mardi 12 mars 2024

THE SHADOWS : ”The Shadows Greatest Hits“ (1963) par Pat Slade


Encore une perle sortie de ma discothèque, un retour au royaume des ombres.



The Sound of The Shadows



Quel est le point commun entre Mark Knopfler, David Gilmour, Ritchie Blacmore, Brian May et beaucoup d’autres ? Ces grands guitaristes ont été influencés par Hank Marvin le légendaire guitariste du groupe The Shadows, mais beaucoup de groupes et d'artistes internationaux se sont inspirés de cette formation qui a contribué à poser les bases du rock britannique et de la pop music européenne.

The Shadows (employons le pluriel) sont les pionniers du rock britannique bien avant les Beatles grâce au son de la guitare d’Hank Marvin, une Fender Stratocaster fiesta red de 1959 associé à un ampli Vox AC30 (pour ceux que cela intéresserait, le tirage des cordes étaient en 13-56 “jazz médium” bien que certains disent que le tirage était en 11-50 ”heavy“). De nos jours leur son apparaît parfaitement désuet pourtant beaucoup de guitaristes recherchent ce son si particulier des années 60. J’ai moi-même en ma possession un ampli Fender 68 custom vibro champ qui me permet d’approcher du son au plus prêt avec ma copie Fender LTD player strat BK et quand l’envie me vient de m’amuser, j’essaie de rejouer ”Apache“ ou ”FBI“ mais je ne m’appelle pas Hank Marvin (malheureusement). Avec le recul, l’impact phénoménal des Shadows sur la scène pop britannique des années soixante est carrément historique, leurs morceaux font furieusement penser à des musiques de vieux westerns en noir et blanc. Et ils me rappellent le fameux ”interlude“ et son petit train qui passait à la télé dans les années 60 (Le titre du morceau était ”Endlessly“ et écrit et joué par Marc Taynor et ses Cow-boys motorisés).

Formé en 1958 par Hank Marvin et Bruce Welch,  le groupr débute sous le nom The Railroaders puis The Drifters. Ce groupe précurseur a été à l’avant-garde du boom du rock britannique instrumental en quatuor, soit : guitare solo, guitare rythmique, guitare basse et "set" de batterie (comme les Beatles et bien d’autres plus tard) dont les principaux membres sont Hank Marvin (guitare solo) et Bruce Welch (guitare rythmique), Tony Meehan (batterie) et Jet Harris (basse). Pour l’anecdote, Jet Harris sera le premier à se servir d’une guitare basse électrique. Leur style musical évolue dans la pop, le rock, le surf-rock et les ballades jazzy. Avec des titres généralement instrumentaux, ce ne sera pas moins de 69 tubes qui seront classés dans les charts, dont 35 crédités aux Shadows et 34 à Cliff Richard and the Shadows (The Shadows était le groupe et les compositeurs de Cliff Richard). Mais on doit associer The Shadows à une liste interminable d’albums. Beaucoup sont intitulés ”Greatest Hits“. Mais ce sont des albums à part entière. Ce sont 21 albums studio, 6 albums live, 15 compilations et 58 singles dont plusieurs n°1. Ce qui donne plus de 250 millions de disques vendus à ce jour.

Leur tube Apache“ va bouleverser la musique pop en 1960 et la suite sera du même acabit ”Kon Tiki (no 1), Wonderful Land (no 1 et plus grosse vente des années 60 au Royaume-Uni, devant tous les singles des Beatles), Dance On (no 1), Foot Tapper (no 1), et les top 10 :  Atlantis (no 2), FBI (no 6), Man of Mystery (no 5), ”The Stranger (no 5), ”Guitar Tango (no 4), ”The Rise and Fall of Flingel Bunt (no 5), ”Shindig (no 6), ”The Frightened City (no 3), ”The Savage (no 10), ”Geronimo (no 11), ”Theme for Young Lovers (no 11), et de nombreux autres encore, ainsi que divers hits vocaux ”Don't Make My Baby Blue“no 10 en 1965 par exemple, ou ”The Dreams I Dream“ et ”I Met a Girl“. Et je ne mets pas la liste des succès qu’ils ont eus en tant qu’accompagnateurs de Cliff Richard. 

Certaines de leurs chansons avec Cliff sont reprises et adaptées par des groupes français comme Les Chaussettes Noires, Les Chats Sauvages et Les Pirates entre autres. Après presque cinq années de règne sans partage sur la scène britannique et européenne, les Shadows passent au second plan avec l'arrivée explosive des Beatles. ”Cry for a Shadow“ un titre écrit par Georges Harrison et John Lennon est un hommage au groupe. Après une séparation en 1969, ils se reforment en 1973 avec un album très rock, ”Rockin' with Curly Leads“. 1975 apporte un nouveau grand succès populaire, d'abord avec le tube vocal ”Let Me Be the One“ qu’ils interpréteront à l’Eurovision.

Le groupe se sépare fin 1990, après Reflection, un album à nouveau classé dans le top 5, laissant Hank Marvin à une carrière solo faite de neuf albums qui sont eux aussi tous des hits, et de tournées internationales invariablement bondées. Les Shadows ont passé plus de temps dans les charts britanniques que Madonna et cinq fois plus que U2. Ils ont produit deux fois plus de hits que les Beatles (mais moins de no 1). Ils sont avec Cliff Richard et Elvis Presley  les seuls artistes à avoir passé six décennies à figurer dans les meilleures ventes de disques. L’album que je présente en haut de cette chronique est un de ceux que je possède et sûrement le plus complet en morceaux célèbres du groupe. 

Pour conclure, juste une réflexion personnelle : ne trouvez-vous pas qu’Hank Marvin jeune avait une ressemblance avec Buddy Holly ?

Un choix de vidéos : trois live TV. Chouette, on appréciera les tenues impeccables façon doctorants à Cambridge et le jeu de jambes à la mode french-cancan parcimonieux 😊… Et puis ajout d'une playlist des 15 titres de mon album vinyle qui a droit à un article Wikipédia à lui tout seul !!! En prime, Le Toon a extrait la liste des morceaux pour la chronique en une poignée de minutes. Le Toon, ou le Houdini du HTML ! Les listes des deux faces originales…





Side one

No.

Title

 

 

Playlist

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

"Apache"

"Man of Mystery"

"The Stranger"

"F.B.I"

"Midnight"

"The Frightened City"

"Kon-Tiki"

Jerry Lordan

Michael Carr

Bill Crompton, Stan Jones

Peter Gormley

Hank Marvin, Bruce Welch

Norrie Paramor

Michael Carr

2:57

2:02

2:45

2:24

2:33

2:24

1:57

  1.  
  2.  
  3.  
  4.  
  5.  
  6.  
  7.  
Side two

No.

Title

 

 

Playlist

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

"36 24 36"

"The Savage"

"Peace Pipe"

"Wonderful Land"

"Stars Fell on Stockton"

"Guitar Tango"

"The Boys"

"Dance On!"

Jet Harris, Hank Marvin, Tony Meehan, Bruce Welch

Norrie Paramor

Norrie Paramor

Jerry Lordan

Brian Bennett, Jet Harris, Hank Marvin, Tony Meehan, Bruce Welch

Georges Liferman, Norman Maine

Brian Bennett, Hank Marvin, Bruce Welch

Ray Adams, Elaine Murtagh, Valerie Murtagh

1:45

2:25

2:13

2:06

2:18

3:01

2:33

2:25

  1.  
  2.  
  3.  
  4.  
  5.  
  6.  
  7.  
  8.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire