lundi 3 avril 2023

BACH – Passion selon Saint-Jean – Wunderlich, Fischer-Dieskau, Grümmer, Ludwig - Karl FORSTER (1961) - par Claude Toon

Coffret original de 1961

- Mais Claude, c'est la semaine sainte certes, mais tu nous avais déjà présenté en détail cette passion en 2020 dans une version moderne de 1967 et en complément celle de Nikolaus Harnoncourt de 1985 de l'époque numérique. 1961, une version culte ?

- Oui en quelque sorte Sonia. On n'a jamais fait le tour de cet oratorio sacré de plus de deux heures quand on aime Bach. Ce disque doté d'un son très honorable pour l'époque présente un casting d'exception et le mot est faible. Dans la liste des gravures suggérées par l'article Wikipédia, il est en tête d'une liste chronologique de sept références…

- Il y a des noms qui me renvoient à des billets du blog en effet, Fischer-Dieskau le baryton ou Christa Ludwig, Wunderlich dans Mahler, etc. Mais Karl Forster, là je ne vois pas…

- Ce ne pas surprenant, Karl Forster était un prélat et musicien qui dirigea les chœurs de la cathédrale Sainte-Edwige de Berlin et composait également… Réunir chez un musicien une foi sincère et des talents de maestro sont rares…

- Ton papier comporte une recopie d'un commentaire sur les disques… Heu, une petite flemme ou le souci de ne pas rabâcher ?

- Plutôt la seconde hypothèse Sonia. Le billet de 2020 est déjà détaillé… le commentaire "Amazon" se suffit à lui-même… Je vais juste apporter quelques précisions…


Karl Forster (1904-1963)

Début des années 70, j'avais découvert la Passion selon Saint-Jean avec ce disque publié sous le label Da Capo de EMI ELECTROLA, l'équivalent allemand de Arkiv Production de la firme hambourgeoise DG. Voici ce que j'écrivais en 2011 sur le site Amazon abandonné au bénéfice du Deblocnot cette année-là à propos de la réédition sur CD de cet enregistrement de 1961 (Clic) :

 

"Je possède la version vinyle de cette enregistrement historique. Je l'avais "archivée" comme datée et mal enregistrée bref, en un mot, oubliée.

D'où une double surprise : la voir rééditer d'une part, et lire un commentaire aussi élogieux de Pèire Cotó en pleine époque "tout baroqueux" d'autre part. Ni une ni deux, j'ai exhumé mon coffret à tout hasard. Où avais-je la tête le jour de sa mise à l'écart ?

Tout d'abord, ces vinyles de 1961 (Da Capo, pressage allemand) sont excellents, la prise de son relativement bien équilibrée et la gravure ne présente aucun des défauts habituels : saturation et distorsion, même quand les chanteurs poussent la voix !

Par-delà ces considérations techniques, j'ai redécouvert un trésor de l'époque où l'émotion privilégiait la musicologie. La distribution est en effet impossible à réunir de nos jours : Grümmer, Ludwig à ses débuts, Wunderlich, Fischer-Dieskau

C'est une interprétation "classique à cette époque", mais Karl Forster, dès les premières notes, donne le ton du climat angoissé et dramatique de l'œuvre, cette respiration quasi haletante qui annonce le sacrifice à venir. 


Dürer

L'orchestre, contrairement à ce que l'on entendait souvent à l'époque, semble allégé, les cordes n'écrasent pas le chœur très articulé (sans doute un effectif judicieusement réduit). On entend bien distinctement bois et orgue dans l'espace sonore. Les solistes sont évidemment à leur apogée dans ce répertoire qui est le leur. L'Aria "Ich Folge dir Gleichfalls..." (N° 13) chanté par Elisabeth Grümmer est bouleversant. L'évangéliste de Wunderlich reste complètement habité par son rôle, voire exalté, dans le récitatif N° 61 "Et voici que le voile du temple se déchira... (Und Siehe Da, Vorhang Im Tempel Zerriß)". Chanté par la soprano Elisabeth Grümmer, l'air de deuil pour flûte, bois et continuo N° 58 "Es Ist Vollbracht !", reste un modèle d'émotion spirituelle et de chant concertant entre la voix et l'orchestre. Le Chœur final pourra sembler lent, sans doute l'est-il, mais il achève magiquement ce chef d'œuvre par sa retenue, son manque total d'affectation et de grandiloquence.

Ces disques vont reprendre leur place à côté des CDs de Jochum de 1967 à Amsterdam (Philips, introuvables hélas, d'éventuels exemplaires d'occasion existent). La distribution : Haefliger, Berry, Giebel, Höffgen, Crass est d'un niveau presque égal et la conception de Jochum est demeurée pertinente.

On pourra ne plus aimer cette approche théâtrale, même si musicalement parfaite, de ces années-là. J'avoue un intérêt certain, pour l'enregistrement de Sigiswald Kuijken avec la petite bande, dans le style baroqueux, également voisin de ses deux aînés dans mes étagères.

Merci à EMI pour cette nouvelle réédition."

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Dürer : crucifixion

Merci au courageux Youtubeur qui a extrait les 68 plages remastérisées des CD. Cela dit elles sont disséminées dans le site… Pour assurer l'écoute dans la continuité, j'ai créé une playlist, travail fastidieux mais qui m'a permis de corriger la numérotation des vidéos, à savoir que la première partie de la Passion comporte les N° 1 à 32 et la seconde partie les N°33 à 68 et non First Part 1-20 et Second Part 21-68 comme les sous titres l'indiquent. Il lui saura beaucoup pardonner 😊. Le début de texte de chaque morceau est indiqué en allemand. Il existe de nombreux sites donnant la traduction. Le découpage par épisode prévu par Bach est disponible dans l'article de 2011.

Désolé pour les petites coupures sonores entre les numéros dus aux changements de vidéo.

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Un oratorio signé par un grand maître baroque n’est rien d’autre qu’un grand film sans image dans lequel se succède des dizaines de plans appelés ici : Chœurs, Chorals, récitatifs et arias… La métaphore avec le cinéma suggère un casting, des figurants et un scénario.

Pour le scénario d’une passion luthérienne, le librettiste compile des versets de l’Évangile, ici celui selon Saint-Jean et des textes rédigés par des lettrés et destinés à soutenir l’action. Ainsi, le chœur (saint-Edwige de Berlin pour cette gravure) alterne plus ou moins brièvement des chœurs qui sont des Hymnes au divin et au Christ ou des Chorals qui figurent la réaction de la foule suivant les diverses séquences du chemin de croix. Jésus intervient comme le récitant, mais la voix est réservée à un baryton ou une basse.

Les récitatifs sont des interventions chantées-parlées du récitant qui tient le rôle du narrateur, à savoir de l’Évangéliste Jean dans le texte biblique. Un ténor assure cette fonction. Un second ténor est sollicité pour chanter des arias.

Dürer : descente de croix

Les arias ont un rôle similaire aux chœurs, la mélodie est riche, la durée imposante, et la ligne de chant est accompagnée par l’orchestre souvent réduit à quelques instruments. Les arias sont interprétés par une ou deux sopranos, parfois une alto, un ou deux ténors voire la basse.

 

En 1961, Karl Forster fait appel grâce à EMI à un groupe de chanteurs que d’aucun pense impossible à rassembler de nos jours. La qualité technique et la compréhension spirituelle du sujet influenceront totalement sur l’intérêt majeur de cette exécution jamais exclue du catalogue.

Elisabeth Grümmer (1911-1986) s’illustra surtout dans un registre germanique avec un nombre réduit de rôles préparés avec un perfectionnisme stupéfiant, notamment dans l’art sacré. On dira d’elle "elle représente une forme de bel canto allemand absolu". Sa large tessiture de mezzo-soprano lui permettait de chanter avec une rare émotion les arias.

Fritz Wunderlich, ténor léger (1930-1966), a déjà été entendu deux fois dans le blog. La première fois dans l'enregistrement historique (en haut du palmarès) du Chant de la Terre de Mahler en duo avec Christa Ludwig débutante qui chante ici les arias prévus pour altos. Fritz Wunderlich, l'Évangéliste, est au sommet de son art et nous offre chagrin ou colère avec une émotion que je n'ai jamais entendue ailleurs… (Clic)

Dietrich Fischer-Dieskau (1925-2012 - RIP) tient le rôle du Christ. Le baryton à la voix veloutée a sans doute été le Christ idéal dans ce répertoire par l'absence total d'hédonisme dans ses interprétations des Passions qu'il enregistrera plusieurs fois (La Saint-Mathieu en 1970 avec Klemperer). Le chanteur avait débuté dans la Saint-Mathieu dirigé par Fritz Lehmann en 1949 puis avec Furtwängler en 1954 et Karl Richter en 1959 ! Il chantait déjà les paroles du Christ et Elisabeth Grümmer lui donnait la réplique… (Furtwängler, pas une version qui ne me séduit guère, j'avoue, mais un document indispensable d'une époque aimant le grandiose ; Anton Dermota, autre ténor de légende, chantant l'Évangéliste.)


Giuseppe Antonio Bernabei

Karl Forster est une personnalité en marge du Showbiz classique du XXème siècle. Né en 1904, il suit des études de philosophie et de théologie pour accéder à la prêtrise en 1928. Entre 1929 et 1933, il se forme à la composition et publie un doctorat ayant pour sujet la musique spirituelle de Giuseppe Antonio Bernabei, compositeur baroque tardif très peu connu (1649-1732).

Dès 1934 il devient maître de chapelle de la cathédrale Sainte-Edwige de Berlin dont, très logiquement il dirigera le chœur jusqu'à sa mort prématuré en 1963. En 1948, il sera nommé camérier secret du pape Pie XII et reçoit le titre d'évêque. (Un camérier est un chargé de mission, trésorier en ce qui concerne Karl Forster.)

Situé en secteur soviétique et l'église très endommagée n'empêchèrent en rien Forster de faire accéder le chœur à un niveau d'exception rare pour les chœurs liturgiques et surtout d'une transparence rendant très lisible l'élocution. Par ailleurs, le chef étendit le répertoire vers des domaines très larges et vers des œuvres de compositeurs modernes interdits à l'époque nazie car juifs ou opposés à l'idéologie du mal, un monde fou à cette époque, citons : Igor Stravinsky, Arnold Schoenberg, Paul Hindemith, Luigi Dallapiccola, Blacher et Benjamin Britten.

Difficile pour un chef de chœur d'une telle envergure de ne pas devenir un chef d'orchestre de talent et un serviteur de concerts radiodiffusés… Il a légué une discographie de 81 albums et coffrets vinyles mal réédités en numérique hélas sauf quelques anthologies…

Pour cette passion, Karl Forster dirige l'orchestre symphonique de Berlin. Cette belle phalange concurrente de la Philharmonie du camarade von Karajan à l'ouest fut fondée en 1946. Son chef officiel à l'époque était le grand Ferenc Fricsay.




N° dans la playlist - numéro du passage dans les parties 1 & 2 - début du verset en allemand.

1.    1-1      Chœur : Herr, Unser Herrscher

2.    1-2      Récitatif : Jesus Ging Mit Seinen Jüngern

3.    1-3      Chœur : Jesum Von Nazareth

4.    1-4      Récitatif : Jesus Spricht Zu Ihnen

5.    1-5      Chœur : Jesum Von Nazareth!

6.    1-6      Récitatif : Jesus Antwortete

7.    1-7      Choral : O Große Lieb’, O Lieb’ Ohn’Alle Maße

8.    1-8      Récitatif : Auf Dass Das Wort Erfüllet Würde

9.    1-9      Choral : Dein Will Gescheh, Herr Gott, Zugleich

10.  1-10     Récitatif : Die Schar Aber Und Der Oberhauptmann

11.  1-11     Aria : Von Den Stricken Meiner Sünden

12.  1-12     Récitatif : Simon Petrus Aber Folgete Jesum Nach

13.  1-13     Aria : Ich Folge Dir Gleichfalls Mit Freudigen Schritten

14.  1-14     Récitatif : Derselbige Jünger War Dem Hohenpriester Bekannt

15.  1-15     Choral : Wer Hat Dich So Geschlagen

16.  1-16     Récitatif : Und Hannas Sandte Ihn Gebunden

17.  1-17     Chœur : Bist Du Nicht Seiner Jünger Einer?

18.  1-18     Récitatif : Er Leugnete Aber

19.  1-19     Aria : Ach, Mein Sinn

20.  1-20     Choral : Petrus, Der Nicht Denkt Zurück

21.  1-21     Choral : Christus, Der Uns Selig Macht

22.  1-22     Récitatif : Da Füherten Sie Jesum

23.  1-23     Chœur : Wäre Dieser Nicht Ein Übeltäter

24.  1-24     Récitatif : Da Sprach Pilatus Zu Ihnen

25.  1-25     Chœur : Wir Dürfen Niemand Töten

26.  1-26     Récitatif : Auf Dass Erfüllet Würde

27.  1-27     Choral : Ach, Großer König, Groß Zu Allen Zeiten

28.  1-28     Récitatif : Da Sprach Pilatus Zu Ihm

29.  1-29     Chœur : Nicht Diesen, Sondern Barrabam!

30.  1-30     Récitatif : Barrabas Aber War Ein Mörder

31.  1-31     Arioso : Betrachte, Meine Seel’, Mit ängstlichem Vergnügen

32.  1-32     Aria : Erwäge, Wie Sein Blutgefärbte Rücken

 

33.     2-1   Récitatif : Und Die Kriegsknechte Flochten

34.    2-2     Chœur : Sei Gegrüßet, Lieber Judenkönig

35.    2-3     Récitatif : Und Gaben Ihm Backenstreiche

36.    2-4     Chœur : Kreuzige, Kreuzige!

37.    2-5     Récitatif : Pilatus Sprach Zu Ihnen

38.    2-6     Chœur : Wir Haben Ein Gesetz

39.    2-7     Récitatif : Da Pilatus Das Wort Hörete

40.    2-8     Choral : Durch Dein Gefängnis, Gottes Sohn

41.    2-9     Récitatif : Die Juden Aber Schrieen Und Sprachen

42.    2-10    Chœur : Lässest Du Diesen Los

43.    2-11    Récitatif : Da Pilatus Das Wort Hörete

44.    2-12    Chœur : Weg, Weg Mit Dem Kreuzige Ihn !

45.    2-13    Récitatif : Spricht Pilatus Zu Ihnen

46.    2-14    Chœur : Wir Haben Keinen König, Den Den Kaiser

47.    2-15    Récitatif : Da überantwortete Er Ihn

48.    2-16    Aria : Eilet, Ihr Angefocht’nen Seelen

49.    2-17    Récitatif : Allda Kreuzigten Sie Ihn

50.    2-18    Chœur : schreibe nicht ¨ Der Juden König...

51.    2-19    Récitatif : Pilatus Antwortet

52.    2-20    Choral : In Meines Herzens Grunde

53.    2-21    Récitatif : Die Kriegsknechte Aber

54.    2-22    Chœur : Lasset Uns Den Nicht Zerteilen

55.    2-23    Récitatif : Auf Daß Erfüllet Würde Die Schrift

56.    2-24    Choral : Er Nahm Alles Wohl In Acht

57.    2-25    Récitatif : Und von Stund’ An Nahm Sie Der Jünger

58.    2-26    Aria : Es Ist Vollbracht !

59.    2-27    Récitatif : Und Neigte Das Haupt Und Verschied

60.    2-28    Aria : Mein Teurer Heiland, Laß Dich Fragen

61.    2-29    Récitatif : Und Siehe Da, Vorhang Im Tempel Zerriß

62.    2-30    Arioso : Mein Herz, In Dem Dieganze Welt

63.    2-31    Aria : Zerfließe, Mein Herze, In Fluten Der Zähren

64.    2-32    Récitatif : Die Juden Aber, Dieweil Es Der Rüsttag War

65.    2-33    Choral : O Hilf, Christe, Gottes Sohn

66.    2-34    Récitatif : Darnach Bat Pilatum Joseph Von Arimathia

67.    2-35    Chœur : Ruht Wohl, Ihr Heiligen Gebeine

68.    2-36    Choral : Ach Herr, lass dein lieb’ Engelein


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