mardi 15 mars 2022

THE BEATLES : Magical mystery tour (1967) - par Pat Slade



Avec «Magical Mystery Tour» The Beatles vont (peut-être) commettre leur premier faux pas, mais pas musical.



Magical Mystery Tour, The Point Of No Return




Brian Epstein

1967, le monde des quatre garçons dans le vent va ce fissurer. Brian Epstein leur mentor, peu de temps après la sortie de «Sgt Pepper’ Lonely Hearts Club Band», sera retrouvé mort dans son lit, alors que les Beatles sont à Bangor, au Pays de Galles, où ils sont allés à la rencontre du Maharishi Mahesh Yogi.

C’est Paul qui prendra un peu les rênes et qui poussera le groupe à continuer dans une période ou ils auraient pu s’effondrer, n’ayant plus de leader. L’idée de faire un film partira d’une idée de Paul pour le concept et la direction du projet les mettant en vedette, une histoire d’un groupe de personnes ordinaires faisant un voyage mystérieux en car et qui vivront des événements étranges causés par des magiciens. Un film qui se déroulera en Angleterre et en France et qui sera en grande parti improvisé.

Le film est entrecoupé d'intermèdes musicaux, qui incluent les Beatles qui en sont les interprètes. Le film a été diffusé à l'origine sur BBC1, en noir et blanc, le lendemain de Noël 1967, une transmission en couleur suivra en janvier 1968. Un téléfilm très bancal et inégal, il sera mal accueilli par la critique et le public. Autant le film est très moyen, autant l’album qui l’accompagne remontera le niveau, heureusement, ce sera un recueil de classiques, un creuset de hits.

Quatre mois avant la sortie de «Sgt Pepper’…», un 45 tours sort avec «Strawberry Fields For Ever» et  «Penny Lane» mais l’évènement le plus important restera la diffusion en mondovision de l’émission Our World devant plus de 400 millions de spectateurs. Ils interprèteront en direct «All You Need Is Love». Une des chansons les plus connues et symboliques de la carrière des Beatles, elle devient durablement l'hymne du Flower Power.

"i am the walrus"
La plupart des titres de l’album hormis «The Fool On The Hill» et «Your Mother Should Know» ont été enregistrés avant le début du tournage. Le tournage durera deux semaines avant que le travail en studio ne reprenne. «Magical Mystery Tour» sortira en double EP 6 titres puis en LP avec en face A les titres du film comme «I Am the Walrus», «Your Mother Should Know» ou «The Fool on the Hill» ou McCartney fera une escapade du coté de Nice pour filmé le clip. La face B est la face qui ne contiendra que des morceaux qui resteront des classiques des Beatles : «Hello, Goodbye», «Strawberry Fields For Ever», «Penny Lane», «Baby, You’re a Rich Man» et «All You Need Is Love». Un album qui est presque une compilation ou un best-of. Comme d’habitude Lennon et McCartney composeront tous les morceaux à l’exception de «Blue Jay Way» de la plume d’Harrison.

La pochette ainsi que le livret intérieur continuera à amplifier la polémique de la soi-disant mort de Paul (dont j’avais parlé dans une chronique en 2016). Le mot Beatles en étoile qui une fois lu dans un miroir donne un numéro de téléphone 231 7438, la photo de Paul en soldat assis derrière un bureau sur lequel se trouve un panneau ou est écrit «I Was» (j’étais). Dans le double album blanc, John Lennon chantera dans la chanson «Glass Onion » «The walrus was Paul» «Le morse c’était Paul», dans certaine région de Scandinavie le morse noir est un symbole de mort, mais le morse c’était John.

Sur l’opuscule qui accompagne l’album, sur beaucoup de pages une main apparaît au dessus de la tête de Paul comme dans «Sgt Peppers…» symbole de la mort dans les pays asiatiques. Dans le titre «Your mother should know» les quatre Beatles en costume queue de pie blanc portent tous un œillet à la boutonnière, Seul celui de Paul est noir etc.…etc. !!!

Autant le téléfilm ne restera pas dans les mémoires, autant l’album restera un classique.  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire