dimanche 15 janvier 2023

BEST-OF TOUT BLEU

 

LUNDI : Mais si, les compositeurs "classique" anglais modernes de talent sont légions, même si la France musicale les boude !!! Du coup, pendant des décennies, Claude trouvait la musique du so british William Walton absconse ! Miracle, le maestro Alexander Gibson lui a ouvert les portes d'une musique tantôt élégiaque tantôt épique, celle de sa fougueuse « Symphonie n°1 ». Claude en partage les clés… 

MARDI : en cette fin des années 70, Barclay James Harvest délaisse son style progressif et symphonique pour des titres rock ou pop calibrés, l’album « XII » laisse Pat un peu sur sa faim, un bon disque mais on sent bien qu’une page se tourne.

MERCREDI : l’histoire du groupe Stretch est originale mais se termine mal. Doublure de Fleetwood Mac pour une tournée US, ils finissent par enregistrer leurs propres albums dont l'excellent « Elastique », mais le boogie est passé de mode, le groupe est injustement boudé.    

JEUDI : dans la même thématique, Benjamin évoque la fin des 70’s où les grandes stars de la décennie précédente se sont vu balancer aux orties par les punks, seulement voilà, les Rolling Stones avec « Some girls » montrent qu’ils en ont encore sous le pied.  

VENDREDI : lui par contre, il n’est pas prêt de se faire doubler par la droite, James Cameron a toujours un coup d’avance, et son « Avatar 2 la voie de l’eau » donne un sacré coup de vieux aux films 3D. Le problème ne sont pas les images mais ce qu’elles racontent, et là ça reste très conventionnel.            

Un dernier petit coucou à Lisa Marie Presley (fille de…) et surtout un immense salut et plein de remerciements éternels à Jeff Beck, décédé à 78 ans (d’une méningite, merde, ça existe encore ça ?!) on en reparle très bientôt avec Bruno qui ne pourra pas passer à côté de cette triste actu.

👉 Bon dimanche, et on se retrouve dès lundi avec Nema et un poème inédit sur l'Ukraine, et aussi Pink Flyod, Sir Ralph Vaughan-Williams, Martin Scorsese…  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire