dimanche 19 février 2023

BEST-OF MAGIQUE

 

LUNDI : belle semaine cinématographique, Claude a débuté la séance avec « Sputnik : espèce inconnue » de Egor Abramenko. Dans l'union soviétique de 1983 qui s'effondre, une neuropsy doit prendre en charge un astronaute après un crash étrange d'un soyouz et maintenu à l'isolement ! Une pincée d'Alien et de Le mystère Andromède. Une chouette série B venue de Russie.

MARDI : en deuxième partie de programme le premier film du duo Marc Caro & Jean Pierre Jeunet, ce « Delicatessen » avait fait grand bruit, on y découvrait une nouvelle esthétique, une palette de couleur, une gouaille poétique et un humour bien noir, ainsi que les jeunes Karine Viard et Dominique Pinon qui depuis ont fait un sacré chemin.   

MERCREDI : un des meilleurs albums de l’année 2021 d’après Bruno, qui s’est enthousiasmé pour The Dawn Truth et leur « Now or nowhere » aux saines effluves flower power épicées de heavy rock, et notre chroniqueur de se frapper encore le front sur le thème : mais pourquoi ces gens de talents sont aussi méconnus ?

 

JEUDI : même constat à propos du compositeur Albert Roussel, aussi célébré en son temps qu’un Ravel et un peu oublié depuis, dont Claude nous a fait découvrir la « Symphonie n°1 Le poème de la forêt ». Ah Roussel, le marin au long cours reconverti en compositeur friand de rythmes et de poésie, d'orchestration colorée ; Claude a décrété 2023 l'année Roussel en Classique, à suivre. 

VENDREDI : troisième film de la semaine, une sortie cinéma, le dernier métrage de Noémie Lvovsky « La Grande Magie » est une comédie loufoque et poétique, noire aussi, servie par une fameuse troupe de comédiens, qui jouent, chantent et dansent dans un joyeux mélange des genres.  

Et deux claps de fin cette semaine, le grand compositeur Burt Bacharah (94 ans à la baguette) qui avait travaillé aussi pour le cinéma, on lui doit le fameux « Toute la pluie tombe sur moi » pour Butch Cassidy et le Kid, et une ribambelle de tubes délicatement façonnés pour Tom Jones, Aretha Franklin, Dusty Springfield, The Carpenters, Barbra Streisand… Et puis la sculpturale Raquel Welsh (82 ans aux miches) davantage admirée pour ses courbes avantageuses, sans lui faire offense, ici en photo dans « Un Million d’années avant JC », un nanar préhistorique qui vaut vraiment le détour (de poitrine), où le bikini en peau de bête est vraiment très seyant.

👉 On se retrouve la semaine prochaine avec Béla Bartók, le groupe Yes, l’immense Charlie Parker, et un western fameux et féminin signé William Wellman

2 commentaires:

  1. Sans oublier Stella Stevens, anecdotique dans Dr Jerry & Mr Love ou l'Aventure du Poséidon, mais excellente dans Un nommé Cable Hogue de Peckinpah.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ignorais, merci de l'info. Excellente effectivement dans Cable Hogue.

    RépondreSupprimer