jeudi 5 mai 2011

CHICKENFOOT - "Get Your Buzz On Live" DVD (2010) par Vincent Le Chameleon


Tout juste... Bien.

Si je considère que la création de Chickenfoot, sous l'impulsion de Sammy Hagar, fut pour moi une extraordinaire surprise, doublé d'une claque énorme à l'écoute de son très réussi premier album (voir la chronique de Bruno : http://ledeblocnot.blogspot.com/2010/07/chickenfoot-2009-par-bruno_26.html), il était évident et logique que je cède aussitôt dès la publication d'un DVD Live...Histoire de retrouver un plaisir au moins équivalent. Ce qui n'est au final pas tout à fait le cas. Pourquoi ?

Sortir l'intégralité d'une prestation en DVD, alors que l'on n'a qu'un seul album à son actif, voilà peut être ce qui aura expliqué dans un premier temps cela. D'autant que, incorrigible comme je le suis parfois, j'avais racheté ce premier album dans sa version Deluxe quelques mois auparavant. L'édition comportant pas moins de 50 minutes de spectacle, soit l'intégralité de l'album, ce Get Your Buzz On Live fait tout simplement doublon (d'autant que l'énergie du concert du festival de Jazz de Montreux, dans lesquelles furent tirées ses images, me semble également supérieur au produit dont il est ici question).

D'autre part, s'il me faut évidemment saluer les performances respectives de Sammy, de Michael Anthony et de ce fou furieux de Chad Smith, martelant ses fûts comme s'il avait encore 15 ans, Joe en revanche ne brille toujours pas sur scène côté communication, que se soit envers ce public d'un soir ou bien en direction de ses nouveaux camardes de jeux. Joe "je suis timide mais je me soigne" Satriani reste (comme lorsqu'il se produit sous son propre nom) dans son petit coin, esquissant un sourire de temps à autres et rien de plus.

Fidèle à respecter l'esprit de l'album, tout en les étirant un tantinet par endroits (et c'est bien !), j'ai quand même noté que certains d'entre eux perdaient parfois de leur force initiale, à l'instar du pourtant très énergique "Get It Up".






Joe et Sammy

Le fait est que, n'ayant pas eu recours à l'adjonction d'autres guitares que celle de Joe (ce que je regrette finalement ici, car Sammy l'a eu fait sur d'autres dates), la puissance de feu captée en studio (avec tout ce que l'exercice permet de pouvoir rajouter... De guitares.) n'a pas pu être retranscrite exactement de la même manière ici.

Au final, il en résulte un témoignage, certes ultra sincère, mais à qui il manque ce petit plus qui fait parfois passé le spectateur du stade de "Just So Good" à celui de "Absolutly Amazing !!!".

Et puis je dois aussi vous avouer que le final du concert, pour le moins chaotique sur cette reprise du "My Generation" des Who, avec destruction totale d'une batterie (dont il nous faudrait - nous les batteurs amateurs - débourser une fortune), me fait bien mal au cœur, en plus de trouver cela particulièrement absurde... Surtout de nos jours (et à leurs âges !!!?).
Chad Smith faisant le "micro" trottoir, Sammy chez un pote, Joe offrant une guitare à son interviewer (un membre des Spinal Tap qu'il n'a sans doute pas reconnu tant il semble désorienté), ou la visite de l'ex bassiste de Van Halen au Rock'n'Roll Hall Fame, histoire de nous montrer quelques uns des trophées de son ancien groupe... Voilà en gros pour la partie Bonus (non sous-titré ! Rhaaaa !!!!!!).
(A lire aussi sur Chickenfoot, la chronique de l'album studio: Chickenfoot)



"My Kinda Girl" live by- Chickenfoot from the DVD "Get Your Buzz On Live"

2 commentaires:

  1. En tout cas, visiblement, les quatre lascars s'éclatent.

    RépondreSupprimer
  2. Et même largement plus que certaines jeunes formations plus ou moins récentes et bien souvent sûr cotées d'ailleurs. C'est eux qui devraient faire la grimace en voyant ces anciens se la donner comme ça.

    RépondreSupprimer