Waouh, une semaine avec six chroniques, c'est la fête du… heu, de la
culture…
LUNDI : Claude qui s'est pris de passion pour les chroniques "peinture" et artistes peu connus nous fait visiter une mini expo Frédéric Bazille. Bazille ? le quatrième larron avec Sisley, Monet et Renoir qui imagineront l'impressionnisme… Un génie du pinceau qui hélas perdra la vie face aux prussiens en 1870 à seulement 28 ans…
MARDI : Pat, notre envoyé spécial perpétuel aux concerts de Franck Carducci est revenu une fois de plus enthousiasmé par la prestation du Fantastic Squad, Pat nous fait revivre cette soirée parisienne. Une soirée estampillée "The Answer tour". Soirée presque intime sur une péniche du côté du Canal Saint-Martin…
MERCREDI : Comme le Toon, Bruno
se donne pour mission la réhabilitation de groupes rock qui n'ont guère
connu une gloire immortelle, pas de chance, un public indifférent, etc.
Ainsi, parmi les supergroupes qui ont fleuri dans les 70's, Captain Beyond
n'a pas trouvé son public. Il y avait pourtant du lourd dans l'album Sufficiently breathless de 1973, une louche de Deep Purple, deux cuillères d'Iron Butterfly, et de Johnny Winter And. Mais quand ça veut pas, ça veut pas...
JEUDI : Claude nous fait découvrir un symphoniste éclipsé par ses contemporains Mozart et Haydn. Qui ? Boccherini, le prince du violoncelle… Disposant d'orchestre modeste, Luigi compose entre autres les six symphonies opus 12 avec une orchestration pensée comme une mosaïque colorée de jeux de timbres. Classique avec un petit air précurseur du romantisme.
VENDREDI : Il fût fort fâcheux que Luc, notre expert cinéma (il était à la première de "Naissance d'une nation" de D.W. Griffith en 1915), ne nous parle pas du livre de Raoul Walsh : "Un demi siècle à Hollywood", autobiographique ou presque, légende du cinéma américain, l'un des trois réalisateurs borgnes célèbres (Ford, Fritz Lang). On y rencontre Douglas Fairbanks, Chaplin, Errol Flynn, Bogart… Un monde et une époque disparus ? "Oui Sonia, Naissance d'une nation est en noir et blanc et en muet" (mon dieu…).
SAMEDI : Claude
n'arrête jamais. Pendant que Sonia
vole des merguez périmées dans le frigo de Pat pour préparer un "réveillon
berbère" avec Nema 😳, il nous rédige un petit billet avec deux chouettes cantates de la Nativité
à écouter au pied du Sapin. Deux œuvres du baroqueux Alessandro Stradella, escroc, intrigant, casanova obsédé qui finira trucidé sur ordre d'un
amant jaloux ! Pourtant : un musicien talentueux… Ben si !
👉 Et pour la semaine à venir : bicarbonate de soude, aspirine… Non pardon : un roman de "Henning Mankel", le groupe rock-pop "Midnight Oil", du jazz avec Roland Kirk et le film "Le parfum vert" et bien sûr la surprise du chef de Bruno…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire