Le dernier album du roi Bob publié de son vivant avec une tournée qui
passera par Paris.
Le Chant de la Redemption
C’était le concert à ne pas louper et qui de plus n’était pas
excessivement cher pour l’époque (60 francs soit 9 € 15),
Bob Marley and the Wailers vont jouer 21
titres tirés de leur répertoire, un véritable best of commençant par ”Natural Mystic“ pour finir par ”Get up, Stand up“. Mais en complément de tous ces classiques, voici 4 nouveaux morceaux
du nouvel album ”Uprising“ sorti au mois de juin. Un concert mémorable et avec le recul des
années, j’ai l’impression d’avoir été un privilégié d’avoir pu y assister
(Il m’arrivera la même chose un an plus tard avec
Queen et
Freddy Mercury)... et, dernièrement, avec
Sinéad O'Connor.
Tout un album où pour la première fois il n’y aura aucune présence des
cuivres dans les compositions. ”Uprising“ sera un succès public grâce au titre ”Could You Be Loved“ un genre de disco-reggae qui se classera dans le top 10 dans la plupart
des pays du monde. Mais le morceau le plus emblématique de l’album restera
”Redemption Song“ la plus belle chanson du rastaman. Un titre où plane l’ombre de la
faucheuse au dessus de Bob. Il y a dix
ans, Luc avait chroniqué cette chanson
(clic).
”Uprising“ sonne comme une épitaphe, le dernier album de sa vie terrestre. Un
album post mortem qui aurait dû être celui qui bouclait la trilogie ”Confrontation“ sortira trois ans plus tard, même si entre-temps les vautours vont se
remplir les poches autour de son cadavre encore chaud avec des
compilations plus ou moins douteuses comme ”Chances Are“ sorti cinq mois après sa mort et un disque d’interviews. Il est parti
rejoindre le paradis de Jah il y a 42 ans et sa musique est toujours
aussi vivante.
Classer le reggae avec le funk n'a aucun sens.
RépondreSupprimerVous avez tout à fait raison. Mais comme dit Claude, il y a peu de disques chroniqués sous cet index, et nous avions opté pour un regroupement à la création du blog. Mea culpa. Nous pourrions tout fondre dans "Rythm'n'blues / Soul", ça aurait du sens, à moins que vous ayez une autre suggestion.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerVous avez surement parfaitement raison. Étant le chroniqueur "classique" et parfois "ciné, il me semble aussi que cette association de deux genres si différents dans une même catégorie n'a pas vraiment de sens au sens musicologique, mais trop de libellés aurait allongé sans fin la taxonomie.
Au départ (je n'ai pris mes fonctions qu'au bout de six mois), les fondateurs ont essayé de mutualiser au mieux les genres. La catégorie Reggae / Funk ne représente en tout et pour tout que 10 chroniques sur 4700 en 12 ans dont 5 pour Bob Marley pour lequel aucun doute n'est permis même pour les ignares comme moi 😊. D'ailleurs je m'aperçois qu'il y a des coquilles dans les index que j'ai conçu en Excel – VBA pour produire le code HTML. Je vais les corriger…
Il y a des frontières floues entre certains styles musicaux, notamment dans l'univers Rock…
J'ai préféré dans mon domaine ne conserver que le libellé "Classique" et non, par exemple : baroque primitif / intermédiaire / tardif, classique, romantique, etc. Beaucoup de compositeurs ayant œuvré dans deux voire trois époques… Ça n'a aucun intérêt…
Moralité : la perfection n'est pas de ce monde et je souhaite que vous trouviez néanmoins nos billets intéressants sur le fond.
Bien à vous.
On ne va pas chipoter !!! 😊
RépondreSupprimer