mardi 10 janvier 2023

BARCLAY JAMES HARVEST - ”XII“ (1978) - par Pat Slade


Nouvelle incursion dans la discographie de Barclay James Harvest, les dinosaures du rock prog.


Back to Earth

En 1978, il va être difficile de succéder à l’album ”Gone to Earth“ avec les titres ”Hymn“ et ”Poor Man’s Moody Blues“ et au ”lives Tapes“ et son ambiance particulière ; deux albums qui étaient quasi parfaits, je dirais même trois avec le très beau ”Octoberon“.

A l’achat ”XII“ était pourtant déjà une surprise avec son poster insérer dans la pochette. BJH fera du BJH, des morceaux pop/rock/prog entraînants aux refrains qui imprègnent instantanément le cerveau. Et même si ”XII“ n’est pas le meilleur album, il contient quand même de superbes perles.   

Et d’entrée de jeu, le Barclay étonnera ses fans avec un morceau qui sortira de l’ordinaire ”Loving is Easy“, c’est rock et entrainant, pas dans le veine de ce qu’ils font habituellement et c’est appréciable. ”Berlin“ Un des plus beaux titres que BJH n’ait jamais composé, peut être pour remercier le public allemand qui a toujours été plus fan du groupe que les anglais (Nul n’est prophète en son pays). C’est l'une des ballades les plus émouvantes (Le mur n’était pas encore tombé) et elle constitue l’intérêt majeur de l’album. ”A Tale of Two Sixties“ Ils ont essayé de rentrer un peu plus dans le rock’n’roll mais avec ce titre, ils se sont plantés en beauté… dommage ! ”Turning in the Circles“ Idem que le précédent, un rock proche du nénant… à oublier ! ”The Closed Shop“ joli morceau avec cet ajout de flûte et ce côté un peu retro qui ferait presque penser à du Jethro Tull. ”In Search of England“ Le retour du Barclay classique avec ses longues suites symphoniques, un beau morceau habillé des claviers de Woolly Wolstenholme.

Les Holroyd
Sip of Wine“ encore un titre pop/rock mais plus recherché, il deviendra un classique sur scène. Un bon titre mais un peu lourd a digérer avec ses six minutes. ”Giving it Up“ : Les Holroyd dans ses œuvres, un chanson d’amour comme il sait si bien les faire. Un classique sur scène. ”Harbour“ un des derniers titres composés par Wolstenholme avant qu’il ne quitte le groupe. Une ballade très acoustique avec de beaux vocaux. ”Nova Lepidoptera“ traduit du latin ”Nouveau Lépidoptère“, il faut comprendre nouveau papillon. Le BJH fait-il peau neuve ? Le BJH nouveau est arrivé ? Il commence par un code en morse qui signifie UFO (OVNI). Un bon titre mais luis aussi un tantinet indigeste avec ses six minutes. The Streets of SanFrancico“ Un joli titre mais qui a pris de l’âge et parait assez terne avec le temps.    

Avec le départ de Woolly Wolstenholme, Barclay James Harvest va tourner la page de son ère symphonique. Le Barclay pop/rock va prendre beaucoup plus de place dans leurs musiques, ce que l’on pourra découvrir l’année suivante avec ”Eyes of the Universe“ (Album que je n’ai pas aimé), ils corrigeront leurs erreurs avec le très bon ”Turn of the Tide“ en 1981.


XII“ Est un bon album du Barclay malgré quelques fausses notes, on sent bien qu’une page se tourne et que plus jamais nous ne retrouverons des galettes comme le grand Barclay avait l’habitude de nous en pondre.

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire