et aux dernières nouvelles, serait toujours "On The Road".
(à lire également La Story Blackfoot, Part I : blackfoot-story-part-one )
(à lire également La Story Blackfoot, Part I : blackfoot-story-part-one )
"Doin' my Job" un extrait de l'avant dernier album du groupe Medecine Man.
Un commentaire qui ne (co)manche pas de pain. Pour pinailler, et uniquement pour cela, un exemple de groupe sudiste dans lequel il n'y a qu'une guitare: Wet Willie. Ce doit être le seul, mais ça méritait d'être signalé (j'ai une réputation à tenir). Quoique Sea Level, aussi, mais ce n'est pas vraiment du rock.
RépondreSupprimerAttention à ton scalp "Visage Pale Shuffle"...les sioux sont sur le sentier de la guerre...fait chauffer ta Winchester, la colère du grand Chef "Hototo" Esprit de guerrier, qui chante va s'abattre sur toi !!!
SupprimerWet Willie du Rock Sudiste ? Je n'ai pas dû écouter les bons.
SupprimerCela me faisait plutôt penser à du Rock FM baigné de Blue-eyed-Soul. Assez fin dans l'ensemble, mais un peu plat.
Gov't Mule n'a qu'un guitariste...
On m'avait beaucoup parlé de ce "Medecine Man", mais il est resté introuvable.
RépondreSupprimer(c'est vrai que Hensley a une tête d'amérindien)
Oui Bruno, pour Wet Willie d'accord! Quant'a Gov't Mule,il n'y a qu'un guitariste,certes mais peut-on le classer dans le southern-rock?
RépondreSupprimerWarren Haynes, même s'il officie au sein de l'ABB,sort largement du carcan propre au style southern-rock.
Tout à fait, JP. Mais c'était juste pour faire plaisir à Shuffle. Un fan de la 1ère heure.
SupprimerMedecin man et after the reign sont effectivement difficiles à touver! Seul le "Flying high" reste disponible chez Compact dixie à un prix correct.
RépondreSupprimerPour ma part j'en étais resté à la trilogie "animale", mon préféré restant "Tomcattin'" Je ne suis pas un inconditionnel de Medlocke (surtout quand il officie chez Lynyrd!) Insupportable en video! trop "m'as-tu vu!"
Je crois me souvenir que ce bon "Shuffle" le surnommait il y a quelques temps " Rickey Mediocre"
Bon, on va revenir au débat (crucial) sur la définition du rock sudiste, qui n'est pas un "carcan", instrument dans lequel Haynes aurait du mal à rentrer (basse attaque ad hominem, mais rien à battre).Effectivement Bruno, tu n'as pas dû écouter les bons. A part dans Manorisms, qui constitue le début de la fin pour le groupe, je ne vois pas pas la moindre trace de blue-eyed soul, et encore moins de rock FM chez Wet Willie. D'ailleurs, les albums sont difficiles à trouver, à l'exception des deux réédités par Gott. Même moi, il m'en manque un...J'en ai deux en double (les deux live)achetés au fin fond des USA, il y a plus de trente ans, dans l'espoir d'un improbable échange...Si ça intéresse quelqu'un? Je classe Wet Willie dans la catégorie rock sudiste, et je le prouve; d'abord, parce que c'est moi qui l'énonce (apostolique) (argument d'autorité, comme on dit dans les bons manuels de rhétorique), ensuite parce qu'ils sont de Georgie et qu'ils étaient dans l'écurie Capricorn, et enfin parce que le titre de certains morceaux revendique ouvertement cette filiation; Country side of life, Alabama, Dixie rock (également titre d'un album). Hugh, j'ai dit.
RépondreSupprimer"The Best Of Wet Willie". Jamais pu trouver les 1ers qui ont bonne réputation.
SupprimerSi en CD (je n'ai plus la place pour une platine) je peux l'échanger contre le "Deepest End Vol. 2" (je l'ai en double).
et POINT BLANCK ?
RépondreSupprimerOui oui je sais je me répète...
Le fait d'être signé par Capricorn record ne peut-être en soit le gage d'être apparenté au southern rock, même si c'était la spécialité de la maison!
RépondreSupprimerJe crois me souvenir d'un certain Captain Beyond, dans les années 70, signé par Capricorn, mais musicalement assez éloigné du southrn rock!
Si ma mémoire est bonne, officiait dans ce groupe le premier chanteur de Deep Purple, un certain Evans, mais j'suis pas certain!
Tout à fait, JP. C'était bien Rod Evans qui chantait dans Captain Beyond.
SupprimerDans ce même groupe on retrouvait Rhino à la guitare (ex-Iron Butterfly) et, aux claviers, Reese Wynans (futur... ? ).
Par contre il me semble bien que Captain Beyond fut l'exception dans l'écurie de Capricorn.
Les critères que j'ai donnés étaient cumulatifs et non exclusifs. Et puis, d'abord, ça suffit, ces ergotages perpétuels. ET Stillwater, les gros malins, vous connaissez? M'étonnerait, y'a que moi qui ai le disque. Encore une contradiction et je me retire définitivement de ce blog: c'est le mercato en ce moment et j'ai des propostions très alléchantes.
RépondreSupprimerOuaip, m'sieur, j'connais. Ils jouent même dans le film, plus ou moins autobiographique de Carmeron Crowe, "Almost Famous".
SupprimerNaaannnn... j'plaisante. C'était aussi un groupe de l'écurie Capricorn. Deux disques dans les 70's et un petit hit ("Mind Bander" avec une Talk-box omniprésente).
J'ai une copie, leurs disques sont introuvables.
Hydra ?
Le deuxième,de 79, je ne sais même pas à quoi il ressemble. J'ai juste la référence sur le Rock Records de Terry Hounsome. Le 1er est dans mon abri anti-atomique, avec Allen Collins Band, Alias et Let it Flow, d'Elvin Bishop. Il y a des pièges à loups partout, ne pensez même pas à vous en approcher.
RépondreSupprimerConnais pas non plus le second. Il a également été édité par Capricorn, juste avant que le label ne fasse faillite.
SupprimerLe groupe s'était reformé en 98, et un disque, "Running Free", est paru l'année suivante.
A part le Steve Gaines (que j'adore), je n'ai aucun disque des autres membres de Lynyrd.
Comme pour Bishop, je ne le connais qu'à travers les albums de Paul Butterfield.
Tu devrais essayer Rossington Collins Band, les deux albums ayant été réédités par BGO. Un peu inégal (sans être jamais mauvais), mais 4 ou 5 morceaux qui sont du niveau Lynyrd (surtout au niveau des rythmiques, souples, élastiques). Bishop, c'est bien aussi, mais il faut faire le tri.
RépondreSupprimeret Grinderswitch? quelqu'un connait? lequel serait le meilleur?
RépondreSupprimerPff...évidemment..., groupe monté par d'ex-roadies de l'Allman Brothers Band. Je dirais Redwing, les autres ne sont pas terribles. Je signale que je ne suis pas dupe de cet intérêt subit pour le rock sudiste, motivé par ma menace de quitter ce blog. Je viens d'être approché par l'UMP qui souhaite diversifier son vivier électoral. Vais-je céder aux sirènes? Enfin, façon de parler parce que les sirènes, à L'UMP...Morano, Pécresse? Il y a aussi le Johnny Van Zandt Band dont on parle assez peu.
RépondreSupprimerJe complète. Grinderswitch est un groupe mineur. L'acquisition d'un ou de plusieurs CD est réservée à mon avis aux inconditionnels du style country-rock.
RépondreSupprimerAvant ma prochaine chronique sur le Marshall Tucker Band, puis-je suggérer l'ouverture d'un blog-jumeau, le SOUTHERNOT' qui pourrait, à terme, devenir l'enseigne principale, afin de reléguer en troisième division les boppers souffleurs de biniou, écrivaillons et autres faiseurs d'images ? Et ce, afin de coller aux études de fréquentation basées sur le nombre de commentaires postés à la suite d'un article ?
RépondreSupprimerC'est un fait, les chiffres sont là, nous en sommes à 22 interventions, preuve que le rock sudiste est un sujet qui passionne les Français, bien plus que les coquecigrues (cendrées)relatives au chômage, au pouvoir d'achat ou à l'environnement.
RépondreSupprimerMerci pour Grinderswitch je m'abstiendrai donc...et Potliquor quelqu'un connait? ( http://youtu.be/x6ena5GRUY4 )
RépondreSupprimerInconnu...Quatuor référencé dans le Hounsome Rock Record (George Ratzlaff K/G/V, Jerry Amoroso (sic) D/V, Gut Schaeffer B/V, Les Wallace G/V ), trois albums chez Janus à partir de 72. Les noms disent peut-être quelque chose à Bruno.
RépondreSupprimerLes noms des musiciens ne m'évoquent rien. Je connais le groupe grâce au livre de Protat et, également, par la récente réédition de leurs disques (dispo chez Compact Dixie); quatre en tout.
SupprimerCe que j'ai pu en retenir après plusieurs écoutes sur le net, c'est un groupe intéressant, entre Southern-Rock et Blues-Rock, qui présente parfois quelques similitudes avec les Allman. Ce que j'ai écouté m'a séduit.
Cependant, une écoute sur le net n'a rien de probant.
Potliquor c'est un peu comme Grinderswitch, pas mal mais loin d'être indispensable! A réserver aussi aux amateurs éclairés.
RépondreSupprimerPour revenir sur ce que dit "Shuffle" sur le Rossington Band, les deux disques réédités sont à mon avis tout à fait recommandables, la voix de Dale Krantz (Mme Rossington) fait merveille! et puis sur les 7 musiciens 5 viennent de Lynyrd Skynyrd! J'ai personnellement une petite préférence pour "Anytime Anyplace"
Quant'a Elvin Bishop....j'ai toujurs eu du mal avec ce type, tant il s'est éparpillé durant sa carrière, du blues Chicago (à la Bloomfield) et c'est là qu'il est le meilleur! en passant par le southern-rock (normal il était chez Capricorn!....) bref c'est un peu confus chez le père Bishop.
merci les gars, bon si j'ai bien comprit, j'en resterai à Lynyrd et ABB puisque tout le reste semble réservé aux "amateurs éclairés" ce que je ne suis pas. 26 messages!! c'est vrai que le rock sudiste passionne les foules..
RépondreSupprimerEcoutez Blackberry Smoke.
SupprimerBlackberry Smoke! ah que voilà un excellent groupe, "A little piece of Dixie" est une vraie réussite, il faut aussi prêter une oreille attentive au bootlegs "New Honky Tonk" 6 titres seulement, mais quel pied!
RépondreSupprimerEn revanche le premier "Ain't no crime" est un peu décevant.
Interessante cette petite Blackfoot Story. Avez vous vu la video toue récente Train train Southern Rock 2007. (http://www.youtube.com/watch?v=0NsjCZHctYU&feature=related).
RépondreSupprimerDommage que tout soit refait en studio, ça fait quand meme plaisir de voir Gregg et Charlie. (j'ai le souvenir inénarrable de la première partie de Maiden au pavillon Baltard, une vraie tuerie !)
Il faudrait écrire la suite de la Bio, car il y a eu du vent dans les voiles depuis ce concert, et a mon avis toutes les tentes d'indiens sont envolées. ça ressemble un peu à ce qui se passe Chez le pseudo Molly Hatchet, du vrai faux cover band.
Pour en revenir aux raretés, alors on est deux à avoir les 2 albums de Stillwater, plus un troisième plus récent en copie CD. (dans le film, ce n'est pas du tout le vrai Stillwater, rien à voir les mecs)
Oui Hydra aussi, difficile à trouver.
Et à part moi, qui a les 2 albums (en vinyle !!) de Thunder. ça aussi c'est des perles sudistes.
JMC12 (Calibre 12)
calibre 12?le groupe tourangeau?? un nouvel album en vue peut-être? n'hésites pas à nous tenir au courant; et merci de ton passage par notre blog
SupprimerOuah... mais bien entendu que le Stillwater du film n'a rien à voir avec la formation Sudiste. "Jplaisante" qu'j'dis; M'enfin § Me prend pour un boeuf ou quoi ?!
SupprimerVraiment ? Ce Train-Train a été refait en studio ? J'ai le DVD, et j'apprécie ce concert (sponsorisé par Dean ?), même si pour moi, Blackfoot sans Medlocke... Mais bon, c'est dommage de laisser tout ce matériel dormir. La prestation est bien meilleure que celle du pseudo-Molly-Hatchet que l'on m'a récemment montrée .
Les Hydra ont été récemment réédités.
Par contre au sujet de Thunder, je plaide coupable. Jamais écouté. Pour moi, Thunder, c'est un groupe anglais de Heavy-Rock.
Aaargghhh !!!! Je n'ai plus la place ; les skeuds finissent par envahir tous les recoins restants. Même les gosses me regardent de travers.
Sur leur deuxieme album "headphones for cows"
SupprimerMalheureusement il n'y a rien d'autre sur le tube.
http://www.youtube.com/watch?v=4LchDL6exUk
Peut etre qu'un jour je me déciderai à numériser les 2 albums et les poster sur youtube.
JMC12
pour les stiwater, c'est pareil, le deuxieme est une perle, faudrait que je numérise ça aussi, mais attention, c'est pour les initiés, on peut pas mettre ça dans les oreilles de n'importe qui, faut avoir des références et de la culture sud ......en clair faut etre méritant.
RépondreSupprimerJ%C12
j'ai les doigts qui fourchent, ou alors c'est la vieillerie, je vois pas bien le clavier, faudrait que je pense à achter un Labrador rapidement.
RépondreSupprimerDonc je parlais bien de Stillwater.
JMC12