mardi 28 mai 2024

MIREILLE (1906 - 1996) - par Pat Slade


Mireille, un petit bout de femme qui fera beaucoup pour la chanson française.



Si Le Petit Conservatoire (le grand aussi !)



Revenons à une époque où la chanson française voulait encore dire quelque chose. Mireille Hartuch, issue d’une famille de musiciens commencera très tôt le piano. À six ans, elle traverse la Manche pour tourner son premier film (en figuration). Elle s'intéresse au piano, mais ne poursuit pas dans cette voie en raison de mains trop petites Plus tard elle sera engagée au Théâtre de l’Odéon et commencera une collaboration avec Jean Nohain, l'un des pionniers de la télévision française. Ils vont composer une comédie musicale d’une durée de cinq heures ”Fouchtra“ mais ils n’arriveront pas à la vendre. Mireille partira pour deux ans aux États-Unis, elle se produira à Broadway, apparaîtra dans un film avec Douglas Fairbanks Jr. Et dans un autre avec Buster Keaton.

avec George Brassens
Une mélodie de sa comédie musicale est reprise par le duo Pills et Tabet, Jacques Pills sera le mari de Lucienne Boyer et celui d’Edith Piaf. Georges Tabet est plus connu pour son association avec son frère André en compagnie duquel il écrit notamment les dialogues de deux succès cinématographique : ”Le Corniaud“ et ”La Grande Vadrouille“. La mélodie que le duo chantera sera ”Couchés Dans le Foin“. De retour en France sa carrière de compositrice décolle quand ses chansons sont interprétées par des vedettes de l'époque comme Maurice Chevalier ou Jean Sablon. Elle enregistre des titres qui resteront dans le patrimoine de la chanson française comme ”Ce Petit Chemin“, ”Le Vieux Château(en duo avec Georges Brassens mais la version de Charles Trenet reste la plus connue), ”C'est un jardinier qui boite“, ”Une demoiselle sur une balançoire“ (Repris par Yves Montand).

le petit conservatoire de la chanson
Pendant la guerre, ses origines juives l’obligent à fuir Paris, elle se réfugie en Corrèze où elle participe activement à la Résistance. A la libération, Sacha Guitry lui suggère d'ouvrir une école, ce sera le Petit Conservatoire de la Chanson, l’ancêtre de la Star Academy.   

Elle sera médiatisée par une émission hebdomadaire de radio diffusée (le premier élève sera Ricet Barrier) et ensuite télévisée à partir de 1960. La classe est gratuite, accessible aux jeunes auteurs, compositeurs et interprètes professionnels de la chanson, tous désireux de participer aux séances de travail du Petit Conservatoire. Une vingtaine de candidats est auditionnée chaque semaine. Ils présentent une chanson de leur choix, de leur cru ou d'un auteur de prédilection. La chanson, présentée sur la scène du studio et accompagnée à la guitare ou au piano, est écoutée par Mireille qui prodigue des conseils concernant la diction, la présence scénique, le texte, le répertoire choisi, mais ne s'attache ni à la théorie musicale ni à la technique. La séance se déroule dans une atmosphère de rigueur mêlée de tendresse. Mireille appelle ses élèves mes enfants“, ils lui répondent invariablement et sagement oui madame“. 

avec Françoise Hardy
La liste de tout ceux qui sont passés par le petit conservatoire et qui se sont fait un nom est très longue, je ne citerai que les plus connues (liste non exhaustive) : Colette Magny, Serge Lama, Alice Donna, Pierre Vassiliu, Dick Annegarn, Michel Berger et bien sûr Françoise Hardy.

Pendant sa carrière, elle composera plus de six cent chansons, à l’âge de quatre vingt neuf ans, elle était encore sur les planches du Théâtre de Chaillot.

Mireille restera l’image la ”Maitresse“ bienveillante du Petit Conservatoire de la Chanson, elle mettra le pied à l’étrier à beaucoup. Tous ne se feront pas une place sous les sunlights, mais elle aura réussit à nous donner une belle brochette de talents.     

 

Gotlib le farceur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire