- Heuuuu Claude… Tu réponds à une commande amicale de Bruno… Les
frangins Marcello, époque baroque… Mais notre camarade rédacteur
n'avait pas précisé s'il avait apprécié Alessandro ou Benedetto…
hihi…. Du coup un double billet…
- Et oui Sonia… Bruno a dû écouter un morceau sur FM Hard-Barock ou
Heavy-Barock ou encore Hell-Barock… Je blague.
- Rigolo, le connaissant il devrait s'en amuser… Cela dit, tu ne vas
pas forcément proposer ce qu'il a entendu…
- Ô tu sais ma belle, pour Alessandro, le disque écouté est presque
une intégrale… Pour son frère, il y a peu de gravures, avec Maggy et
Nema, on a adoré ces sonates pour flûte et continuo dans une version
haut de gamme…
- Tu ne nous écris pas un roman Claude… D'ailleurs j'ai commencé les
recherches d'infos, elles sont maigres…
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| Alessandro |
|
| Benedetto |
Benedetto
à gauche et
Alessandro
à droite. Je ne sais pas si les deux frères avaient des relations
fusionnelles et fraternelles ou s'étripaient à propos d'héritages
potentiels… Je les ai isolés. Avec les perruques, on pensera à une gémellité
possible… Sur les portraits de l'époque, mes héros des billets baroque ont
tous la même tête poudrée. En fait, l'hygiène capillaire très négligée en
ces temps-là favorisait la prolifération des poux d'où une tonsure et le
port d'une perruque, et…
Pardon Sonia ? On s'en fiche complètement ! Tu as raison.
😊
Tu as des billes sinon ? Ah Cool…
Commençons par l'aîné : Alessandro Marcello (Venise, février 1673 – Venise, juin 1747). Les deux frères sont contemporains de Vivaldi, Bach ou Haendel. Contrairement à Vivaldi, ils sont issus de la noblesse et la composition se révèlera plutôt une passion qu'un métier à part entière. Comme son rang l'impose, doté d'une riche instruction, il s'adonnera aussi à la peinture et à la poésie. Et comme si cela ne suffisait pas : il pratique la philosophie, les mathématiques, la mécanique et collectionne les instruments de musique…
Ajoutons des fonctions auprès du gouvernement vénitien, le conseil des
quarante, ayant entre autres la responsabilité de la gestion des canaux. Son
train de vie fastueux lui permet d'organiser des concerts. Ses compositions
instrumentales devaient y être jouées. Mais on lui doit aussi quelques
cantates, ce qui montre une connaissance solide de l'écriture solfégique.
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| Giorgio Sasso |
Le catalogue connu d'Alessandro Marcello comporte des concertos pour cordes et un ou deux hautbois dont un cahier de six titré "la cetra" de bonne facture ; divers autres concertos et quinze sonates. En tout et pour tout une trentaine d'œuvres dans le style italien de Vivaldi, en moins inventif certes, ce qui n'a aucune importance quand on écoute avec plaisir sa musique poétique et ensoleillée…
Nous écouterons son célèbre concerto pour hautbois (transcrit pour clavecin
par
Bach – BWV 974) et les six de la "Cetra"
L'orchestre baroque de Venise
a gravé en 1997 une anthologie sur un CD isolé de quatre
concertos
variés, un aria en duo contre-ténor vs soprano extrait de
La Lontananza
et la petite cantate
Irene
sdegnata. J'ai réuni les deux dans une playlist…
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Place au benjamin Benedetto Marcello (juillet 1686 à Venise, et Brescia en juillet 1739). Une vie plus courte que celle de son grand frère mais non moins active. Son curriculum vitae n'a rien à envier à celui d'Alessandro : compositeur, poète, écrivain, juriste, magistrat et professeur d'italien. Le Conservatoire de Venise porte son nom.
Enfant et adolescent, il travaille le violon sans grand succès semble-t-il…
Son intérêt pour la musique et sa formation commencent vers la vingtaine en
autodidacte. Pour l'anecdote, ce zèle tardif trouverait son origine dans une
humiliation. La princesse de Brunswick invitée chez
Alessandro
lors d'une soirée musicale et mondaine s'enquiert des talents de
Benedetto. Rouge pivoine, celui-ci aurait répondu "ben heuuu votre Altesse, j'ai juste apporté les partitions". Nous ignorons la réaction de son altesse… Vexé,
Benedetto
ce jette à corps perdu dans un travail acharné commencé sans passion chez
Les clercs réguliers de Somasca. Un
ordre à vocation éducative.
Son professeur fut un compositeur adulé à l'époque, insatiable de création
d'opéras,
Francesco Gasparini
avec qui il perfectionne sa maîtrise du violon et apprend le
clavecin.
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| René Clemencic |
Il analyse les partitions des grands noms italiens du passé comme
Palestrina,
Gesualdo,
Monteverdi,
Frescobaldi
et
Carissimi. Un peu de modernité ne gâtant rien, il se penche sur les portées de
contemporains :
Lulli, Marc-Antoine
Charpentier,
Purcell,
Corelli. Avocat et fonctionnaire peu motivé, il s'épanouira dans la composition et
dans tous les genres.
Son catalogue n'est pas mince :
300 cantates
! des
oratorios, 7
symphonies, des
concertos, de la musique pour
clavier, des
sonates… vraiment tous les genres. Sa production la plus célèbre reste sans nul
doute l'Estro-poetico armonica, un cycle composé entre 1724 et 1726 de 50 psaumes (dont
ceux de David – comme l'allemand
Schütz
au siècle d'avant) mis en musique, dans des combinaisons vocales et
instrumentales des plus variées. Le compositeur anglais
Charles Avison
(Clic)
les traduira en anglais. Le chef illustre
Michel Corboz
en a enregistré une anthologie de huit ;
Cantus Cölln
et
Konrad Junghänel
également, de manière plus informée… Il existe divers autres programmes en
CD…
Fondé en 1876, le Conservatoire d'État de musique Venise porte le
nom de Benedetto Marcello. Bien que moins écoutée de nos jours,
Verdi
et Goethe aimaient sa musique…
Quand le prénom est omis avant Marcello sur une jaquette de disque, on considère que Benedetto est sous-entendu par défaut.
~~~~~~~~~~~~~~~~~
PROGRAMME MUSICAL POUR ALESSANDRO
Vidéo 1 - Le
concerto in D Minor pour hautbois, Cordes et Continuo
est l'œuvre la plus connue et la plus jouée d'Alessandro Marcello. Le voici interprété par Andrea Mion (hautbois) et le
Gruppo Instrumentale di Roma dirigé par le jeune chef et
violoniste Giorgio Sasso. L'album aborde également les 6
Concertos "La cetra"
Giorgio Sasso est violoniste et diplômé avec les félicitations du jury du Conservatoire Sainte-Cécile de Rome (1987). Il cumule d'autres diplômes prestigieux. Après un début de carrière classique, il s'oriente vers la musique baroque vers 1992 et se perfectionne en côtoyant Christophe Coin, Christophe Rousset, Rinaldo Alessandrini, Fabio Biondi, la soprano Véronique Gens pour ne citer que des personnalités connues des lecteurs de grand talents connus des lecteurs.
Le célèbre hautboïste Heinz Holliger fut un grand promoteur et interprète des Concertos "La cetra"à l'époque de la transition du vinyle vers le CD… (Archiv Produktion - 1981). Le concerto pour hautbois, le hit du compositeur, a été ainsi enregistré par le virtuose et le légendaire ensemble I Musici.
Vidéo 2 – À suivre, une playlist de deux cantates : (1) “La lontananza” Roberto Balconi (Contralto)
& (2) “Irene sdegnata”, Sylva Pozzer
(soprano), direction
Andrea Marcon.
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Concerto in D Minor pour hautbois, Cordes et Continuo
0:00:00 I. Andante e spiccato
0:03:22 II. Adagio
0:07:05 III. Presto
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Concerto No. 1 in D Major, SF 936 “La Cetra”:
0:11:12 I. Allegro assai
0:13:23 II. Larghetto
0:16:14 III. Vivace
Concerto No. 2 in E Major, SF 938 “La Cetra”:
0:19:49 I. Allegro assai
0:21:23 II. Moderato
0:24:33 III. Spiritoso ma non presto
Concerto No. 3 in B Minor, SF 937 “La Cetra”:
0:27:23 I. Andante larghetto
0:33:42 II. Adagio
0:35:12 III. Presto |
Concerto No. 4 in E Minor, SF 939 “La Cetra”:
0:39:16 I. Moderato
0:41:38 II. Largo appoggiato
0:44:49 III. Allegro
Concerto No. 5 in B-flat Major, SF 944 “La Cetra”:
0:46:56 I. Moderato
0:49:50 II. Larghetto staccato
0:51:32 III. Presto ma non molto
Concerto No. 6 in G Major, SF 941 “La Cetra”:
0:53:54 I. Allegro
0:56:25 II. Larghetto
0:59:48 III. Vivace |
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Écoute au casque ou avec des enceintes additionnelles plus que conseillée. Le son des PC, sauf exception, est vraiment une injure à la musique…
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INFO : Pour les vidéos ci-dessous, sous réserve d'une écoute directement sur la page web de la chronique… la lecture a lieu en continu sans publicité 😃 Cool. |
PROGRAMME MUSICAL POUR BENEDETTO
Vidéo 3 – Le premier enregistrement consacré aux sonates
pour flûte est un vrai bonheur de légèreté et de luminosité. Il date de
1977 et rassemble quelques musiciens autour du flûtiste,
claveciniste, clavicordiste, etc. autrichien René Clemencic
(1928-2022) qui fut également fondateur d'un ensemble baroque
éponyme : le
Clemencic Consort.
Sont présents pour le continuo :
Walter Stiftner
(basson), Vilmos Stadler
(seconde flute),
Christiane Jaccottet
(clavecin), András Kecskés (luth), Peter Widensky (orgue
positif),
Alexandra Bachtiar
(violoncelle), René Clemencic
joue de la flûte à bec.
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Sonate No. 1 F Major
1
Adagio
2 Allegro
3 Largo
4 Allegro
Sonate No. 8 D Minor
5 Adagio
6 Allegro
7 Largo
8 Presto |
Sonate No. 3 G
Minor
9 Adagio
10 Allegro
11 Adagio
12 A Tempo Giusto (Presto)
Sonate No. 6 C
Major
13 Adagio
14 Allegro
15 Adagio
16 A Tempo Giusto (Presto) |
Sonate No. 2 D Minor
17 Adagio
18 Allegro
19 Largo
20 Allegro
Sonate No. 4 E Minor
21 Adagio
22 Allegro
23 Adagio
24 Allegro |
Vidéo 4 – Extrait de l'Estro-poetico armonica, le 50ème psaume dans son intégralité et dirigé par
René Jacobs
pour DHM en 2011.











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