dimanche 11 août 2024

LE BEST-OF EN FORME OLYMPIQUE

 

MARDI : Bach a influencé les plus grands avec son clavier bien tempéré (24 préludes et fugues (2 cahiers) écrits suivant les 12 tonalités chromatiques majeures & mineures, dévoilant pour chacune l'émotion ressentie, de la joie à la nostalgie.) Frédéric Chopin reprend l'idée dans ses  « 24 Préludes opus 28 »Alexandre Tharaud (qui avait tous les atouts pour lui…) les interprètes avec la légèreté idéale sur le clavier… 

MERCREDI : compagnon de route, sur la dernière ligne droite, du troubadour d’Austin, Manu Lanvin a orchestré un bel album hommage « Tribute to Calvin Russell » avec une pléiade d’invités triés sur le volet qui ne donnent pas dans la copie scolaire, mais dans des réinterprétations sincères.


JEUDI : Benjamin poursuit dans sa veine portraitiste, avec Lou Reed, oh combien regretté, de l’enfance traumatisante qui a engendré une œuvre sombre, du Velvet à Bowie, de Berlin à New York, l’histoire d’un poète qui a lutté contre l’hypocrisie de sa génération et la tyrannie du show business.

VENDREDI : hasard bienvenu l’année des commémorations du Débarquement, Luc a révisé ses leçons avec l’historien Olivier Wieviorka, qui a publié un récit-somme, passionnant et solidement documenté, « Histoire totale de la Seconde Guerre Mondiale » qui s’écarte des strictes opérations militaires pour nous raconter les tenants et aboutissants de la WWII.

Et un dernier salut au violoncelliste brésilien Antônio Meneses, décédé à 66 ans en début de mois, Claude nous en reparlera bientôt, voire très bientôt, puisque dès demain, lundi ! Avec un chouette programme Haydn, R. Strauss, Bach et Villa-Lobos...

Si Meneses est décédé d'un cancer, c'est triste, mais disons que c'est le destin... Par contre, le jeune pianiste russe Pavel Kushnir est mort à 39 ans dans l'un des bagnes sibériens de Poutine (à Birobidjan) pour s'être opposé ouvertement à sa politique totalitaire et guerrière. L'artiste accusé sur des fausses preuves de terrorisme avait entamé sans fléchir une grève de la faim... Un martyr...

 

👉 Et on se retrouve la semaine prochaine, que de grands noms, avec les débuts discographiques de Dire Straits, une messe de Mozart (15 août oblige), "Le troisième homme" de Carol Reed. Et bien sûr Bruno, qui n'a pas complété son planning, visiblement occupé à siroter sa limonade solidement enrichie de casgiu merzu macéré à l’alcool de figue.

Bon dimanche.

4 commentaires:

  1. Shuffle Master.11/8/24 08:34

    Best of olympique... Allez, encore une journée et on en aura fini avec ce summum du grotesque et de la c....rie sous toutes ses formes. Pour ceux que ça intéresse, il y a quelques sociologues (enfin, surtout un, Jean-Marie Brohm) qui déclinent depuis 40 ou 50 ans une critique radicale de tout ce barnum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, nan... c'est essentiel. Pendant ce laps de temps, la presse ne parle de rien d'autre. Tout va pour le mieux 😁
      Amusant : parfois, l'esprit des gens est alors plus obsédé par le nombre de médailles récoltées par son propre pays, que par la performance (remarquable) des athlètes. Ce qui est généralement assorti d'une incroyable mauvaise foi 😄 - mais visiblement bien moins que pour le foot 😲

      Supprimer
  2. Comment éviter tout ce barnum ? J'ai trouvé ! Un chouette petit festival de blues dans un écrin de verdure prés de Poitiers. Pas de télé juste du blues sous toutes ses formes ! Un weekend de rêve ! JP

    RépondreSupprimer
  3. pour ne pas regarder le JO, j'ai trouvé encore plus simple, j'ai retiré les piles de la télécommande !

    RépondreSupprimer