En France Kid Rock est sans doute plus connu pour ses relations tumultueuses avec Pamela Anderson et pour avoir fait le coup de poing à ce sujet avec son rival Tommy Lee, fondateur et batteur des "poètes" glam hardos de Mötley Crüe. Pour autant il ne faut pas oublier que le garçon vend beaucoup de disques aux Etats-Unis (une douzaine d'albums depuis 1998 et plus de 20 millions écoulés) et qu'il est un artiste complet, musicien et acteur, et a abordé différents genres musicaux, du gros rock américain qui tâche, mais aussi des incursions plus inattendues dans le hard , même carrément le métal, et le hip hop.
avec Pam..( vous êtes bien au Deblocnot, pas à Voila..) |
Mais notre ami n'est pas qu'un amateur d'artificiel et de silicone et effectue avec cet album un virage vers un son plus "roots", vers un Rock'n'Roll teinté de country, d'ailleurs on l'avait entendu récemment au chant sur un titre du récent Jerry Lee Lewis(" Rockin My Life Away" sur "Mean Old Man"). Alors vrai retour aux sources, volonté de toucher un public plus large ou assagissement lié à l'âge ( l'enfant terrible vient d'avoir 40 ans)? En effet à l'écoute de ce "Born Free" il semble bien loin le mauvais garçon qui crachait "I' m An American Badass" (un de ses surnoms ) à la gueule de l'Amérique, car il nous a pondu là un disque de rock aseptisé qui fait penser par moments à du Bob Seger ou John "Cougar" Mellencamp, mais qui se seraient accoquinés avec Sheryl Crow et Bon Jovi…
On va y trouver des rocks plutôt pas mal fichus comme "Born Free", un "Classic" rock mâtiné de Country , ou "Slow My Roll" avec un côté Creedence / ZZ Top mais en moins "burné", "Purple Sky","God Bless Saturday" qui évoque du Bob Seger, mais aussi des ballades plus ou moins sirupeuses, "When It Rains" ou "Collide" avec en invités…Sheryl Crow au chant et Bob Seger au piano et d'autres titres limite variété, de qualité certes mais variété quand même ( "Flying High", "Times Like These"," Rock On","For The First Time") , sans oublier le curieux "Care" qui commence en country song et se termine….en rap, avec en invité T.I.. Le meilleur titre étant sans doute "Rock Bottom Blues" un country rock au tempo low down bluesy avec harmonica et chœurs, dommage que tout le reste ne soit pas de cet acabit!
Un disque pas désagréable à écouter en voiture, sympa, à l'image du Kid, le genre de trucs que les routiers du Middle West écoutent à fond sur les highways, bien calibré pour les radios FM américaines, mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable..
EN BONUS L'AVIS DE BRUNO :
Il y a du vrai dans les propos de Rockin'. Toutefois, j'y mettrai bien un petit bémol. A mon sens, le "sirupeux" me paraît un peu fort, tout comme le "aseptisé". Certes, "Born Free" est indéniablement moins authentique qu'un John Mellencamp ou Bob Seger. Pourtant, sa démarche, entamée avec le précédent et plus Heavy "Rock'n'Roll Jesus" (plus inégal aussi), me semble plus honnête que certains poseurs se donnant des airs de "rebelles" (non, je ne parle pas de notre C.M. national). Même si Kid Rock joue parfois avec ça (avec l'image, pas C.M.).
Même si "Born Free" marche sur des sentiers battus, force est de reconnaître qu'il ne donne pas l'impression d'être un pur produit de marketing frelaté (ses fans de la première heure doivent le considérer comme un traître). C'est du Rock, sans synthés, sans violons ni orchestrations ampoulées. Un peu "easy listenning" quelques fois, mais toujours bien construit. "Variété", oui, dans un certain sens, mais aucune mesure avec celle de Don Johnson (qui avait tout de même SRV sur son skeud) ou David Hasseldhoff (aaahhh.... non, pas lui !!!).
Bref, un avis différent bien que très proche, juste pour dire que ce disque peut s'écouter à maintes reprises avec un certain plaisir, et pas qu'en voiture (même si le terme "Rock Road" semble approprié).
C'est Rick Rubin qui produit la galette.
note 4/6 (ou 3,93/6).
P'tit "coup d'gueule" : - "Kid, ta bagnole est à chier !"
"Et, t'as l'air sympa, mais lorsque tu t'affiches avec un flingue, je n'ai qu'une envie : te mettre des claques".
Merci Bruno, on se quitte en musique avec le clip de "Born free":
article publié initialement dans le No de Décembre 2011 de la revue BCR
Je vais essayer de l'écouter sur l'autoroute Lille / Dunkerque mais au mois d'Aout, je jure que je met mon toit panoramique pendant tout le morceau !
RépondreSupprimerEnfin, on voit ce qu'il y a sous le chapeau du Kid !
RépondreSupprimer