lundi 13 mars 2023

SIX DEGRÉS DE LIBERTÉ de Nicolas Dickner (2017) - par Nema


Sonia fait le ménage dans le séjour. Nema est assise sur le canapé absorbée dans la lecture d’un livre et mâchouillant un caramel.

- Lève tes pieds que je passe la serpillère ! crie Sonia

- La vadrouille, tu passes la vadrouille, réponds Nema

- Hein ?

- Et oui, au Québec c’est comme ça que cela s’appelle. Rigolo, non ? J’ai découvert le mot en lisant un roman de Nicolas Dickner, écrivain né à Rivière-du-loup, ville au bord du Saint Laurent, à 200km au nord de Québec. Une histoire de conteneur fantôme passionnante…  

- Super ! Lève tes pieds quand même !!!!


Le titre de ce roman interpelle un bon moment. Sans trop dévoiler, vous verrez vous-même en le lisant comment l’auteur donne une explication à ce titre (en anglais dans le livre : Six Degrees of Freedom). Je vais quand même vous donner une petite piste : en 1962, le vol orbital de John Glenn autour de la terre, à bord de Mercury-Atlas 6 fait la une des magazines. Trois fois le tour de la terre ! Quelle liberté !

 

Un conteneur maritime est le héros de l’histoire. A priori cela ne vole pas et je vous rassure celui de ce roman ne prend pas les airs (dans les vols cargos de fret aérien, on utilise des conteneurs standard IATA AKE qui n’ont pas du tout la même forme qu’un conteneur terrestre …). Pour les conteneurs maritimes, il en existe de plusieurs tailles (20 ou 40 pieds), des réfrigérés ou non. Ce sont quand même des grosses boîtes qui ne passent pas inaperçues en général. Et bien dans le roman "Six degrés de liberté", un conteneur maritime va voyager comme un fantôme : ni vu, ni connu. Juste une silhouette blanche et une immatriculation.  Comment est-ce possible ?


Lisa Routier Savoie et Eric Le Blanc sont deux ados de quinze ans qui vivent dans un parc de maisons mobiles, le "Domaine Bordeur", au sud de Montréal. Deux amis depuis l’enfance.

Derrière la maison de Lisa, son père, Robert Routier, a installé un vieux conteneur transformé en atelier de réparations de toutes natures et surtout rempli d’outils en tous genres. Robert est plus que bricoleur : son métier et sa passion sont la rénovation de maisons. Lisa l’aide dans la rénovation de la maison Baskine, immense demeure tarabiscotée invendable et décrépie. Et oui, elle passe la vadrouille pour nettoyer les pièces en fin de chantier. Quand elle n’est pas chez son père, Lisa est avec sa mère Josée Savoie, une femme au chômage, addict du magasin IKEA dans lequel elle se rend pratiquement tous les week-ends, accompagnée par sa fille. Il y a des addictions surprenantes.

Dans le "domaine Bordeur" se trouve également la maison d’Isabelle Le Blanc, la mère d’Eric. Eric est plutôt quelqu’un de totalement renfermé sur lui-même. Un peu autiste, un agoraphobe et surtout un geek informatique génial.

Expérience passionnante, jeu et exploit technique, les deux ados se mettent en tête de fabriquer une montgolfière dans laquelle ils installent un appareil photo programmé pour prendre des clichés à intervalle régulier et une puce GPS pour la suivre avec envoi de signal sur un mobile.


Autre chapitre, autre endroit, autre histoire : Jay est une ancienne hackeuse. Jay tout court. Pas de prénom. Une fille asociale très douée en informatique qui travaille à détecter des fraudes bancaires par diverses méthodes de triangulation pour le GRC (Gendarmerie Royale du Canada).  Son poste de travail est hébergé dans un service qui s’occupe de la surveillance des conteneurs qui arrivent, sont stockés ou partent de l’immense port de Montréal. Les quelques personnes de ce service ont assez peu d’échanges avec Jay, sauf quelques mots autour du café. Le lecteur comprend vite qu’elle est là pour purger une peine de plusieurs années pour falsification d’identité ou autres trafics avec des gens très peu recommandables. Ce service qui s’appelle l’Enclave, est un satellite de l’unité d’enquêtes portuaires. Il est composé de Laura Wissenberg, une agente du renseignement criminel et Mahesh, un jeune analyste en informatique. Ils sont là pour traquer les fraudes, traquer les contenus douteux, traquer les manquements en tout genre dans la série complexe de formalités nécessitées par le commerce maritime international. Un jour Mahesh et Laura tombent sur des bizarreries concernant un conteneur immatriculé PZIU 127 0027, conteneur réfrigéré appartenant à Rokov Export. Des manipulations dans les bases de données du terminal de Montréal sont détectées : ce conteneur, baptisé Papa Zoulou par Mahesh, a un code de transbordement pour le Brésil qui est changé en code de transbordement pour Long Beach en Californie… mais où va-t-il exactement ? Rokov Export est injoignable.


Port de Montréal

Côté "domaine Bordeur", le temps passe, Lisa voit son père commencer à vieillir. Elle part faire des études à Montréal tout en étant vendeuse dans une grande quincaillerie. Eric a émigré avec sa mère, qui s’est remariée avec un danois, à Copenhague. Il s’est créé une société informatique dont la spécialité est l’optimisation de la gestion des ports. Il a du succès mais en fait reste toujours enfermé dans sa bulle. Via Skype, Lisa et Eric restent toutefois toujours aussi proches et complices pour de nouvelles aventures. Lisa se lance avec lui dans un autre projet avec beaucoup de schémas, de plans, de réflexion. Cela nécessitera de sa part du travail physique de construction à l’aide de tout l’outillage laissé par son père… 

 

De son côté Jay vivote. Elle habite un petit appartement dans une maison appartenant à des grecs toujours en train de se disputer et qui veulent vendre. Visites dans l’appartement en désordre de Jay, sans que cela ne la perturbe plus que ça, elle commence à se passionner pour la recherche de Papa Zoulou en douce, en cachette, avec ses méthodes informatiques borderline. Puis, de son ordinateur, elle passe à l’exploration sur le terrain et découvre un vieil appareil photo dans la poubelle d’un hangar désaffecté. C’est un tout petit fil mais qui va la mener très loin… Côté officiel des recherches, le Home Security et la CIA se penchent sur le dossier : et s’il s’agissait d’un conteneur cachant des terroristes ? Le souvenir des Twin Towers est encore frais dans les mémoires.


Que transporte Papa Zoulou ? Quel est son but ? vous découvrirez que le chemin de Jay et ceux de Lisa et Eric vont se croiser. Je n’en dirai pas plus !

 

Nicolas Dickner est donc un écrivain Canadien. Né en 1972, il fait des études autour de la création littéraire, aime voyager notamment en Amérique Latine et en Europe. Il travaille à la bibliothèque universitaire du Québec à Montréal. En 2005, son roman Nikolski reçoit plusieurs prix littéraires. Après Tarmac en 2009, en 2016 Six degrés de liberté obtient le prix littéraire du Gouverneur Général. Du style, une belle langue française, du suspens et un soupçon de poésie, des personnages parfois touchants souvent hauts en couleur. De quoi passer un très bon moment de lecture.

Seuil

318 pages



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire