dimanche 25 juin 2023

LE BEST-OF AU PAYS DES MERVEILLES

MARDI : de la bédé avec le dessinateur Wallace Wood, créateur de Sally Forth, bimbo à la plastique avantageuse, car outre la SF, le Wood donnait aussi joyeusement dans le grivois, comme avec « Malice in Wonderland » où la blonde Alice toujours dévêtue croise le Lapin priapique.  

MERCREDI : Bruno poursuit sa série sur les albums live sortis en 1978, cette fois avec Blue Öyster Cult et un petit live « Some Enchanted Evening », petit car peu de titres, une setlist triturée par la maison de disque, mais où le groupe parvient à transcender les versions studio.        


JEUDI :
 Claude invente la chronique de saison ornithologique consacrée à Ottorino Respighi, le musicien poète italien qui emprunte à ses anciens confrères du baroque des thèmes pour composer à la manière d'un oiseleur une délicieuse suite pour petit orchestre : une poule, un coucou, une colombe, un rossignol…  « Les Oiseaux » ....cui -cui - cuicui - cui !! cuicuicui !!?! 🐥🐤🐥.

VENDREDI : du cinéma avec un film rare de Peter Bogdanovich « Et tout le monde riait » qui reprend les accents des comédies hollywoodiennes classiques, pioche dans le film de détective, dernier grand rôle d’Audrey Hepburn, c’est frais, léger, intelligent, une réussite.

👉 On se retrouve la semaine prochaine, une programmation très éclectique, entre Gina Lollobrigida en Esmeralda perchée en haut de Notre Dame, un numéro pair de Led Zep (sachant qu'on a déjà fait le II...) et le spectacle Murmuration de Sadeck Berrabah

9 commentaires:

  1. Clectique, clectique, faut le dire vite... Le rock, le classique et le hard mènent largement au score...

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah zut, je n'sais pas ce qu'il vous faut ? De la bédé underground, du hard rock qui sort des sentiers battus, du classique qui sort du même sentier, un film d'auteur américain que personne ne connait (!) puis la semaine suivante un film de Jean Delannoy (y'a encore des gens qui connaissent ce type ?), un classic rock (oui bon okay, mais on ne s'en lasse pas) et un spectacle de danse... Z'en connaissez beaucoup des blogs musicaux qui proposent d'un jour à l'autre du Respighi et du Blue Oyster Cult ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, plein... Forces Parallèles, Guts Of Darkness entre autres... Mais je faisais allusion aux genres représentés et leur recensement sur la gauche de l'écran.

      Supprimer
  3. Certains genres sont assez "fourre-tout". En particulier les "hard-rock" et "rock", qu'on pourrait aisément scinder en diverses petites catégories.
    Sans compter la section livre.

    Cela avait été le sujet d'un débat houleux, qui s'était terminé par de vilains mots et une empoignade homérique. Depuis, il y a eu des défections et quelques représailles - tantôt mesquines, tantôt musclées -, et c'est donc resté en l'état. L'activité d'un bloggeur dans un groupe, n'est pas toujours de tout repos. Et pourtant, c'est du 100 % bénévolat. Pas de pub, pas de liens sur des sites commerciaux, et pas de demande de don ☺
    Enfin, l'éclectisme ne se définit pas par une proportion, un nombre, ou une comparaison. Cela définit une diversité. Il n'y a pas de compétition, et si d'autres sites le sont encore bien plus (éclectiques), c'est donc une très bonne chose qu'il convient d'encourager.

    D'ailleurs, je ne connaissais pas ce "Guts of Darkness" qu'il faudra donc impérativement consulter (dès que possible).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK. Je rajouterais Xsilence pour compléter mon tiercé ;-)
      Bonne continuation

      Supprimer
    2. P.S : c'est vrai que certaines frontières sont un peu floues (blues / blues-rock, hard-rock / heavy metal...). Je ne comprend par contre pas trop l'association reggae / funk. J'aurais plutôt classé ce dernier avec la soul et le R&B...

      Supprimer
  4. Merci anonyme :o) de suivre la vie du blog…
    A priori, votre remarque qui a initialisé ces échanges et les compléments apportés par Bruno et Luc montrent la difficulté pour tous les animateurs de blogs de constuire dès le départ une taxonomie rigoureuse, les frontières entre les genres musicaux pouvant étre poreuses ; exemple ce schéma qui témoigne de la complexité de la chose…
    http://ekladata.com/A1aa8iL5XqPc1Y65W27y61mX014.jpg (Mort de rire).
    Les pères fondateurs du Deblocnot étaient plutôt des fans de Rock et de blues en tout genre qui avaient fui Amazon …, ce qui explique la grande pluralité des libellés dans la marge gauche…
    Quand j'ai candidaté début 2011 pour proposer mes services pour des chroniques classiques, j'ai préféré une seule rubrique "classique" et non "ancienne, baroque (primitif, intermédiaire, tardif), classique, romantique, etc…" là aussi les frontières temporelles étant assez floues…
    Et puis surtout il y avait l'ambiance "farfelue" d'une bande de copains donc séduisante pour un gars ayant toujours militer pour une culture décomplexée voire poilante, surtout dans mon domaine souvent vu comme académique voire snob…
    Les sites que vous citez, notamment Forces Parallèles sont passionnants quoique fort différents sur le fond et la forme, différents dans le sens d'une belle complémentarité. Ainsi mon "homologue" est un fan absolu de Haydn avec 90 articles et 60 symphonies sur 104+… L'autrichien le mérite, mais pas de photos, pas musique à écouter, des textes passionnés et d'une plume rigoureuse.
    Forces Parallèles possède son propre serveur, un investissement à surveiller 24/24 et donc son webmaster. Hébergé chez Blogger de Microsoft, nous avons moins de latitude et notre approche "journalière" (7/7 au début), est donc plus limitée après de logiques défections (la roue de la vie tourne).
    J'ai dû crée les Index par des logiciels Excel… la programmation d'un site permet d'intégrer la fonction…
    En gros : 4639 articles publiés : 2000 Rock, blues, chanson, pop… 735 ouvrages classique dans 591 chroniques, 700 films et 355 livres, sans compter les articles loufoques qui son notre identité…
    C'est quand même éclectique ça, non ? déséquilibré, peut-être, mais éclectique 😊
    Bien à vous
    Claude Toon

    RépondreSupprimer
  5. "Ben, l'étletisme, j'en ai fait, oui, quand j'étais jeune, mais là j'ai arrêté. C'est fatiguant l'étlétisme."

    RépondreSupprimer