mardi 12 avril 2022

JANIS JOPLIN : «PEARL» (1971) par Pat Slade


Avec seulement quatre albums, la petite texane est devenue une icône dans l’histoire et la légende du rock.



UN SURNOM A TITRE POSTHUME




                                                   

Janis Joplin aurait eu 79 ans le 19 janvier dernier si elle n’avait pas rejoint le sinistre club des 27. Après s'être séparée du Kozmic Blues Band, elle formera le The Full Tilt Boogie Band, le groupe qui l’accompagnera dans une tournée au Canada le «Festival Express» en 1970, une tournée ou apparaitront aussi le Grateful Dead, The Band,  Buddy Guy, The Flying Burrito Brothers, Bonnie & Delaney et d’autre encore. Janis va roder certains de ses nouveaux titres sur scène comme «Cry Baby», «Move Over» ou «Me and Bobby McGee». La «Mama Cosmique», «La reine de la soul psychédélique», les deux surnoms qui lui avait été donnés, mais ses amis l’appelait simplement «Pearl». Je ne referais pas une biographie de Janis Joplin, pratiquement tout le monde connaît la vie et la fin de la jeune femme qui brûlera la chandelle par les deux bouts. Seulement quatre albums pour la chanteuse qui aurait eu 79 ans cette année : «Big Brother and the Holding Company», «Cheap Thrills» (clic), «I Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama!» et «Pearl», mais la flamme n’est pas éteinte avec les  biographies, les rééditions du moindre de ses enregistrements, cinquante deux ans après sa mort.

«Pearl» le testament discographique, dix titres et certains vont contribuer à la légende Janis Joplin. «Move Over» : Il y a peu de temps j’avais parlé de la reprise de Slade sur l’album «Slayed ?» qui était très bonne, mais il faut aussi écouter l’original entièrement composé par Janis. «Cry Baby» le cri de Janis en intro et un blues furieux en fond, un morceau inoubliable. «A Woman Left Lonely» toujours dans le registre qui fera sa gloire ou l’étendue et la tessiture de sa voix cassée joue en sa faveur, une musique très cosy accompagnée par un orgue Hammond très en avant qui montera crescendo. «Half Moon» : Un peu plus de rythme, plus funky que blues un changement radical dans son répertoire. «Buried Alive in the Blues» : Uniquement une page musicale très rythmée Janis est morte la veille, avant d'avoir enregistré les paroles, elle est écrite par Nick Gravenites. «My Baby» : Entre blues et gospel électrique, Janis fait des merveilles vocales.

«Me and Bobby McGee» le hit de l’album écrit par Kris Kristofferson, il aurait été enregistré la veille de la mort de Janis parait-il, alors que le morceau suivant «Mercedes Benz» aurait été le dernier enregistré trois jours avant sa mort alors que faut-il croire ? «Mercedes Benz» a été enregistré en une seule prise, chanté à cappella, le morceau n’est pas développé, à croire que si elle n’était pas décédée l'ajout d'une instrumentation et de choristes aurait complété le titre. «Me and Bobby McGee» sera le second succès posthume de l’histoire après « (Sittin’ On) The Dock of the Bay» d’Otis Reeding. «Trust Me» : Du Janis pur jus sur une belle chanson très blues. «Get it while  you can» : joli titre écrit par Mort Schuman qui ne trainait pas seulement sur le lac Majeur.

la dernière photo
Après maintes recherches, «Mercedes Benz» serait bien le dernier morceau enregistré et, dans la foulée, une cassette de vœux d’anniversaire pour John Lennon que ce dernier ne recevra qu’après la mort de la chanteuse. Elle va passer au studio pour écouter la musique de «Buried Alive in the Blues» qu’elle doit enregistrer le lendemain. Au matin son manager inquiet de ne pas la voir au studio va la découvrir morte au pied de son lit dans sa chambre du Landmark Hôtel (New York). Janis serait morte dans la nuit des suites d’une overdose d’héroïne et d’alcool.  


«Pearl» sortira trois mois après la mort de la diva du blues emporté par le brother Southern comfort et la sister héroïne. Morte dix sept jours après Jimi Hendrix et neuf mois avant Jim Morrison. Il n’est pas bon de faire partie du club des 27.




1 commentaire: