lundi 4 avril 2022

Rusanda PANFILI – Du violon "Classique" au violon Folk et Ciné – par Claude Toon


- Mais Claude ce n'est pas une jaquette de disque, plutôt une photo pour Vogue… tu n'aimes plus Hilary ? Tu en pinces pour une nouvelle beauté de l'archet… hi hi hi…
- On se calme Sonia ! Oui une bien jolie personne que cette jeune moldave virtuose… Une découverte de Pat soi-dit en passant… Aussi à l'aise dans des airs classiques populaires que dans les mélodies folks de tous les pays, du tango aux danses slaves…
- Elle n'a pas enregistré encore de disque ?
- Si mais en téléchargement MP3, pas sur support physique, par ailleurs elle joue en complicité avec le compositeur Allemand de B.O.F. Hans Zimmer… Et surtout, elle est membre d'un groupe multigenre de cinq musiciens appelé Panflli & Friends.
- Donc deux programmes ; classique avec Fauré, Piazzolla, et un autre plus varié mais pas de variétoches…
- Oui, j'a bricolé deux playlists, deux mini albums pour découvrir ensemble les différentes facettes du talent de Rusanda. Ça change de Mahler et Cie…


Ensemble Panfili & Friends

Merci à notre ami Pat Slade d'avoir publié sur son compte Facebook une vidéo de cette jeune violoniste filmée lors d'un concert BCBG à Vienne. Difficile d'aller à sa rencontre. On ne bénéficie que d'un mini article Wikipédia en luxembourgeois… Mon luxembourgeois est lamentable et les traducteurs automatiques ne sont guère meilleurs, enfin c'est grâce à l'un deux que j'ai pu apprendre que ce charabia était du luxembourgeois (langue nationale) et non du roumain 😊. Essayons de faire connaissance avec cette jeune artiste atypique, vraiment atypique, car en dehors de maîtriser le violon, elle danse, chante, et ne dédaigne pas des rôles d'actrice !!!

Rusanda Panfili m'était totalement inconnue de par l'absence de disque et d'article dans la presse spécialisée. Elle est née en 1988 à Chișinău, capitale de la Moldavie mais a étudié au conservatoire George Enesco de Bucarest. Georges Enesco était un compositeur et violoniste virtuose roumain (1881-1955), professeur et ami de Yehudi Menuhin, mais trop ignoré tant au concert qu'au disque (Quant à la France…). Ce qui explique qu'aucune chronique n'ait été rédigée à ce jour sur ce musicien encensé dans son pays… Je vais me pencher sur la question.


Hans Zimmer

La jeunesse de Rusanda Panfili paraît très classique dans le sens académique et musical du terme. Après Bucarest et la participation à son premier concours en Italie à dix ans, la petite violoniste part pour Vienne, capitale européenne de l'enseignement haut de gamme en musique classique : l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne. Inutile de préciser qu'elle fait partie des étudiantes parmi les plus jeunes. Diplômée en 2015, lauréate des prix Lipizer et Spohr et bénéficiaire d'une bourse Herbert von Karajan, Rusanda Panfili semble tracer la route d'une virtuose appelée à suivre une carrière de soliste similaire à celle d'une Hilary Hahn (née en 1979), Julia Fisher (née en 1983) ou Fanny Clamagirand  (française née en 1984).

La trentaine assumée, elle suit une voie moins familière. En parallèle de sa maitrise du violon, elle joue de l'alto, a travaillé la danse et la comédie et pousse la chansonnette. En un mot, elle se refuse à s'enfermer dans le répertoire, si beau soit-il, des caprices de Paganini ou ses sonates et partitas de Bach, et bien entendu les concertos de Brahms, TchaïkovskiProkofiev, la musique de chambre : les sonates pour violon et piano de Beethoven, que sais-je ?

Fritz Kreisler (1875-1862) 

Rusanda Panfili a choisi d'entrelacer les genres musicaux dans ses concerts… Exit le cloisonnement cher aux intégristes du classique, aux intégristes du jazz, aux intégristes du folk, aux intégristes de l'intégrisme. Attitude typiquement française d'ailleurs à mon grand regret (sauf au Deblocnot) à l'inverse des mélomanes pluridisciplinaired des pays anglosaxons. Si on a pu l'entendre comme soliste avec les orchestres du Mexique, d'Israël, de son pays, et même au Musikverien de Vienne. Si si, vous connaissez cette salle mythique à la déco rococo où ont exercé leurs talents : Furtwängler, Böhm, Karajan, les Kleiber père et fils, et même Mravinsky, une myriade de maestros de légendes pour le concert du nouvel an ; en un mot la Mecque du répertoire classique historique.

~~~~~~~~~~~~


Premier divertissement "classique"

Donka Angatscheva

J'ai compilé cinq morceaux brefs de divers compositeurs dans une playlist, des duos violon et piano interprétés lors d'un petit concert intimiste donné dans le salon luxueux de style baroque de la Austria Bank. Il s'agit des extraits disponibles d'une soirée à but possiblement caritatif de la part de la banque ou du moins dans la tradition de mécénat culturel de l'établissement, peu importe.

Précision : pour les cinq morceaux, Rusanda Panfili est accompagnée par la pianiste autrichienne (d'origine bulgare) Donka Angatscheva, qui est souvent sa complice en récital, y compris pour des galas de charité. "Houlà Pat, Bruno et Luc ! que de jolies femmes cette semaine ; chut… on va se faire réprimander par Sonia et Nema…". Elle a gravé plusieurs disques : Liszt, Chopin et d'autres programmes moins communs, hélas disponibles presque uniquement en téléchargement…

Au programme :

1.  Jules Massenet - Méditation de Thaïs pour violon et piano

2.  Gabriel Faure - Apres un rêve pour violon et piano

3.  Fritz Kreisler - Schön Rosmarin pour violon et Piano (Joli Romarin)

4.  Alexandre Glazounov - Méditation pour violon et piano

5.  Astor Piazzolla - Vuelvo al Sur - Tango pour violon et piano

6.  Air bohémien (Pablo De Sarasate)


Pablo de Sarasate

Je ne vous ferais pas l'offense de rappeler qui sont Gabriel Fauré, Jules Massenet et Astor Piazzolla ni même de commenter les airs célèbres proposés. Alexander Glazounov (1865-1936) est un compositeur russe, un postromantique héritier du groupe des cinq et encore peu connu. Il avait fui en 1928 le stalinisme. Il a composé 9 symphonies jouées essentiellement en Russie et encore.

Fritz Kreisler (1875-1962) est resté dans les mémoires comme un immense virtuose autrichien du violon. Il créera le monumental concerto d'Edward Elgar. Comme compositeur on lui doit maintes pièces de virtuosité et des arrangements de morceaux de grands compositeurs, de Mozart à Rachmaninov en passant par Dvořák.

Quant à Pablo de Sarasate (1844-1908), il fut lui aussi l'un des plus célèbres virtuoses de la fin du XIXème siècle. D'origine espagnol, il composa comme Kreisler des pièces de genre, divertissantes et on ne sera pas étonné que Rusanda de par ses origines slaves est inscrit ce bel air Tzigane au programme.

~~~~~~~~~~~~


Second divertissement "Folk & B.O.F."

En début d'article j'ai collé une photo de Rusanda Panfili entourée de ses quatre complices d'un ensemble inclassable nommé Panfili & Friends, un projet fondé par la violoniste. Inclassable, car ces musiciens se produisent en quintette dans des sessions de type jazzy voire pop pour jouer absolument de tout : des adaptations "classique" pleines de vies (rien à voir avec le sirupeux et grotesque André Rieu), des standards de jazz, du folk slave ou autre, et des extraits de musique de film, notamment de Hans Zimmer pour lequel Rusanda Panfili s'est joint lors des tournées de l'auteur de B.O.F. bien connues, à commencer par Gladiator. L'ambiance et le look est à l'opposé de celui du salon feutré de Vienne 😊. On pourra voir Rusanda en cuissardes, tenue tout aussi sexy que les belles robes blanches trèèès fendues que portaient la violoniste et sa copine pianiste dans la playlist précédente…

Les musiciens sont : Violon : Rusanda Panfili, violoncelle : Teodora Miteva – guitare : Jonas Skielboe - Accordéons/Percussion : Christian Bakanic - Piano/Percussion - Alfredo Ovalles.

 

1.  Tango adapté de la lette à Élise de Beethoven

2.  Ramin Djawadi – Chanson des Lannister & Thème de Game of Thrones

3.  Hans Zimmer - Chevaliers de Sangreal, thème de la B.O. pour The Da Vinci code

4.  John Williams – la liste de Schindler

5.  Hans Zimmer – Monbasa extrait du film Inception

6.  Ennio Morricone – Cinema Paradiso

7.  Astor Piazzolla - Milonga del Angel, tango

8.  Séance de repetition…

 

Bonne écoute !



2 commentaires: