mardi 17 septembre 2024

YANN MALAU : ”A Travers La Fenêtre“ (2024) par Pat Slade



Le retour du breton d’adoption avec son éternel béret sur la tête (Non Sonia, ce n’est pas le Che Guevara !) et un troisième album.



L’album  du Confinement




Il y avait bien longtemps que mon facteur ne m’avait plus amené une enveloppe bulle contenant un CD. Était-il fâché contre moi ? Était-il encore confiné ? L’enveloppe venait de Guérande, je ne me rappelais pas avoir commandé du sel par correspondance. Sur la face ”le Déblocnot précède mon adresse. Je refuse que la rédaction vienne s’installer cher moi, je ne pourrais supporter les chroniqueurs avec leurs multiples défauts. Après avoir ouvert l’emballage je découvre le contenant, le dernier album de Yann Malau, le troubadour vagabond enraciné en Bretagne. Déjà cinq ans que sortait son dernier album ”D’est en ouest“. Mais le COVID est passé par là et le confinement mettra un frein aux activités de beaucoup d’artiste. ”A Travers La Fenêtre“ montre un peu de nous-même quand pendant deux années nous avions dû rester enfermés chez soi et rester repliés sur nous-même avec pour seule ouverture sur le monde celle des médias, d’internet et la fenêtre qui donnait sur l’extérieur. Et c’est avec cette vision que Yann Malau va s’atteler à la tâche et pondre quinze titres que je m’en vais maintenant découvrir.  

A travers la fenêtre“ Cinq années après ”D’est en ouest“ nous retrouvons un Yann Malau avec une voix plus cassée, plus rocailleuse et elle colle parfaitement avec ce premier titre qui est un cri de révolte dans cette époque sombre. Une chanson engagée qui ne mâche pas ses mots. Lara Fabian s’était essayée à cette exercice avec ”Nos cœurs à la fenêtre“. ”Aux enfants d’Aïse“ Qui ne connait pas la Bretagne ne connaitra pas Aïse, une ville mythique, engloutie et occupée par le peuple des Birvideaux. La légende, tout comme la cité d’Ys placée dans la baie de Douarnenez veut que  ses habitants vivent sous la mer. Le 23 novembre, ils sortent des eaux pour participer au Pardon, enveloppés de manteaux rouges. Ils retournent ensuite vivre dans l'océan, non sans avoir au préalable jeté leurs manteaux sur un bûcher. C’est au son d’un Uilleann pipes que Yann nous raconte cette légende celtique que l’on écoutait le soir à la veillée raconté par le grand-père

A vous tous“ : Un petit folk rock avec un texte optimiste et sympathique.Le vaisseau fantômeest lui plutôt un folk très drôle sur l’histoire d’un mythomane alcoolo (A écouter sans modération). ”Les moulins morts“ : La nostalgie des moulins a vent ? Il est vrai qu’ils embellissaient la campagne française surtout en Vendée. ”Le long de  la jetée“ : Une chanson de marins entre Tri Yann et le chœur des Marins d’Iroise, un titre très agréable.Le temps des promesses“ : La politique sur un style folk country où la droite comme la gauche en prennent plein la gueule, ces messieurs les porteurs de cravates qui veulent nous imposer leurs idées devraient écouter ce morceau. ”Traineux de grève : une très jolie ballade sur les poètes qu’ont peut voir quelquefois dans les ports sur les quais et qui jamais ne prendront la mer. ”Dans vos yeux“ : un texte que l’on écrit pour son aimée. ”Juste je t’aime: une chanson plutôt intime, je pense que je n’ai pas a en parler, même si l’artiste se dévoile, je laisse les personnes qui écouteront l’album se faire leur propre idée.         

Même si t’as d’la veine (Mineur de fond) “ : Un saut de la Bretagne au pays du Nord avec un bel hommage aux ”Gueules noires“ et un rappel de tous les risques que comportaient le métier de mineur. Un récit dans la bouche d’un père qui raconte sa vie de mineur de fond à son fils. ”Le marbre celte“ : retour en Bretagne avec un produit typique qui par sa dureté restera longtemps comme un symbole. Le marbre celte, le marbre du Connemara plus connu sous le nom  de pierre précieuse d’Irlande est l’un des marbres les plus rares au monde. ”L’Orgueilleuse“ : une belle ballade sur une personne que je ne pourrais nommer. J’ai juste pensé en lisant le titre que la chanson parlerait du brick ”L’Orgueilleuse“ que j’avais  construite en maquette quand j’étais môme. ”Les vieux“ : un clin d’œil à Jacques Brel ? Peut-être ! Possible ! Sur le fond du texte, l’image reste la même, ce couple plongé dans  leurs solitudes qui n’attendent que la fin mais sans la pendule du salon qui dit oui qui dit non. ”Vivant“ : le résumé complet de l’album avec ses doutes et ses coups de gueules, la peur du lendemain, un très bon titre ou tu as envie de dire à l’artiste : ”Continue… ne t’arrête pas !


En conclusion, ”A travers le fenêtre“ est un très bel album que je considère comme le plus abouti. A quand le plaisir de te voir chanter tes textes vers la capital ? P.S : Dans la  liste des musiciens, j’ai pu lire le nom de Nicolas de Angelis (Jacky Tricoire), un requin de studio qui fera une jolie petite carrière solo dans les années 80-90.
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire