mardi 11 octobre 2022

JIMI HENDRIX - Band of Gypsys (1970) par Pat Slade


Le dernier album du dieu de la six cordes, le  cinquième de sa courte carrière et le seul live sorti de son vivant.



Un Soir Du Jour De l’An Avec Une Bande de Gitan




«Band of Gypsys» sera ma première rencontre avec le voodoo child. C’était en 1976. J’avais 14 ans et le gaucher de la six cordes flirtait avec les étoiles depuis déjà 6 ans. J’avais déjà entendu parler de lui et même si j’écoutais beaucoup de musique classique, j’étais très attiré par le rock 70’ et particulièrement tout ce qui touchait le mouvement hippie. Ne sachant pas quel album choisir, je le prenais complètement au hasard ne sachant pas qu'il sera le seul live qu’il a enregistré de son vivant. Ce sera ma première incursion avec sa musique et je prendrai la claque de ma vie.

On a déjà tout dit sur Jimi Hendrix, sur sa vie, lui qui dira : «Je ne suis pas sûr que j'atteindrai vingt-huit ans. Je veux dire qu'au moment où musicalement, je sentirai que je n'ai plus rien à donner, je ne serai plus de ce monde» mourra à 27 ans (le triste club des 27 !) et restera un extra terrestre aux yeux de tous. Quatre albums en quatre ans pour rentrer dans la légende. «Band of Gypsys» sera le premier enregistrement sans le groupe The Jimi Hendrix Expérience. Mais avant d’être un album, c’est le nouveau nom du groupe d’Hendrix, composé du bassiste Billy Cox (Un camarade de service militaire) qui participera à toute la discographie posthume du guitar-héro et du batteur Buddy Miles qui jouera avec Mike Bloomfield et Santana

En 1969 Jimi a des problèmes avec sa maison de disque qui lui réclame du nouveau, donc un nouvel album, suite au succès l’année précédente d’«Electric Ladyland» avec le Jimi Hendrix Expérience ; Mais le torchon brûle chez le Hendrix entre les trois musiciens et surtout avec le bassiste Noel Redding. Quand le guitariste annonce qu’il veut travailler avec de nouveaux musiciens, le bassiste claque la porte, c’est la fin de l’Expérience. N’ayant toujours aucun album à publier, la maison de disque au États-Unis Reprise Records publie la compilation «Smash Hits»  avec quelques inédits. Pendant ce temps, Hendrix met sur pied son nouveau groupe. Il conserve Mitch Mitchell à la batterie, il fait appel à Billy Cox, le guitariste Larry Lee, un vieil ami de Jimi et de Billy et deux percussionnistes. Le groupe n’a  pas de nom officiel mais il est souvent nommé Gypsy Sun and Rainbows. Leur premier concert aura lieu le 18 août 1969 en clôture du festival de Woodstock, Hendrix présente le groupe comme «Just a band of gypsys !». 

En octobre, il commence à jammer avec Cox et Buddy Miles qui avait déjà joué avec Hendrix sur l’album «Electric Ladyland». Son imprésario Michael Jeffery prévoit un concert au Fillmore East de New York. Concert qui pourrait donner un album live. L’enregistrement de «Band of Gypsys» provient de quatre concerts donnés entre le 31 décembre 1969 et le 1er janvier 1970 à raison de deux  concerts par soirée. Le public ignore la nouvelle orientation du guitariste et le nouveau répertoire. Pendant les quatre concerts le groupe interprète 47 titres qui sont tous enregistrés. La setlist n’est pas définie à l’avance, l’improvisation sera un élément clé, le groupe doit se bâtir un répertoire.

                                                                         

«Who Knows» : un blues jazzy électrique bourré de riff et une section rythmique basse guitare qui tient la route ; «Machine Gun» composé par Billy Cox. Il n’existe aucune version studio, plusieurs versions live mais celle de «Band of Gypsys» reste la meilleure. Un morceau pour protester contre la guerre du Vietnam. Toute la gamme des pédales d’effets ainsi que le larsen seront mis à l’honneur pour imiter avec la caisse claire le bruit d’une mitrailleuse. «Change» un Hendrix toute en puissance avec une guitare omniprésente. «Power of Soul» : ce que le public demandait à Hendrix était de voir du jeu de guitare spectaculaire et du gros son et avec ce titre, il n’a pas été déçu. «Message to Love» : peut-être le morceau le plus faible de l’album, pour l’histoire, ce fut le premier morceau joué par Jimi à Woodstock. «We Gotta Live Together» Un titre de Buddy Miles (Qui a aussi composé «Change»), les riffs ravagent tout sur leur passage et te laissent avec de bels acouphènes. Un chant partagé par les trois musiciens qui ne dénote pas de celui du boss.

Pour son testament musical, Jimi Hendrix nous laissera un seul live de son vivant (Il mourra neuf mois plus tard). La suite sera une soixantaine d’albums posthumes plus ou moins bons avec lesquels les maisons de disques vont s’enrichir grassement, ou alors l’enfant vaudou continue à enregistrer sur une île (où se trouvent Elvis Presley, Prince et Janis Joplin) et continuerait à toucher des royalties ?    

 



3 commentaires:

  1. C'est aussi le premier disque de Hendrix que j'ai entendu, je me souviens du "Machine gun" qui m'avait laissé perplexe ! On ne saurait trop conseiller le "live at fillmore" qui correspond au même concert, mais qui en double cd propose une version de chaque titre joué pendant ces deux soirées. Puisque ce "Band of Gypsys" (comme tu en expliques la gestation) et un montage de montage de montage... Et pour les fans ultimes, un coffret reprend l'exhaustivité des quatre concerts donnés à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le "live at the fillmore east" j'avais déjà trouvé la pochette (1er édition) très moche et malgré sa date de sortie (1999) je trouve la prise de son déplorable.

      Supprimer
  2. La pochette de "Band of gypsys" est effectivement beaucoup plus classe. Côté son, tu n'as pas tort. Pour du très beau son et de la très belle musque, je préfère le coffret Jimi Hendrix Experience "Live at winterland" (le Fillmore west de San Francisco).

    RépondreSupprimer