Le dernier album du dieu de la six cordes, le cinquième de sa
courte carrière et le seul live sorti de son vivant.
Un Soir Du Jour De l’An Avec Une Bande de Gitan
On a déjà tout dit sur Jimi Hendrix, sur sa vie, lui qui dira : «Je ne suis pas sûr que j'atteindrai vingt-huit ans. Je veux dire qu'au moment où musicalement, je sentirai que je n'ai plus rien à donner, je ne serai plus de ce monde» mourra à 27 ans (le triste club des 27 !) et restera un extra terrestre aux yeux de tous. Quatre albums en quatre ans pour rentrer dans la légende. «Band of Gypsys» sera le premier enregistrement sans le groupe The Jimi Hendrix Expérience. Mais avant d’être un album, c’est le nouveau nom du groupe d’Hendrix, composé du bassiste Billy Cox (Un camarade de service militaire) qui participera à toute la discographie posthume du guitar-héro et du batteur Buddy Miles qui jouera avec Mike Bloomfield et Santana.
En octobre, il commence à jammer avec
Cox et
Buddy Miles qui avait déjà joué avec
Hendrix sur l’album «Electric Ladyland». Son imprésario Michael Jeffery prévoit
un concert au Fillmore East de New York. Concert qui pourrait donner un
album live. L’enregistrement de «Band of Gypsys» provient de quatre concerts donnés entre le 31 décembre 1969 et le
1er janvier 1970 à raison de deux concerts par
soirée. Le public ignore la nouvelle orientation du guitariste et le nouveau
répertoire. Pendant les quatre concerts le groupe interprète 47 titres qui
sont tous enregistrés. La setlist n’est pas définie à l’avance,
l’improvisation sera un élément clé, le groupe doit se bâtir un répertoire.
«Who Knows» : un blues jazzy électrique bourré de riff et une section rythmique basse guitare qui tient la route ; «Machine Gun» composé par Billy Cox. Il n’existe aucune version studio, plusieurs versions live mais celle de «Band of Gypsys» reste la meilleure. Un morceau pour protester contre la guerre du Vietnam. Toute la gamme des pédales d’effets ainsi que le larsen seront mis à l’honneur pour imiter avec la caisse claire le bruit d’une mitrailleuse. «Change» un Hendrix toute en puissance avec une guitare omniprésente. «Power of Soul» : ce que le public demandait à Hendrix était de voir du jeu de guitare spectaculaire et du gros son et avec ce titre, il n’a pas été déçu. «Message to Love» : peut-être le morceau le plus faible de l’album, pour l’histoire, ce fut le premier morceau joué par Jimi à Woodstock. «We Gotta Live Together» Un titre de Buddy Miles (Qui a aussi composé «Change»), les riffs ravagent tout sur leur passage et te laissent avec de bels acouphènes. Un chant partagé par les trois musiciens qui ne dénote pas de celui du boss.
C'est aussi le premier disque de Hendrix que j'ai entendu, je me souviens du "Machine gun" qui m'avait laissé perplexe ! On ne saurait trop conseiller le "live at fillmore" qui correspond au même concert, mais qui en double cd propose une version de chaque titre joué pendant ces deux soirées. Puisque ce "Band of Gypsys" (comme tu en expliques la gestation) et un montage de montage de montage... Et pour les fans ultimes, un coffret reprend l'exhaustivité des quatre concerts donnés à l'occasion.
RépondreSupprimerle "live at the fillmore east" j'avais déjà trouvé la pochette (1er édition) très moche et malgré sa date de sortie (1999) je trouve la prise de son déplorable.
SupprimerLa pochette de "Band of gypsys" est effectivement beaucoup plus classe. Côté son, tu n'as pas tort. Pour du très beau son et de la très belle musque, je préfère le coffret Jimi Hendrix Experience "Live at winterland" (le Fillmore west de San Francisco).
RépondreSupprimer