dimanche 16 avril 2023

BEST-OF OBSESSIONNEL

MARDI : Le british Alexander Mackendrick géra en Italie vaincue la renaissance du cinéma, dont le néoréalisme, dont Claude est un fervent admirateur. Le réalisateur applique ce style à « Mandy », l'histoire d'une fillette née sourde muette, une docu-fiction un peu mélo mais au ton juste sur le drame du handicap. 

MERCREDI : on les pensait finis, lessivés, poussés vers la retraite avant l’âge, mais non, les irlandais de The Answer sont toujours là, et particulièrement en forme sur leur dernier « Sundowners » un album marqué par un franc retour au hard-rock / classic-rock,

JEUDI : le Toon, le classique et ses trouvailles. Aujourd'hui, Muzio Clémenti, et ses « 5 sonates pour piano » un italien vivant à Londres comme Haendel, virtuose du clavier, concurrent de Mozart son contemporain, oublié puis redécouvert par le pianiste Vladimir Horowitz, un expert en la matière

VENDREDI : on connaît l’obsession de Luc pour les salles obscures, il nous a fait redécouvrir « L’Obsédé » un p’tit classique du Film Noir réalisé en Angleterre par l’expatrié Edward Dmytryk, sur fond d’adultère, de vengeance et de crime parfait.

👉 On se retrouve la semaine prochaine avec un gros programme cinéma, avec plein de Mousquetaires (enfin... trois suffiront) des Argonautes, le jazz filmé par Bertrand Tavernier, et puis le compositeur Jan Ladislav Dussek (qui n'était pas numide). 

Bon dimanche   



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire