dimanche 9 octobre 2022

BEST-OF CELTIQUE (et tac)

LUNDI : Nema nous a fait la lecture, un beau polar de John D. Macdonald au style net et ciselé, « Le combat pour l’île » décrit des personnages plutôt noirs, en contradiction avec leurs principes. Corruption, pollution, racisme et magouilles en tous genres au menu.

MARDI : après Matmatah la semaine dernière, Pat a rallongé son séjour en Bretagne pour nous parler du plus célèbre musicien du cru, Alan Stivell, et de son album live « E Dulenn », enregistré à Dublin, qui a comme caractéristique de ne présenter que des titres inédits.  

MERCREDI : gros débat à la rédaction à propos de Mötorhead, la bande à Lemmy joue-t-elle du rock’n’roll, du hard, du métal ? Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait les décibels, avec « Overkill » on est servi, un classique indémodable dont la déflagration sonique met toujours en joie.   

JEUDI : pas de débat à propos de Big Mama Thornton, la shooteuse jouait et chantait du blues, et rien d’autre. Benjamin a réécouté son live « In Europe » où entourée notamment de Buddy Guy la Mama s’égosille et se surpasse.

VENDREDI : le suédois Ruben Östlund a gagné à Cannes sa deuxième palme d’or, que Luc a pris beaucoup de plaisir à regarder, « Sans filtre » n’est sans doute pas le chef d’oeuvre provocateur attendu, mais cette comédie crucifie les ultra-riches avec finesse et délectation.

👉 On se retrouve la semaine prochaine avec deux Toon sinon rien (je sais, les factures de gaz augmentent, mais tu es payé au forfait, pas aux caractères), du Purcell lundi et du Franz Xaver Dussek jeudi. Nous parlerons aussi de Jimi Hendrix et du dernier Cédric Jimenez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire