dimanche 30 avril 2023

PERFECT BEST-OF

MARDI : après 10 d’absence, Deep Purple renaissait de ses cendres dans sa formation mythique dite mark II avec l’album « Perfect Strangers » qui une fois de plus alignait quelques belles petites heavy rock. L’occasion pour Pat de se souvenir d’un concert désastreux du british quintet.

Petite anecdote, il y a 15 jours, je marchais dans la rue avec madame B. quand un gars, ni saoul ni illuminé, m’apostrophe gentiment, le dialogue est véridique :

- Euh excusez-moi, bonjour, vous ne seriez pas le guitariste de Deep Purple ?

- Hein ???

- Vous ne seriez pas Ritchie Blackmore ?  

- Désolé, non, j’aimerais bien, mais non… J’ai 20 ans de moins, je ne lui ressemble pas, et je ne parle pas anglais.

- C’est ça qui m’a mis le doute, j'vous écoutais et je me suis dit, Blackmore, y parle vachement bien le français… Pourtant, de dos avec le chapeau, ça le faisait !      

MERCREDI : avec tous ces groupes que personne ne connaît, on a été contraint d’engager une agence de détectives privés américaine pour vérifier tous les papiers de Bruno, Claude soupçonnait une entourloupe, mais non, Potliquor existe vraiment, « Levee Blues » aussi, un sacré bon groupe tendance southern qui n’a malheureusement pas pu accéder au statut mérité.    


JEUDI : Felix Mendelssohn redonna en 1829 leurs lettres de noblesse aux grandes passions de Bach oubliées depuis 1750… Fasciné par leur génie, il écrira à son tour deux épiques et imposants oratorios, dont le premier, « Paulus » inspiré de la vie de Saint-Paul est le sujet du jour commenté par Claude. Helen Donath, Dietrich Fischer-Dieskau et Rafael Frühbeck De Burgos en 1977, n'en jetez plus !

VENDREDI : on a revu un immense classique du Film Noir, « Quand la ville dort » où le grand John Huston met en scène un hold-up qui va évidemment mal tourné. Prototype du film de casse, superbement filmé et interprété, notamment par la toute jeune Marilyn Monroe.     

👉 On se retrouve la semaine prochaine avec Albert Roussel en compagnie de ses potes Pierné, Ropartz, Koechlin (ça fait du monde, espérons qu’ils ne restent pas dîner), Charlélie Couture, Led Zeppelin, et le film culte de Michael Powell.

Bon dimanche.

1 commentaire: