dimanche 3 avril 2022

BEST-OF EN FORME DE POISSON

 

LUNDI : parmi toutes les musiques de film composées par Jerry Goldsmith, celle de « Basic Instinct » le polar vénéneux de Paul Verhoeven, occupe une place de choix, Claude lui a donc dédié une analyse bienvenue, on ne sait pas ce qui est le plus renversant entre la douce ondulation des violons majestueux ou celle de la courbe de reins de l’actrice principale…     

MARDI : Pat nous a raconté la carrière des Carpenters, duo de frère et sœur qui a connu un succès énorme dans les 60’s, ils étaient souriants, mignons, roucoulaient des refrains d'amour angéliques, l’Amérique profonde pouvait oublier les hippies chevelus et leur contre-culture. Mais derrière cette façade se cachaient la maladie et la dépression…  

MERCREDI : Bruno est revenu à la source, au blues, en nous parlant d’un artiste méconnu chez nous, mais une légende à la Nouvelle Orléans, Snooks Eaglin, qui a perdu la vue enfant, a appris la musique en autodidacte et à l’oreille, ce « Out of nowhere » étant le disque idéal pour découvrir ce guitariste, ici parfaitement entouré.

    

JEUDI : Commenter le cycle des symphonies de Gustav Malher touche à sa fin, Claude les a presque toutes chroniquées (sauf les n° 3 et 8 sur 10). Cette semaine : « La symphonie n°5 » (la préférée du président Paul Deschanel, d’où le fameux N°5 Deschanel…) 1902 : Mahler a failli mourir et se pose plein de questions sur sa destinée. Finie la symphonie conventionnelle romantique et place à une folie purement instrumentale, symbiose entre existentialisme et rage de vivre… Claude nous éclaire grâce au disque culte de Rafael Kubelik de 1971.

VENDREDI : on s’est réveillé sous la neige, le poisson d’avril tenait davantage du bâtonnet Findus. Bon, à part Sonia qui a encore des doutes, personne n’a réellement cru que Godard et Chuck Norris avait tourné ce « Forest Warrior » bien que le film existe et tout ce qui concerne Cannon Films était vrai. L’auteur présente ses excuses à l’exquise Anouk Aimée, qui ne méritait vraiment pas ça !

👉 On se retrouve dès lundi avec la violoniste Rusanda Panfili, Nina Hagen, le dernier Goodbye June, le dernier Robert Plant & Alison Krauss, et Kenneth Branagh nous emmènera à Belfast.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire