dimanche 2 octobre 2022

BEST-OF EXTRATERRESTRE

LUNDI : le Toon innove, il a lâché le crin de son archet pour le poil de martre des pinceaux, riche idée, et nous a fait partager son regard sur l’aquarelliste André Dunoyer de Segonzac (à vos souhaits) qui n’a pas suivi la voie de ses contemporains vers le modernisme.

MARDI : mine de rien, cela fait 25 ans que les brestois de Matmatah tracent la route. Pat nous a fait écouter leur premier album « La Ouache » (et pas la gouache, après l’aquarelle…) qui a enrichi la musique celte en y mixant du rock, joué avec des instruments électriques, et non folkloriques.    

MERCREDI : "on the guitar, Micky Moody !!!" on se souvient des acclamations de la foule quand David Coverdale présentait son guitariste. Moody a eu une vie avant Whitesnake, avec le groupe Snafu qui publiait en 73 ce premier album « Snafu », une réussite, sans faute de goüt.

 

JEUDI : Claude a rendu visite en 1806 à Beethoven à Vienne*. Le bonhomme s'est libéré de tout protecteur, et se fiche des musiciens frondeurs et du public allergiques à la nouveauté. Il dynamite le quatuor classique et écrit les trois quatuors "Razoumovski" opus 59 (n°7 à 9) romantiques à mort, ardents et lyriques, mais presque injouables à l'époque. Claude s'enthousiasme pour le N°8 interprété par le quatuor Pražák.

(*) Luc a hurlé quand il a vu la facture pour la location chez Kiloutou de la DeLorean du docteur Emmett Brown…

VENDREDI : Luc a été voir le documentaire « Moonage Daydream » consacré au génial caméléon David Bowie, le réalisateur Brett Morgen a eu accès aux archives et s’en est donné à cœur joie. Loin des canons habituels, il livre un long et tonitruant montage épileptique d’où on ressort rincé ou excédé.  

👉 On se retrouve lundi avec Nema et un polar de John Macdonald, Pat reste en Bretagne avec Alan Stivell, Benjamin s’est gorgé de blues avec Big Mama Thornton, et Luc est allé voir la dernière palme d’or cannoise… Bon dimanche, et n’oubliez pas, on retire les cravates, on passe au col roulé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire