dimanche 5 février 2023

BEST-OF DE 1963


LUNDI : vous vous souvenez du billet sur le peintre Paul Sérusier ? Et bien Claude nous a parlé de son ami et collègue Maurice Denis avec le livre « Amour » qui explore l'art de ce cofondateur du groupe Nabis (artistes postimpressionistes mais orientés figuratif plutôt qu'abstraction). Maurice Denis qui, outre la peinture, s’est intéressé aux arts décoratifs, illustrations de livres, fresques murales, décors de théâtre, affiches publicitaires (Byrrh 😜)… 
 
MARDI : en 1963 Pat n’était pas encore au collège Jules Ferry, il n’a donc pas croisé les héroïnes de « Diabolo Menthe » la chronique nostalgique et sensible de Diane Kurys, immense succès que personne n’avait vu venir, lauréat du prix Louis-Delluc qui est au cinéma ce que le Goncourt est à la littérature. 
 
MERCREDI : il n’avait pas trop donné de nouvelles depuis un bail, Jared James Nichols est de retour avec « Jared James Nichols » entre heavy rock et hard blues, du bon voire du très bon et aussi du moins bon… mais suffisamment de bonnes munitions pour qu'on y prête une oreille.
 
JEUDI : 1827, Beethoven vit sa dernière année et n'a plus rien à prouver. Donc il ose tout et écrit ses derniers quatuors qui échappent à toute règle académique. Le « Quatuor n°14 opus 131 » reste résolument énigmatique et avant-gardiste, même 200 ans après sa composition. Claude est en apesanteur en nous en parlant !
 
VENDREDI : du cinéma à propos de cinéma avec « Babylon » le dernier film de Damien Chazelle, qui nous replonge à la fin des années 20 lorsque le cinéma est devenu parlant, ruinant certaines carrières, en faisant émerger d’autres. 
 
Un dernier salut à Louis Velle (96 ans aux nougats) et ses 70 ans de carrière au théâtre, à la télé ou au cinéma, allez savoir pourquoi j’aimais beaucoup cet acteur (comme Jean Piat !) ainsi qu’à Paco Rabane, couturier et ferrailleur dont l’histoire ne dit pas si finalement il s’est pris un spoutnik sur la gueule ! 
 
👉 On se retrouve la semaine prochaine avec Blake et Mortimer (on a eu les deux pour un bon prix), du sexe (yes !) de la drogue (yes !) du rock’n’roll (oh yeah !) et finalement... de la taule (arrrfff...) mais aussi   Robert Plant et Ramzy Bedia (mais pas ensemble). 
 
Bon dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire