dimanche 1 janvier 2023

BEST-OF COSMOPOLITE

LUNDI : de la lecture avec le grand auteur suédois Henning Mankell qui dans « Comédia infantil » nous emmène au Mozambique, avec le récit poignant, poétique et tragique, d'une rencontre d’un boulanger et d’un gamin blessé qui va lui raconter son histoire neuf nuit durant.

MARDI : on part pour l’Australie avec l’album « Diesel & Dust » qui a propulsé le groupe Midnight Oil au sommet des charts mondiaux (le méga tube "Beds are Burning" ouvrait les hostilités), du rock engagé, politisé, porté par la voix de stentor de Peter Garrett, qui prenait fait et cause pour les aborigènes.

MERCREDI : direction la Belgique avec le premier long métrage de Fabrice Du Welz, un spectacle digne de Noël (d’après la norme de Bruno qui tous les ans nous propose un spectacle familial...), ce « Calvaire » plonge le spectateur dans l’inconfort, entre malaise et stupeur, et ne le lâche pas d’une semelle.  

 

JEUDI : le jazz vient d'Amérique, et les ricains ont aussi inventé le rock ! Le saxophoniste Roland Kirk, l’homme qui soufflait plus longtemps que son ombre (dans deux ou trois sax en même temps) a révolutionné la donne avec « Volunteered slavery », géniale passerelle entre le swing et les expérimentations d’un Franck Zappa.      

VENDREDI : une dernière soirée cinéma sous le signe d’Alfred Hitchcock, on a connu pire, avec « Le Parfum Vert » une sympathique comédie d’espionnage de Nicolas Pariser, qui nous emmène de Paris à Budapest via Bruxelles, dans une course poursuite référencée (Hergé abondamment cité aussi), qui avouons-le ne tient pas toutes ses promesses.      

👉 On se retrouve la semaine prochaine, mais aussi l’année prochaine, une de plus, bigre, avec le peintre René Seyssaud, le groupe Slade, Johannes Brahms et d’autres invités dont la liste n’a pas été encore validée par notre comité de lecture… Très bonne année à tous, et merci de votre fidélité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire