dimanche 27 novembre 2022

LE BEST-OF NATIONAL (O)

LUNDI : lundi ? pourtant Claude avaient mis ses nabis du dimanche (arf arf) pour nous parler du peintre Paul Sérusier, qui avec Le Talisman ouvrait la voie à un nouveau mouvement artistique, les Nabis, des toiles pleines de couleurs regroupées dans l’ouvrage « La quête artistique » de Virginie Foutel. Pour accompagner son billet, un fond sonore d’Alan Stivell, cher au cœur de Pat.   

MARDI : Pat qui était un plein revival années 40 (qu’il n’a pas connues) avec l’album « Missing...Presumed having a good time » du groupe éphémère The Notting Hillbillies, derrière qui se cachait Mark Knopfler, le leader de Dire Straits lassé des barnums rock. Pat révèle cette escroquerie : si on voit des guitares National O sur la pochette, personne n’en joue sur le disque !

MERCREDI : mais qui est Lance Keltner ? Un des meilleurs guitaristes de sa génération qui est passé totalement sous les radars de la célébrité. Grâce à la culture encyclopédique de Bruno en matière de six cordes, nous avons découvert l’album éponyme « Lance Keltner », qui incite à monter le son pour s’imprégner totalement de son blues-rock subtil et onctueux.

JEUDI : Grâce au maestro Günter Wand, Claude s'enflamme enfin pour la « Symphonie n°9 » dite « La Grande » de Franz Schubert une œuvre qu'il n'appréciait pas trop, la trouvant un peu ardue et heurtée ! Le Toon commente le jeu des alternances : rythmes saccadés vs mélodies ; nuances piano vs fortissimo, et cerise sur le gâteau : des changements de tonalité et une légère pincée de chromatisme… beaucoup de verve et de poésie.

VENDREDI : Luc est un grand romantique, Sonia s’en plaint parfois, mais quand il l’a embarquée revoir « Les amants de la nuit » de Nicholas Ray, elle a littéralement fondu devant de superbe Film Noir et cette histoire sur un jeune couple dont le bonheur est sans cesse contrarié par le monde brutal qui les entoure. Pour notre collaboratrice et notre chroniqueur, dont la liaison n'a de clandestine que le nom, ça sent le vécu.  

👉 On se retrouve dès demain avec le compositeur anglais Frederik Delius, la chanteuse Mama Béa, les groupes Aérosmith et Eddie and the hot rods, et p’être du cinoche ou de la bédé, Luc réfléchit encore (traduisez : il est à la bourre).

Bon dimanche.

 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire