La guerre de Sécession au cinéma, une liste impressionnante de films
d’une période de l’histoire américaine.
La Guerre de Sécession a Cessé ça c’est sur !
La guerre civile américaine durera quatre ans entre les "méchants
confédérés esclavagistes" sudistes et les "gentils soldats de l’union"
abolitionniste des états du nord. Une guerre que le nord gagnera et
pourtant elle fera 617.000 morts, 359.000 chez les vainqueurs et 258.000
chez les vaincus (Il y a-t-il une logique dans le nombre de victimes en temps de
guerre ?).
Robert Gould Shaw |
Matthew Broderick |
Morgan Freeman - Denzel Washington |
Il entrera dans la légende pendant la bataille de Fort Wagner. La lumière et la photo dans les scènes de la bataille donnent une idée de l’enfer que ces hommes ont dû connaître. Je ne dirai pas qui meurt ou qui en réchappe, pas de spoiler. Un film montre qu'un certain racisme règne entre les noirs eux mêmes.
5 Oscars dont un pour Denzel Washington pour le meilleur second rôle ; il gagnera aussi le Golden Globe ainsi que le film critics association awards de Chicago avec Morgan Freeman dans la même catégorie.
le véritable 54e |
Beaucoup d’anecdotes historiques sont bien représentées comme l'engagement, l'armée leur avait promis 13 dollars US de solde par mois (équivalente à celle d'un soldat blanc) ; finalement, ils ne perçurent que 10 $, dont il fallut encore retirer 3 $ pour les frais d'équipement ce qui ne leur laissa que 7 dollars par mois.
Les hommes du 54e refusèrent cette solde, plongeant ainsi leurs proches dans la misère. Mais en refusant cette aumône, tout en restant à leurs postes, ils prouvèrent que les Noirs américains étaient aussi des citoyens des Etats-Unis à part entière.
Plus d'une centaine de régiments noirs furent ainsi créés. Environ 186 000 Noirs furent enrôlés pendant toute la durée de la guerre, 33 000 y laissèrent leur vie. En regardant plus de cent cinquante ans tard, qu’y ont ils gagné ? Le blanc est toujours la classe supérieure et le noir le miséreux. La liberté et l'égalité n'ont pas réellement avancer d'un pouce puisque la ségrégation est instaurée dès 1877 par les lois Jim Crow. Vaguement amendée dans les années 60, elle perdure malgré les lois sur les droits civiques et le passage d'un président afro-américain à la maison blanche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire