vendredi 3 juin 2022

LA MARIEE ETAIT EN NOIR de François Truffaut (1968) par Luc B.

 

Et si KILL BILL était un remake maquillé de LA MARIÉE ÉTAIT EN NOIR, version La mariée était en jaune ? Forcément on y pense, d’autant que Tarantino n’a jamais caché son admiration pour les cinéastes français de la Nouvelle Vague, Melville ou Godard en tête. Sa boite de production s’appelle A BAND APART, jeu de mots tiré du titre BANDE A PART (1964) de Godard. Petite info lâchée comme ça en passant, qui permet de briller lors d’un dîner en ville…

Il existe un coffret publié aux éditions MK2, en bonne place dans ma bibliothèque, qui regroupe les cinq romans noirs adaptés par Truffaut au cinéma, dont deux écrits par William Irish, LA SIRÈNE DU MISSISSIPPI et LA MARIÉE. Allez-y les yeux fermés, que du bon. Rouvrez-les quand même pour bouquiner.

L’histoire est celle de Julie Kolher (comme colère) qui sur le perron de l'église qui vient de consacrer ses noces, voit son époux abattu d’un coup de fusil. La très fraîchement veuve se lance à la poursuite des coupables, bien décidée à se venger. C’est le résumé du film, mais pas du livre, car Truffaut a choisi de révéler le motif des meurtres dès le début, au contraire du roman qui laissait planer le doute. 

Le film rencontre un bon succès public, pourtant Truffaut n'en garde pas un très bon souvenir. Il s'engueule avec son chef op' Raoul Coutard (ils ne tourneront plus ensemble) au point de quitter le plateau et laisser l'acteur Jean Louis Richard diriger quelques scènes. Les relations avec Jeanne Moreau sont tendues, et c'est aussi en plein tournage que Truffaut apprend le décès prématuré de Françoise Dorléac (l'actrice de LA PEAU DOUCE).

C’est un de mes Truffaut préférés. J’aime tous ses polars, de TIREZ SUR LA PIANISTE (1961) - clic ici - à VIVEMENT DIMANCHE (1983, son dernier). La mise en scène est plus hitchcockienne que jamais (Truffaut rédigeait à l’époque son fameux bouquin "Hitchcock/Truffaut") soutenue par la musique de Bernard Herrmann, compositeur attitré de maître Alfred. Le rythme est tendu, le montage sec (le coup de fil à l'aéroport de Nice), exit les plans de transitions. Le film défile comme parlait Truffaut, rapidement, chaotiquement, certains plans s’imbriquent bizarrement, on est loin de l’académisme des polars français de l'époque. 

Lorsque Robert Coral (Michel Bouquet) ouvre sa porte à Julie, on est à la limite du faux raccord, un léger travelling arrière comme avorté, coupé, qui donne le sentiment d'une intrusion subite, fatale. Pour le meurtre de Bliss (Claude Rich) voyez comme Truffaut détourne l'attention en filmant une écharpe de soie blanche qui virevolte dans les airs, alors que le pauvre homme s'écrase, lui, cinq étages plus bas !

Le meurtre de Coral est particulièrement odieux, lent. Julie reste regarder le pauvre homme agoniser au sol, assise sur une chaise comme une bonne élève, stoïque. Hitchcock avait écrit à Truffaut qu'il aurait fait durer la scène plus longtemps pour mieux apprécier l'agonie du personnage ! Le meurtre suivant, perpétré sur le grand bourgeois Clément Morane, fier de sa légion d’honneur, qui se rêve politicien, est pas mal non plus… Je n’en détaille pas le modus operandi, mais la façon dont Julie l’approche est fameuse.

Elle envoie la femme de Morane en province sous un faux prétexte, manipule leur gamin en se faisant passer pour son institutrice. L’enfant n'est pas dupe, qui ne cesse de répéter « c’est pas elle ». Mais c’est un enfant, donc on ne le croit pas. Après le dîner, une partie de cache-cache fatale… La victime est jouée par Michael Lonsdale. Il y a un sacré casting, Claude Rich, Jean Claude Brialy, Charles Denner, Daniel Boulanger, Alexandra Stewart, et donc évidemment Jeanne Moreau en veuve vengeresse.

La séquence avec le peintre Fergus est superbe. Julie se présente à son atelier pour poser en Diane chasseresse. Etait-il prudent de la laisser manier un arc et des flèches ? Truffaut fait s’entrecroiser au montage les images de Julie et les croquis préparatoires de Fergus, succession de gros plans. Fergus tombe amoureux de sa muse, il se qualifie de « cavaleur » (l’acteur jouera L’HOMME QUI AIMAIT LES FEMMES) il peint son modèle nu sur le mur de son lit, à défaut de coucher avec la vraie, il en gardera la représentation près de son oreiller. On appréciera la moquette en faux seins, d'un goût... particulier !

C'est la seule victime dont Julie semble avoir pitié, on décèle une hésitation, cet homme sensible et joyeux lui a tapé dans l'oeil. Et la séquence marque un tournant dans l’intrigue. 

Dans le groupe d’amis de Fergus se trouve Corey (Brialy). Il lui semble reconnaître cette Julie, qui d'ailleurs fuit son regard, pas à l'aise. Corey pourrait être une menace, un témoin. Et bizarrement, celle qui tue discrètement, anonymement, laisse son image sur le lieu du crime, la fresque murale peinte par Fergus. Pourquoi ? De la part de la machiavélique Julie Kolher, il y a sûrement une raison...    

J’espère ne pas en avoir trop dit. L’intrigue du roman, comme du film, est particulièrement géniale. Mais Truffaut a donc décidé de donner les clés au spectateur, dès le deuxième meurtre. Il fait ainsi du spectateur le complice de Julie. On se délecte de savoir comment elle s’y prendra pour approcher et neutraliser ses futures victimes, et on lui souhaite de réussir ! Le suspens ne vient pas de vont-ils survivre, mais comment vont-ils être tués. Ce qui renvoie à Hitchcock, on s'amuse de situations macabres, criminelles. Le rythme et le ton lorgnent parfois vers la comédie.

Et puis en choisissant de montrer très tôt les circonstances du décès du mari de Julie, Truffaut donne aussi une autre information, ironique, bien noire. Bliss, Coral, Morane, Delvaux et Fergus étaient-ils vraiment coupables de meurtre ? Le point de vue d'un réalisateur sur son intrigue, sur son film, est capital, Truffaut l'avait évidemment bien compris. 

On appréciera aussi cette galerie de portraits, cinq hommes et cinq types de relation aux femmes. Certains nous sont sympathiques, l'enjoué et priapique Fergus, ou Coral, le faible, le soumis, célibataire provincial à la vie monacal subjuguée par cette femme qui s'immisce dans sa vie bien rangée (la scène à l'opéra). Le choix de Michel Bouquet, souvent utilisé par Chabrol en bourgeois frustré n'est sans doute pas un hasard. Les trois autres sont pleutres, hautains, voire carrément escroc. Julie Kohler fait avec ces personnalités, ces caractères, elle s'adapte aux circonstances, elle devient ce que ces hommes veulent voir ou fantasmer en elle, une brave fille facile, une déesse iconique, une ménagère... Le film se compose donc de cinq séquences, reliées entre elles par Julie et son désir de vengeance. Il faudra attendre l'ultime seconde du film pour en apprécier toute la portée.   

LA MARIÉE ÉTAIT EN NOIR marque le retour de Jeanne Moreau chez Truffaut, après l’iconique JULES ET JIM (1962). Elle y est impériale, glaciale, le faciès dur, avec ce jeu très heurté qui sied si bien au style de réalisation de Truffaut. Mystérieuse et diabolique, sensuelle aussi, elle fait tourner les têtes avant de les couper.

couleur  -  1h45  - format 1:1.66

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