mardi 5 mars 2024

LOS CHACOS - ”El Condor Pasa“ (1970) - par Pat Slade


Il était un temps ou la musique des Andes avait fenêtre sur cour, mais ses interprètes n’étaient pas ce que l’on aurait cru.




LOS CHACOS, Des Andes à la Saône-et-Loire



Dans les années 70, la musique Sud-Américaine était entrée en force dans le paysage musical. Elle fut la première world music. Un style unique grâce à ses instruments traditionnels qui donneront un son si particulier qui fera son succès. Jamais auparavant le son du charango (genre de petit ukulélé), la flûte de pan, la quéna ou le siku n’avait été entendu dans les oreilles des occidentaux, il faudra attendre que des musiciens en recherche de nouveautés se promènent dans ces contrées lointaines et ramènent, dans leurs bagages, instruments et partitions. La mode jouera aussi, le poncho devenait la tenue officielle des jeunes hippies (et pas seulement, j’ai toujours mon poncho en pure laine de lama).

Les groupes qui firent leur apparition à l’époque furent nombreux, Il fallait donc que je choisisse le groupe qui marquera surtout ce côté de l’atlantique. Dans les années 70, les Quilapayún connaîtront un gros succès mais, même si leur musique restait populaire et traditionnelle, leurs textes étaient politiquement engagés contre la dictature en place de Pinochet. Los Machucambos ? Non, le groupe donnait plus dans le hit parade. Il y avait aussi Los Calchakis qui fut le groupe qui fera découvrir la musique des Andes, mais n’ayant aucun support musical, je cherche autre chose. Je me retourne vers ma discothèque et je trouve deux albums, un que j’aime beaucoup mais je ne pourrais pas en parler, n’ayant pas de photo. Ce groupe s’appelait Wayra, je le découvrirais alors qu’il jouait dans les couloirs du métro à la station Saint-Michel. Cinq Français jeunes et barbus affublés de poncho qui proposaient une musique solide et très attirante, tellement attirante que j’achetais leurs albums qu’ils vendaient dans leurs étuis à guitares. En cherchant sur youtube ce soir je viens de trouver ce fameux disque (Youtube). Je pose le lien pour ceux qui seraient intéressés. Wayra fera deux disques et disparaitra de la circulation. Alors n'ayant plus trop de choix, je me rabats sur Los Chacos. L’album que je présente ici fut acheté par mes parents à l’époque de sa sortie en 1970 et quand je fis des recherches à son propos, qu’elle ne fut pas ma surprise quand je découvrirais que Los Chacos est un groupe français. L’histoire commence avec deux lyonnais Anne-Marie Cayre et Jean Bessalel

Le groupe a commencé ses activités en amateur au milieu des années 60. En 1968, il enregistre à compte d’auteur un Long-Play 30 cm avec ”El condor pasa, à la suite d’une révélation pour eux et pour  beaucoup de gens, cette parution leur vaudra, en 1970, le grand prix du Disque de l’académie Charles-Cros. Le disque est immédiatement repris par la firme Barclay avec laquelle Los chacos ont enregistré une dizaine d’autres albums. À partir de là, le groupe connaît une notoriété nationale et internationale avec des concerts en France, Belgique, Allemagne, Angleterre, Suisse et deux tournées d’un mois chacune au Japon. Ils fréquentent Atahualpa Yupanqui, guitariste argentin de grand talent et poète exceptionnel, qui sera leur parrain et qui les encouragera. Ils ont joué avec lui et en première partie des plus grands comme Aznavour, Reggiani ou Lavilliers. Les activités avec les membres d’origine se sont achevées à la fin des années 80. Elles reprennent de manière plus discontinue à partir de 2000.   

À travers la notion de “musique des Andes”, ce sont en fait les musiques traditionnelles d’Argentine, de Bolivie, d’Équateur, du Pérou et du Venezuela que Los chacos interprètent. Le choix de cette forme de musique tient au fait qu’un parent de la famille Cayre vivant en Argentine a apporté en France des disques et les instruments caractéristiques. Aucun des membres du futur groupe ne connaissait ces musiques et ces instruments et le coup de foudre pour cette étrange sonorité musicale fut immédiat. ”El Condor Pasa“ le titre mondialement connu écrit par Daniel Alomia Robles en 1913. Un titre qui sera même repris par Simon & Garfunkel : ” El Condor Pasa (If I Could) en 1970Entre musique typique des Andes comme ”Munahuanqui“, El Tarapaca“, ”Borrachito Landon“ on y trouve aussi des jolis morceaux comme les  mélancolique et nostalgiques ”Soncoyman“ ou ”Las Campanas Del Olvido“. Un album qui se termine par un beau morceau instrumental ” O Cochabamba“. 

Chez Los Chacos la séduction n’a jamais disparu, la flamme ne s’est jamais éteinte même si, individuellement ou avec d’autres musiciens, des membres du groupe ont pu explorer d’autres formes musicales. Même si les musiciens sont français ”El Condor Pasa“ c’est le dépaysement assuré.


Playlist des 11 titres de l'album…

INFO : Pour les vidéos ci-dessous, sous réserve d'une écoute directement sur la page web de la chronique… la lecture a lieu en continu sans publicité 😃 Cool. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire