mardi 15 août 2023

LES RITA MITSOUKO : ”The No Comprendo“ (1986) - par Pat Slade



Les Rita Mitsouko, le duo qui restera dans l’histoire de la chanson française.



Les RITA ? C’est comme ça !



Les Rita Mitsouko ont marqué une époque celle des années 80 ou la musique "zarbie"  commençait à prendre une place considérable dans le paysage audio-visuel. Le duo Ringer-Chichin formé en 1979 se nommera Rita Mitsouko en associant le nom de la  stripteaseuse Rita Renoir, vedette du Crazy Horse Saloon à celui du parfum Mitsouko de Guerlain. Le duo n’éclatera au grand jour qu’en 1984 avec leur album éponyme ”Rita Mitsouko“ et son hit ”Marcia Baïla“.     

1986, ils enregistrent à domicile leur futur album, celui de la consécration ”The No Comprendo“ sous l’œil de la caméra de Jean-Luc Godard où ils apparaissent dans le film à sketches ”Soigne ta Droite“ dans leurs propres rôles. Au mois de juin sort ”Andy“ qui devient le deuxième grand succès populaire du groupe. C’est a ce moment précis qu’ils ajouteront ”les“ devant le nom du duo pour éviter que l'on identifie Rita Mitsouko à Catherine seulement. Après la sortie de l’album, une tournée commence et le duo inaugure la salle de La Cigale qui était un vieux théâtre pas loin de Pigalle qui deviendra un cinéma pendant la guerre et finira en cinéma de quartier spécialisée dans les films d'exploitation (séries B, films sexy, Kung-fu), puis dans les films classé X. Ils feront la tournée des clubs américains ou ils rencontreront le groupe des frères Mael, Sparks. Les Rita retrouveront souvent le duo américain sur ça route comme sur l’album ”Marc et Robert“ avec un duo dans le titre ”Singing in the Shower“ et ils se retrouveront en 2017 pour fêter les 30 ans de La Cigale.

Mais ”The No Comprendo“ sera un vivier à hits, entre ”Andy“, le dynamique ”C’est Comme ça“, le rock syncopé de ”Someone to Love”, la ballade ”Un Soir  Un Chien“, l’étrange et inquiétant ”Tonite“, ”Nuit d’Ivresse“ que l’on retrouve au générique du film du même nom. Un album qui sort des sentiers battus et en surprendra plus d’un. ”The No Comprendo“ un son nouveau qui donnera le succès des Rita. Pas besoin d’en dire plus, cet album est une valeur sûre que tout le monde devrait avoir dans sa discothèque.

C’est une chronique courte, mais excusez moi d’être aussi en vacances… à domicile, mais en vacances quand même ! Comprendo ?     






3 commentaires:

  1. Ah voila, eux je connais et j'adore. Surtout leurs années 80, évidemment. Mais "Cool frénésie" en 2000 n'est pas mal non plus. Comme avec Bashung, chaque album (voire chaque chanson) est un "univers". C'est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Cool Frénésie" est un peut plus sombre, "La Sorcière et l'Inquisiteur" "Fatigué d'être Fatigué" ou encore "jam" en sont le parfait exemple, mais cela n'empêche pas,il est vrai, d'être un bon album des Rita

      Supprimer
    2. Sur ce disque, j'ai particulièrement apprécié "Dis-moi des mots" en duo avec Jean Néplin (dont la voix et le phrasé rappellent fortement Bashung, justement) et "Alors c'est quoi".

      Supprimer