mardi 10 mai 2022

JOE WALSH : «But Seriously, Folks…» (1978) - par Pat Slade



Joe Walsh, un guitariste hors du commun, mais avec une discographie solo peu connue. Pourtant tout le monde le connait et l’a entendu au moins une fois (minimum !) dans sa vie.



Mais sérieusement, les gars...!




Don Felder - Joe Walsh
Oui, sérieusement… Parce que Joe Walsh est un guitariste sérieux, mais j’y reviendrai plus tard. Qui est Joe Walsh ? Si je vous dis, deux guitaristes, le premier avec une Gibson blanche double manche six et douze cordes, et l’autre sur une Fender strato, un solo de deux minutes vingt ? Vous ne voyez pas ? Bon ! Encore une info, un titre qui parle d’un hôtel en Californie par un groupe Californien... ! Don Felder et Joe Walsh les deux guitaristes d’ «Hotel California» l’album d’EaglesJoe Walsh c’est cinquante ans de carrière et cinq groupes à succès à son actif. Le premier sera The James Gang avec qui il aura son premier succès «Funk # 49» un mélange entre le hard rock et le soft rock. Après trois ans il part créer le power trio Barnstorm avec Joe Vitale qu’il retrouvera plus tard au sein d’Eagles, The Party Boys, un supergroupe australien avec des membres temporaires comme Status Quo, Rose Tatoo et d’autre artistes comme Éric Burdon ou Graham Bonnet qui chanta au sein de Rainbow et le Michael Schenker Group et le cinquième groupe, le Ringo Starr & His All-Starr Band. Je dirais même six groupes puisque dans les années 90 le groupe The Best avec Keith Emerson, John Entwistle, Jeff Baxter (Steely DanThe Doobie Brothers), Simon Phillips (Toto-Michael Schenker Group).

Mais avant tout, Joe Walsh c’est un technicien de la six cordes, il apprendra la méthode du slide auprès de Duane Allman, il est le précurseur comme utilisateur de la talk box sur «Rocky Mountain Way» en 1973, bien avant Peter Frampton sur «Do you feel like we do». Mais sa carrière aurait pu tourner court quand au sortir d’une tournée, il sera frappé par la mort de sa fille dans un accident de voiture quatre semaines avant son troisième anniversaire. L'accident a été causé par un conducteur ivre qui a percuté la Porsche conduite par sa femme Stefany avec Emma dans la voiture, mais le musicien reprendra le dessus et sortira « So What» un album avec une chanson hommage pour sa fille «Song For Emma» ou apparaissent Glenn Frey et Don Henley ses futurs complices d’Eagles que Joe Walsh rejoindra l’année suivante en remplacement de Bernie Leadon juste à temps pour prendre une chambre à l’ «Hotel California» .

Eagles n’étant pas un groupe très productif, il continuera sa carrière solo et en 1978 sort «But Seriously, Folks…» un album où la plupart des membres d’Eagles sont présents, Don Felder, Glenn Frey, Don Henley ainsi que ses anciens potes de Barnstorm Joe Vitale et Willie Weeks. «Over and Over» On commence doucement avec un petit rock californien agrémenté d’un beau solo de guitare. «Second Hand Store» Calme et bien posé, un morceau qui fait furieusement penser à du C S N & Y.

«Indian Summer» : Un titre à la Toto avec des guitares plus cristallines. «At The Station» : Enfin Joe monte le son de sa guitare et lance quelques petites pointes de solo. A trois minutes le rythme s’accélère pour finir en une fausse fin avant un retour impromptu de la guitare dans le lointain. «Tomorrow» Eagles aurait pu jouer ce titre sur un album, c’est doux, calme et... californien ! «Inner Tube» : Un intermède musical au clavier avant «Theme from Boat Weirdos», c'est le prolongement du titre précédent, une longue suite musicale avec un duo de guitares. «Life’s Been Good» le morceau le plus électrique qui sera intégré dans la BO du film «FM» de John A. Alonzo. Une bande original ou apparaissaient aussi Linda Ronstadt, Bob Seger, Queen, Steely Dan

«But Seriously, Folks…» est un album dans l’air du temps, de ceux que l’on faisait à cette époque. Ce n’est pas un album pour les métalleux, pas un album pour ceux qui aiment le rock fort, c’est un album pour les amateurs de belles mélodies et pour ceux qui aiment les guitaristes qui n’en font pas trop. Joe Walsh est de cette catégories la, c’est un très bon musiciens qui ne te colle pas un solos toutes les minutes dans chaque morceaux. «But This Guy Is Serious…» 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire