mardi 13 décembre 2022

QUEEN - ”THE WORKS“ (1984) - par Pat Slade


Après la bouse ”Hot Space“ de 1982  (avis purement personnel mais assumé), Queen va changer son fusil d’épaule et revenir sur le devant de la scène avec ”The Works“.


QUEEN ”THE WORKS“  Un Travail Qui Rapporte




Star Fleet Project
Il y a un peu plus de trois ans j’avais parlé du dixième album de QueenHot Space“, surement le plus mauvais que le groupe ait sorti à mon sens. A la fin de l’épuisante tournée ”Hot Space Tour“ les membres décident de prendre une année off. Certains membres partiront dans des exercices solo comme Brian May qui fera un EP ”Star Fleet Project“ sous le nom de groupe Brian May + Friends, les friends étaient Eddie Van Halen, le batteur Alan Gratzer de Reo Speedwagon, le bassiste de Jeff Beck, Phil Chen. Roger Taylor participera aussi tout en travaillant sur ”Strange Frontier“ son deuxième album solo où tous les membres de Queen participeront au moins pour un titre et en guest-star Rick Parfitt le guitariste de Status Quo. Freddy Mercury va collaborer avec Giorgio Moroder sur la bande originale d'une version restaurée du film ”Métropolis“(1927), quand au bassiste John Deacon il se consacre à sa famille !

Deux ans plus tard, ils se rattraperont en publiant ”The Works“, la machine à hits. Si on peut ressentir un retour à leurs racines rock, ils ne reviennent pas pour autant aux sources comme dans les albums ”News of the World“ ou ”Jazzmême si certains morceaux y font penser. ”The Works“ sera plus hard que ”The Game“ même si chacun des quatre membres du groupe essaie d'imposer ses goûts aux autres, Mercury et Deacon sont tous les deux assez attirés par le son funk alors que Taylor et May restent plutôt rock.

Radio Ga Ga

Radio Ga Ga“ écrit par Roger Taylor qui pensait l’intégrer à son album solo ”Strange Frontier“. C’est une critique des radios de l’époque. À l'origine, la chanson s'intitule Radio Ca-Ca (des mots que fredonnait le fils de Roger Taylor, âgé de 3 ans). Quand les autres membres entendent La chanson, chacun voudra apporter sa contribution, Deacon composera la ligne de basse et Mercury achèvera les paroles, la musique et les arrangements. A l’enregistrement, ils seront aidés par Fred Mandel qui assurera la programmation des synthétiseurs. Le clip se révèlera l'un des plus chers que le groupe aient produits. La vidéo rend hommage au film ”Métropolis“ de Fritz Lang dont plusieurs extraits sont intégrés au clip. Ont peut voir les membres du groupe entourés d’ouvriers qui sont recrutés parmi les membres du fan club. Le fameux clap des mains à été inventé durant le tournage, il sera ensuite repris par les spectateurs lors des interprétations en concert de la chanson. On aperçoit des extraits de clips plus anciens sous forme d'album photos. La chanson sera un tube mondial.

Tear It UpBrian May et sa Red Spécial nous balance un riff d’intro hard de sa création et tente de faire revivre le Queen du passé appuyé par la lourde percussion de Taylor et le chant hurlé de Mercury. ”It’s Hard Life“ L’intro est issue d’une traduction d’un air ”Pagliacci“ l’opéra de Leoncavallo. May et Taylor l'ont déclaré comme l'une de leurs chansons préférées de Mercury même si le batteur n’était pas tellement content de la vidéo.

Man On The Prowl Une composition rockabilly de Mercury qui nous refait le coup de ”Crazy Little Thing Called Love“ avec le solo de Brian May à la Fender Telecaster. ”Machines (or 'Back to Human) Entre guitares, synthétiseurs, chants en harmonie et Taylor avec une voix robotique grâce à un Roland VP-330 l’ensemble rend bien.

I Want to Break Free“ Le hit de John Deacon est surtout connu pour sa vidéo, mettant en scène les quatre membres de Queen travestis en femmes. Beaucoup de gens ont pensé que l’idée du clip venait de Mercury alors qu’elle venait de Taylor. Deacon a insisté sur le fait qu'il ne voulait pas de solo de guitare sur le morceau, donc un solo de synthé a été joué par Fred Mandel, il n’y aura qu’en live que Brian May jouera le solo de guitare. La deuxième partie du clip nous montre le groupe habillé normalement entouré de fans portant de casques de mineurs. Pour le finale, Mercury, qui rasera sa moustache pour l’occasion, interprète un ballet de Nijinsky sur ”L’Après-midi d’un faune“ de Debussy. Il va beaucoup s’entrainer avec les membres du Royal Ballet. Le clip sera interdit d’antenne au États-Unis par la chaîne MTV.

En 1985, lors du festival Rock in Rio, le groupe se produisait devant une foule de 250 000 personnes et Mercury interpréta la chanson dans la tenue du clip mais avec une poitrine plus imposante jusqu'à ce que la foule devienne hostile et lui lance des bouteilles et autres objets. Il se sépara de son déguisement et la foule se calmera. Après le concert, Queen apprit que la chanson était devenue en Amérique du sud un véritable hymne contre la dictature et les spectateurs brésiliens, n'ayant jamais vu le clip à cause de la censure gouvernementale, avaient pris ce déguisement pour une provocation.

Keep Passing the Open Windows“. Écrit par Mercury pour le film ”The Hotel New Hampshire“. ”Hammer To Fall“. Un titre de Brian May qui fait référence à une période de la guerre froide mais évoque également la mort et son inéluctabilité, le marteau (Hammer) n’est qu’une représentation de la faucheuse. Une chanson qui était plus rapide en live et que Brian May chantera également pendant sa tournée solo en 1994. ”It’s this the world we created… ?“ Ce morceau est le plus court, mais l'un des plus beaux, écrit par Mercury et May après que les deux hommes aient vu un reportage sur la pauvreté en Afrique.


Il est bon aussi de signaler qu’en live, leurs light-show sera entièrement remodelé et du plus bel effet. Avec ”The Works“, Queen a bien redressé la barre suite à l’erreur de ”Hot Space“, la qualité est présente, ce sera leur meilleur opus depuis quatre ans et, deux ans plus tard, ”A Kind Of Magic“ viendra confirmer le retour de Queen au haut niveau.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire