dimanche 26 février 2023

BEST-OF AVEC UN B COMME BOP ET BIRD

 

LUNDI : Claude nous invite à un lundi musical pétaradant avec le « Concerto pour piano n°2 » du hongrois Bela Bartok ; ouvrage qui exige la virtuosité la plus vertigineuse et terrifiante, mais distille aussi poésie et rythme frénétique inspirés du folk de son pays. 

MARDI : Pat tirait sa gueule des mauvais jours, avec ce sentiment de s’être un peu fait avoir avec ce « 9012 Live : The solos » du groupe Yes. Déjà qu’il ne les vénère pas spécialement, mais ce disque ultra-court ne contient que des extraits de solos, y’aurait comme qui dirait tromperie sur la marchandise.  

MERCREDI : Là par contre, on n’est pas déçu du voyage, avec les écossais de Stone the crows et leur quatrième album « Ontinuous performance », la chanteuse Maggie Bell y fait des merveilles, hélas le groupe ne s’est jamais remis du décès (sur scène) de leur guitariste et n'a pas eu la carrière qu'il méritait.   

JEUDI : est-il encore nécessaire de présenter le saxophoniste Charlie Parker, surnommé Bird, créateur avec Monk et Gillespie du mouvement Bop ? Benjamin nous a parlé avec ferveur de ce génie trop jeune disparu, de sa vélocité, ses fulgurances musicales, ses chorus supersoniques.  

VENDREDI : dans la série révisons nos classiques, Luc nous a parlé de « Convoi de femmes », western atypique, l’aventure de 150 femmes qui traversent les US pour rejoindre des pionniers en Californie. Histoire réelle magnifiquement racontée par William A. Wellman, un des grands rôles de Robert Taylor (is rich).  



Clap de fin (décidément…) pour le réalisateur Michel Deville (91 ans), aussi discret que talentueux, cinéaste exigeant qui avait su aussi trouver un large public avec des marivaudages parfois épicés d’érotisme, on lui doit « Benjamin ou les mémoires d’un puceau », « L’ours et la poupée », « Péril en la demeure », « La lectrice », « La maladie de Sachs »… Ses mises en scène étaient toujours élégantes, il y avait une recherche sur la forme, la narration, un sens ludique du montage et de l’ellipse.  

👉 On se retrouve la semaine prochaine avec des peintures d’héroïnes et de femmes légendaires (Sonia aura-t-elle un croquis dédié ?), un magnifique western de John Ford (pléonasme), le compositeur Paul Hindemith, et le dernier Spielberg. Bon dimanche.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire