mardi 19 septembre 2023

SLADE ”Till Deaf Do Us Part“ (1981) - par Pat Slade


Après un passage au creux de la vague, le groupe des Midlands de l’Ouest va revenir en force



Jusqu'à ce que les sourds nous séparent“




 Slade a toujours eu le sens de l’humour et de la dérision, ”Till Deaf Do Us Part“ est un dérivé de ”Till Death Do Us Part“ (Jusqu’à ce que la mort nous sépare). Au moment de la sortie de l'album ”Return To Base“ en 1979, le succès du groupe était en déclin, obligé de jouer dans de petites salles et clubs à travers le Royaume-Uni ; le seul revenu dont ils dépendaient était les royalties de Noddy Holder et de Jim Lea. Avant leur convocation de dernière minute pour le festival de Reading en 1980, ils étaient sur le point de se dissoudre. Slade avait abandonné cette image Glam Rock depuis leur précédent album ”What Happened To Slade“ en 1977 avec un son beaucoup plus hard rock.

Si Ozzy Osbourne n’avait pas annulé son concert à Reading, Slade n’existerait plus. N’étant pas attendu, les vieux glam rocker pouvaient s’attendre à recevoir une volée de canettes dont certaines remplies d’un liquide jaune filtré par les reins. Beaucoup disent que Slade a volé la vedette à toutes les têtes d’affiche du festival, Def Leppard qui passait juste après eux recevra lesdites canettes, les musiciens du groupe de Joe Elliot ont déclaré : «Nous ne pouvions tout simplement pas surpasser Slade». A cause du choc d’être sur scène, Noddy Holder en oubliera même les paroles de «Merry Xmas Everybody». Un set de quinze titres qui comme le «Slade Alive !» de 1972 se terminera par un «Born to Wild» sauvage. Slade a commis le plus grand hold-up de Reading. Slade a de nouveau le pied à l’étrier et, sept mois plus tard, sort «We'll Bring The House Down» qui sera une compilation composée de la plupart des titres de ”Return To Base“, un beau succès qui va leur permettre de rejouer dans des salles plus importantes. Et puis sortira «Till Deaf Do Us Part».


Till Deaf Do Us Part“ : un son irrémédiablement hard rock, fini le rock à paillettes juché sur des platform boots, Slade change de registre. ”Rock and Roll Preacher (Hallelujah I’m on fire) “ une intro avec un son d’orgue digne de celui d’une église et roulement de tonnerre, la voix de Noddy qui déclame un texte : ” Bien-aimés, frères et sœurs, nous sommes réunis ici ce soir pour unir ce rock and roll dans une sainte catastrophe…“ et un gros riff de guitare qui donne la note du renouveau de Slade. ”Lock Up Your Daughters“ sera le deuxième single du groupe qui restera classé huit semaines. Le groupe continuera à produire un son plus influencé par le heavy metal. ”Till Deaf Do Us Part“ : un morceau qui ne vole pas  son titre, si vous êtes sourd, éloignez vous ! Un gros son bien hard dès l'introduction. ”Ruby Red“ : une bonne chanson très commerciale. Sorti comme troisième single, il n’atteindra pas les attentes du groupe. 

      

She Brings Out the Devil in Me“ : un son très rock avec un bon riff de guitare en intro. ”A Night To Remember“ : un son musclé et bien hard et speed. Une chanson a double sens ?? Slade n’ayant jamais fait dans la dentelle ce ne serait pas étonnant : ”I know, if you're revvin' it up, my radiator will boil, An' I know, if you get into gear, you need a better quality oil I've bin livin' on borrowed time, well overdue  I've been savin' it all alone for you“ (Je sais si tu fais tourner le moteur, mon radiateur va bouillir et je sais, si tu passes à la vitesse supérieure, tu as besoin d’une huile de meilleure qualité. J’ai vécu avec du temps emprunté, j’étais bien en retard. Je le garde tout seul pour toi.). de 3:54, le morceau passera à 8:11 sur l’album ”Slade On Stage“. ”A Night To Remember“ est enchainé au seul titre qu’écrira Dave HillM’Hat, M’Coat“ un bel instrumental un peu court à mon goût, lui-même enchainé à ”It’s Your Body Not Your Mind“. Rien à en dire, du Slade pur et dur.

  Let The Rock Roll Out Of Control“ Un son bien rock, puissant, Slade savait faire du neuf avec des sonorités anciennes. ”That Was No Lady That Was My Wife“ Encore un énorme riff en intro et un morceau qui va s’étirer en solo de batterie de Don Powell, un point gagnant pour le solo de basse de jim Lea et un autre pour son refrain très british. ”Knuckle Sandwich Nancy“ est le premier titre sorti en single contre l’approbation de Chas Chandler leur manager et de RCA et le morceau s’est pris une gamelle, personnellement, je ne l’aime pas du tout. ”Till Deaf Resurrected“ une continuité de ”Till Do Us Part“ pour clore un album bien rock, bien hard, bien Slade.
Till Do Us Part“ : un album qui ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd.




2 commentaires:

  1. Effectivement, cette résurrection inattendue de Reading, c'est pratiquement un contre de fée... à la mode rock'n'roll.
    Ce serait Ozzy lui-même qui aurait conseillé d'aller dépêcher Slade.
    De mémoire, cet album dépotait bien. Et quel plaisir ce fut de voir que Slade était de retour 👍🤘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe un EP "Alive at Reading 80" 3 titres. La qualité sonore n'est pas terrible, mais c'est une belle page d'histoire.

      Supprimer