dimanche 9 avril 2023

UN BEST-OF PLEIN DE PASSION

LUNDI : pour entamer cette semaine pascale, dont on sait qu’elle se terminera par une crise de foie, le Toon nous fait redécouvrir une version culte de « La Passion selon St Jean » de JS Bach, un oratorio sacré (ou un sacré oratorio) de plus de deux heures, ici dirigé par Karl Forster, prélat, musicien et compositeur. En solistes : Elisabeth Grümmer, Christa Ludwig, Fritz Wunderlich et Dietrich Fischer-Dieskau… les lyriquophiles apprécieront  ! 

MARDI : un habitué est repassé nous voir, sur invitation de Pat, c’est Hubert Félix Thiéfaine, qui au mitan des 80’s changeait radicalement de registre avec ce « Météo für nada », carrément plus rock, plus agressif, comme un orage doublé de guitares vengeresses.         

MERCREDI : Bruno était au Pays Bas dont il a rapporté le dernier Dewolff, un trio qui fait l’unanimité comme en témoigne ce « Love, Death & In Between » d’une incroyable densité, gorgé ras la gueule de références blues, soul, rock, une grosse claque !   

 

JEUDI : du très lourd encore avec Benjamin qui nous proposait un autre disque dingue, « The Epic », récital du saxophoniste Kamasi Washington, une œuvre monumentale, contemplative, méditative, une splendeur capable d’apaiser les chaos les plus déchaînés.  

VENDREDI : il n’y avait pas de film à l’affiche pour terminer la semaine, mais un polar de James Lee Burke, un des chouchous de Luc, qui donne toute sa mesure romanesque (Burke, pas Luc…) dans « La Fête des fous », une chasse à l’homme entre Texas et Mexique, barge, violente et rédemptrice.

👉 On se revoit mardi (lundi c’est RTT sauf pour Sonia qui doit changer le toner de la photocopieuse, ce qui devrait occuper sa journée) il y aura des sonates de Muzio Clémenti 🎼, et deux films au programme, un Alexander Mackendrick 🎥 (Mandy), et un Edward Dmytryk 🎥 (L’Obsédé, mais c’est pas ce que vous croyez…). Y’aura aussi de la musique de sauvage 🎸, rassurez-vous.

Bon dimanche.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire