mardi 27 septembre 2022

MATMATAH - La Ouache (1998) - par Pat Slade



Le rock celtique a toujours su se renouveler. Les années 90 seront très prolifiques, Alan Stivell, Dan Ar Braz et l’héritage des Celtes sont toujours dans le peloton de tête et Matmatah viendra  enrichir le paysage musical celtique.




MATMATHA MET LA OUACHE !

                                                                                                                   

En 1998Matmatah a marqué le renouveau du rock celtique. Après un premier single de deux titres en 1997 qui contient «Lambé an dro» et «Les Moutons» qui sera un succès et se vendra à plus de 30.000 exemplaires, ils sortent l’année d’après «La Ouache»… mais n’allons pas trop vite en besogne ! Matmatah c’est qui ? C’est quoi ? Composé à la base d’un duo de brestois : Tristan Nihouarn dit «Stan» et de Cédric Floc’h dit «Sammy», ils sont rejoint par le bassiste Éric Digaire et du batteur Jean-François Paillard dit «Fañch». Mais que signifie Matmatah ? Est-ce un mot d’origine celtique issue de la basse Bretagne là où le soleil ne fait qu’une courte apparition (hormis cette année !) une fois par mois ? Non, c’est une référence à un village troglodytique tunisien qui porte le même nom.

«La Ouache» c’est une interjection, Ouaje est le verlan de joie, dans ce cas-là c’est une façon d’exprimer l’énergie et de la ouache Matmatah en a à revendre. Un rock, folk, reggae avec une bonne couche de musique bretonne mais sans les instruments traditionnels. Des groupes bretons jouant surtout du rock ne court pas les rues, hormis Armens de Lorient que l’on pourra entendre sur l’album live «La Bretagne à Bercy» en 1999. Matmatah sera l'un des groupes qui auront créé un sillon dans la musique de l’hexagone tout comme Louise Attaque ou Tryo1998 sors l’album «La Ouache», il sera enregistré en Angleterre. Le succès sera immédiat et l’album se vendra à plus de 800.000 exemplaires dans le monde (Même en Russie). La France est en pleine vague celtique et la musique rock comme celle de Matmatah la sortira de son ghetto et lui donnera un regain de popularité.

Stan
«Anter-ouache/Ouache» On attaque par un instrumental avec une introduction très celtique pour devenir très électrique suivi de vocaux chanté en Kan An Diskan, le titre fait allusion à la danse bretonne d’origine vannetaise l’hanter-dro. «Emma» Pour tout ceux qui ont vu «Chapeau Melon et Bottes de Cuir», c’est juste une chanson fantasme sur le personnage d’Emma Peel.                                                                                                     

Lambézellec
«Lambé an Dro (« Un Tour à Lambé »)» chanson qui commence par l’interjection « Mets la ouache, Fañch !» comme je l’ai dis plus haut, une façon argotique d'exprimer l'énergie. «Viens donc faire un tour à Lambé» une référence à l’ancienne commune de Lambézellec qui sera avec le temps intégré à Brest. Dans le clip on suit une femme toujours de dos à Brest où le groupe joue et, une fois au premier rang, on s’aperçoit qu’elle est enceinte et que son visage n’est nul autre que celui d’Emma Peel, un clin d’œil à la chanson précédente.

«Troglodyte» un titre qui raconte l’histoire d’un immigré tunisien de Matmata qui vient travailler à Paris et qui mourra dans l’attentat du métro Châtelet en 1995.

«Kerfautras» Un gros riff de guitare en intro pour un titre qui parle d’un quartier de Brest très connu pour son cimetière qui accueille le plus grand carré militaire en France avec ses 1485 tombes, en grande majorité de la première guerre mondiale.

«Dernière journée en mer» l’histoire d’un marin pêcheur qui prend son bateau pour la dernière fois avant de partir à la guerre.   


«L’Apologie» Sur un rythme très festif un peu roots reggae avec un sujet sensible, le groupe appelle à la légalisation en critiquant les drogues dites légales comme le tabac et l’alcool : «L'alcool et le tabac ont le droit de tuer, car aux comptes de l'Etat apportent leurs deniers. Messieurs dames, mourez donc d'alcool et de fumée ; La patente est payée, la mort autorisée». Pour ces paroles, chaque membre du groupe et leur manager devront payer une amende pour « provocation à l'usage de stupéfiants ».

«La Fille du Chat Noir» Des paroles qui parlent d’une serveuse du bar «Le chat noir» à Brest. Du rock électrique chanté en kan-an-diskan.

"L'Apologie"
«An Den Coz («Le vieil homme»)» composé par le bassiste Éric Digaire. Un morceau variant entre les rythmes celte et arabisant.

«Derrière ton dos» l’addiction du narrateur à l’alcool, au drogue, au jeu, son infidélité avec sa compagne et les conséquences qui s’en suivent ainsi avec la police.

«Les Moutons» le premier morceau enregistré par Matmatah. Une dañs plin dans le style des sœurs Goadec ou de Denez Prigent. Les paroles font référence à l’actualité. Les percussions symbolisent le bruit des pas des danseurs sur le parquet en fest-noz et le chant est construit en kan-an-diskan.         

«La Complainte de Fanch» le morceau écrit par le batteur Fañch qui critique la société de consommation. Un rythme pratiquement semblable au morceau «Wah wah» de Robert Plant et Jimmy Page sur l’album «No Quarter. Jimmy Page, Robert Plant Unledded» en 1994.

«Ribette’s» Un instrumental très punk-rock avec un riff de guitare répétitif à la façon d’un kan-an-diskan.

Un album autoproduit et réalisé par Claude Chamboissier (..Framboisier des musclés !!). Sortie en juin 1998, il sera certifié disque d’or en août (100.000 exemplaires), platine en décembre (300.000), double disque de platine en 1999 pour plus tard atteindre les 800.000 exemplaires vendus.

«La Ouache» Un bonne album pour faire la transition entre une musique celtique traditionnelle et un rock de bonne qualité.  




4 commentaires:

  1. Dans la même veine on écoutera MERZHIN et Gildas ARZEL.
    Mais le "rock Celtique" est bien vaste....

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    1. a la différence de Matmatah, Merzhin ce sert d'instruments traditonnels comme la bombarde

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  2. De toutes les matières, c'est la ouache que j'préfère...

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