mardi 20 août 2024

AC/DC : ”High Voltage“ (1976) - par Pat Slade


AC/DC, est-ce du hard rock ? Du heavy métal ? Du hard blues ? Ou tout simplement du rock’n’roll ?



Courant Haute Tension ou Alternatif ?




2024 : AC/DC en est à sa énième tournée mondiale. Le gamin en short avec le cartable dans le dos des années 80, ressemble maintenant à un vieillard criblé d’arthrite armé d’une Gibson SG. Son duckwalk est avec le temps devenu un goitrouswalk. Pour faire une comparaison, en 2018 j'avais vu Ozzy au Download et tu lui aurais donner un déambulateur, il aurait bougé sans difficulté.

Nous sommes au pays des kangourous en 1973 et deux frangins écossais : Angus et Malcolm Young fondent l'un des groupes devenus les plus connus au monde. Mais tout ne s'est pas fait en un jour. Pour ouvrir les débats, dans quelle catégorie pourrait-on classer la musique d’AC/DC ? Sont-ils les pionniers du genre musical hard rock, font-ils du heavy métal ? du hard blues ou tout simplement du bon vieux rock’ n’ roll comme le disait Lemmy : ”we are Motörhead and we make fucking rock'n'roll !“. Bien qu’ils soient nés en Écosse, la famille Young s'expatrie en Australie au début des années 60, voulant suivre les traces de l'aîné de leur frangin George qui connaîtra le succès avec le groupe The Easybeat. En 1973 Malcolm crée son propre groupe, dont il devient le guitariste rythmique. rejoint par Angus qui devient le guitariste soliste. Après avoir vu le sigle ”AC/DC“ sur une machine à coudre, la sœur de Malcolm et Angus ont l'idée d'adopter ce sigle comme nom de groupe. Ils commencent à jouer dans un club de Sydney et signeront sous le label Albert production le distributeur d’EMI en Australie. À cette époque, la formation est instable en ce qui concerne la batterie et la basse. Trois bassistes et cinq batteurs se succèdent, Le premier chanteur Dave Evans sera lui aussi évincé au bout d’un an. C'est pendant cette période qu'Angus Young adopte son caractéristique uniforme d'écolier comme costume de scène. En 1974 arrive Bon Scott, chanteur expérimenté et ami de George Young. Lui aussi est un écossais qui migrera en Australie étant enfant. En 1975 sort ”High Voltage“, uniquement en Australie, suivi de ”T.N.T“. Il faudra attendre l’année suivante pour trouver ”High Voltage“ remanié en Europe et aux Etat-Unis où on retrouvera deux titres du premier album australien et sept du second. On retrouvera quatre autres morceaux sur l’EP ”’74 Jailbreak“ en 1984.    

It's a Long Way to the Top (If You Wanna Rock 'n' Roll)La chanson est connue pour combiner des cornemuses avec des guitares électriques, une basse et une batterie. Non seulement d’avoir été un grand chanteur, on découvrait que Bon était aussi un sonneur (Piper en Grande Bretagne ou Biniaouer en Bretagne). Le remplaçant de Bon, Brian Johnson, ne voulut jamais reprendre la chanson en concert par respect pour son prédécesseur. En 2004, la ville de Melbourne décida de renommer une de ses rues AC/DC Lane car cette rue se situe à côté de celle dans laquelle le clip vidéo de cette chanson a été filmé. Pour commencer un album, le choix sera le bon. ”Rock ‘n’ roll singer“ une intro très classique avec la guitare d’Angus et la voix de Bon qui s’égosille. ”The Jack“ Un titre à ne pas mettre entre toutes les oreilles, un mec qui raconte son histoire avec une fille mais : ”She’s got a jack“ (elle a la chtouille). Je ne suis pas sûr pour le mot Jack, car j’avais aussi lu une autre traduction du mot par morpions. Quoi qu’il en soit c’est un très bon hard blues. Ma préférence ira à la version live  sur ”If You Want Blood You’ve Got It“ en 1978.

  ”Live Wire“ : Très bon titre avec du punch. Une intro basse-guitare. Ça bouge comme un soir de beuverie ou tu as envie de te battre avec quelqu’un (C’est d’ailleurs un peu le sens des paroles !). ”T.N.T“ : Un morceau très énergique avec ses chœurs, tout comme ”Live Wire“ on écoute des paroles de bad boys, le seul bémol, la fin où tu as l’impression qu’Angus s'est pris les pieds dans un tapis. ”Can I Sit Next to You, Girl“ : Il  sonne très Status Quo par sa rythmique mais la comparaison s’arrête là, ce n’est pas mon morceau préféré. ”Little Lover“ : encore un hard blues. Bon décrit une fille qui lui a tapé dans l’œil  lors d’un concert. Un titre un peu long. ”She’s Got Balls“ : Un mec qui fait l’éloge de sa nana, si tu traduis le refrain (comme le titre) en le remettant dans son contexte ”She’s Got Balls“ (Elle a des cojones !). ”High Voltage“ : Du AC/DC pur jus, la voix de leurs rock puissant était ouverte et ils n’étaient pas prêt de la refermer. 1976 verra ”Dirty Deeds Done Dirt Cheap“, mais je pense qu’ils vont exploser en 1977 avec le mythique ”Let There Be Rock.

Pour finir, la pochette sera pour moi un déclencheur, je la trouvais forte dans le sens où ce qu’il y avait à l’intérieur devait m’assourdir, alors que celle d“Overkill“ de Motörhead avec ses couleurs m’avait laissé froid. Depuis, j’ai revue ma copie mais j’aime toujours ”High Voltage“.





1 commentaire:

  1. Un de mes préférés, sans doute celui que j'écoute encore le plus volontiers. Même si le comportement d'Angus à depuis des années ruiné l'image que j'avais du groupe.

    RépondreSupprimer