- Et bien Claude, tu passes d'un extrême à l'autre… Quelques temps
après la thèse sur la cinquième de Mahler, voici une brève avec quelques valses, enfin du Ravel quand même…
- Oui Sonia, Mahler a fait mon malheur… oui, ok, elle est nulle cette
blague… j'en suis à la vitamine C limite à piocher dans les
amphétamines, donc cette fois-ci, relaxe !
- Il n'a pas composé une autre valse symphonique assez loufoque pour
un ballet ? Il y a un rapport avec celle écoutée ce jour ?
- Exact, un poème chorégraphique daté de 1919, une caricature pour
très grand orchestre d'une valse viennoise destinée aux ballets russes
de son ami Serge Diaghilev, pour la saison 1920…
- Le pianiste Bertrand Chamayou fait son entrée au Deblocnot. Mais
pourquoi Ernest Ansermet, le chef d'orchestre ?
- Ravel a orchestré ses jolies valses, la version d'Ansermet même
ancienne est pleine de peps…
Edouard Degas : Valse à l'opéra |
Sonia a raison, avec ses 5500 mots, rédiger la chronique sur la fabuleuse
et démesurée
5ème symphonie
du compositeur autrichien m'a laissé sur les rotules intellectuelles
(bizarre ma morphologie 😊). Ces valses de
Ravel
ne justifient pas une analyse poussée à l'inverse de la symphonie dont on ne
parle pas en dix lignes… Sinon autant proposer un lien vers un commentaire
riquiqui sur Amazon ou vers les articles sur Wikipédia pas toujours très
travaillés pour cette œuvre (en langue française). Ce qui n'est pas le cas
pour cette suite pittoresque de valses pour piano écrites en 1911 et
orchestrées en 1912. Na !
Tous les compositeurs ont composé des valses. Et pas uniquement la famille
Strauss
(Josef,
Johann
I et II et quelques outsiders). Citons
Chopin
et
Schubert
pour le piano seul, celles de
Tchaïkovski
dans ses ballets, la
Valse Triste
de
Sibelius, etc. Une liste sans fin ; et justement un article de Wikipédia qui nous
propose une liste exhaustive
(Clic).
Tiens, à propos, dans le scherzo de la
5ème
de
Mahler, on entend des motifs de valses… Un
Scherzo étant quasi systématiquement
battu à trois temps, le rythme permet cette fantaisie.
Pourquoi cette fascination pour la valse de la part de nos grands
compositeurs ? Je ne sais pas.
Renoir : Danse à Bougival |
Renoir : Danse |
Qui ne connaît pas la valse ? J'enfonce quelques portes ouvertes. Cette
danse fermée (couple fusionnel, voir très resserré 😊) trouve ses origines
vers le XIVème siècle en Allemagne-Autriche. Une danse plutôt populaire à
trois temps mais aussi à 5, 8 et 11 temps pour les pros…
Jacques Brel
imagine une valse à 1000 temps… Au début du siècle des lumières, bourgeoisie
et noblesse s'emparent de la valse qui connaîtra ses plus grandes heures de
gloire à Vienne pendant le règne de la famille
Strauss. Oui le
beau Danube bleu
est difficile à danser, non pas techniquement mais par sa durée et son tempo
très chaotique… Pour la petite histoire, je l'ai dansé (étant un piètre
danseur) avec Maggy car je connais par cœur la partition immortalisée par
Kubrick dans le film 2001. Hé hé, pour une fois que ma mélomaniaquerie m'est
utile ; on susurre dans l'oreille de sa chérie une mesure avant chaque
rupture de tempo "plus vite", "moins vite", "à droite", "à gauche". Essayez,
c'est un super moment car comme je l'écrivais en 2011, cette valse
est un petit poème symphonique génial.
- Dis Claude, on essaye, je danse pas mal, mais je n'ai pas ta mémoire
musicale ?
- Oh oui, bonne idée, pousse les chaises, je sors le CD de Kleiber,
celui du concert du nouvel an…
Donc la valse est un genre musical assez codifié mais à la fois populaire
(valse musette) ou guindé (Valse viennoise), et c'est peut-être cette
universalité qui passionnait
Ravel.
Schubert
avait déjà écrit ce genre de valses portant des titres analogues :
34 valses sentimentales
D779 et
12 valses nobles
D 969, donc plutôt des œuvrettes de fin de carrière à voir les numéros de
catalogue.
Ravel
a-t-il été inspiré par son illustre ancêtre romantique en fusionnant
nobles et sentimentales
? Une idée pour une autre chronique estivale… à suivre !
La suite comporte huit valses. Comme la plupart des compositeurs de l'époque, les notations de tempo à l'italienne sont remplacées par des indications plus subjectives. Dans ces pièces charmantes, la fantaisie joute avec la galanterie, après tout la valse séduit autant les danseurs des guinguettes que ceux des salons mondains…
[0:00] |
1.
Modéré – très franc |
[6:18] |
5.
Presque lent – dans un sentiment intime |
[1:17] |
2.
Assez lent – avec une expression intense |
[7:38] |
6.
Vif |
[3:47] |
3.
Modéré |
[8:18] |
7.
Moins vif |
[5:05] |
4.
Assez animé |
[10:42] |
8.
Épilogue : lent |
Avec quatre Victoires de la musique Classique,
Bertrand Chamayou
né en 1981 est l'un de nos plus attachants pianistes virtuoses
français. Son répertoire est assez traditionnel mais je réfléchis à un autre
article hors de ce billet que je veux vraiment court, pour une fois…
Si l'interprétation d'Ernest Ansermet
avec son
orchestre de la Suisse Romande
porte son âge sur le plan technique, bon sang quelle énergie sonore… La
première valse sous sa baguette préfigure le delirium orchestral du ballet
de 1920…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire