dimanche 18 décembre 2022

BEST-OF DU TONNERRE

LUNDI : Nouvelle théorie de Claude : la musique, c'est comme la gastronomie. Même si les thèmes sont bons, encore faut-il savoir les accommoder. Le compositeur anglais (un vrai, pas un teuton expatrié) Charles Avison réussit très bien ses adaptations à partir de motifs extraits des sonates de Scarlatti en concertos grosso, à savoir : « 12 concerti grossi d’après Scarlatti », festifs, donc de saison…

MARDI : Pat poursuit son exploration royale, et cette fois avec « Works » Queen a fait du bon boulot. Faut dire que le précèdent album de la bande à Freddy avait été qualifié de "bouse" par notre chroniqueur, le niveau ne pouvait que remonter !

MERCREDI : la suédoise Filippa Nässil a remanié tout son groupe Thundermother, un quatuor de filles, et nous propose un brillant « Black and gold » qui navigue entre hard et heavy-rock, de la bonne came comme dit Bruno, qui y voit un des meilleurs disques de l’année. 

JEUDI : Benjamin replonge dans le blues soyeux, classieux et langoureux du pape John Mayall (à ce jour 89 ans aux noisettes), qui accueillait pour ce somptueux « Crusade » un jeune guitariste de 18 ans, Mick Taylor, qui fera les grandes heures des Stones deux ans plus tard.     

VENDREDI : on a été au cinéma avec Luc, ce qui ne vous surprendra pas, pour voir « Annie Colère » de Blandine Lenoir, film-dossier sur les conditions d’avortement avant la loi Veil. Un document poignant mais filmé avec tact, et formidablement interprétée par Laure Calamy.      

👉 On se retrouve dès demain avec du beau monde, le peintre Frédéric Bazille 🎨, et aussi le prog de Franck Carducci 🎸, le compositeur Luigi Boccherini 🎻, ou le cinéaste Raoul Walsh 🎥.  

Bon dimanche frisquet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire