dimanche 30 juillet 2023

BEST-OF EN FUSION (NUCLÉAIRE OU CANICULAIRE ?)


MARDI : Pat Slade a un faible pour le cinéma français historique. Il nous propose une chambre à l"Hôtel du Nord" de Marcel Carné de 1938. Jouvet en brigand hautain BCBG à l'humour noir, Blier débutant en éclusier et Arletty et l'universelle réplique "Atmosphère… atmosphère… est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?" Henri Jeanson au dialogues, Jaubert pour la musique… Et le tout tourné dans un canal Saint-Martin reconstitué en studio par Alexandre Trauner. Bref, cultissime…

 

MERCREDI : Bruno est toujours coincé dans la faille du temps du rock des 70'. Il nous commente un album d'Aerosmith titré "Live ! - Bootleg" de 1978 qui sort l'artillerie lourde, favorisant les titres forts et percutants, sans oublier les hits. Un must du groupe ? À chacun d'en décider…



JEUDI : accrédité par le nouveau ministre de l’Education Nationale, Benjamin propose ce sujet pour le prochain bac de philo : quel est l’utilité d’un groupe de rock sudiste en 2023 ? Parmi la documentation autorisée, le dernier Whiskey Myers, de 2022, Tornillo, qui répond avec intensité à la question.

 

VENDREDI : Luc a vu un film qui devrait faire l'effet d'une bombe dans les salles. En entrecroisant habilement les époques et les récits, Christopher Nolan livre un film-somme sur le père de la bombe A, en s’attachant davantage aux conséquences politiques qu’à la fusion nucléaire. Casting haut de gamme et réalisation habitée, du grand cinéma populaire et exigeant. Vous avez reconnu le titre : Oppenheimer.

 

👉 On se revoit mardi avec l'ultime album de Bob Marley, puis un roman bizarre de Jean Le Gall de 2016 commenté par Nema M. et toujours pour la plage, un polar lu par Luc de Henning Mankkel et, bien sûr, le billet "surprise" de Bruno mercredi. Bon dimanche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire