LUNDI : erreur de jeunesse (pardonnée depuis, mais franchement, aurait-on l'idée de chroniquer 12 albums de Bob Dylan d'un coup !) Claude cumulait en 2014, dans une seule chronique, quatre concertos différents de l’ami Mozart, (20, 21, 25, 27 😳) alors qu’ils méritent tous un papier bien fourni, digne de ce nom. Rattrapage donc avec le « Concerto n°26 » de 1788 dans la flamboyante interprétation du jeune pianiste suisse Francesco Piemontesi et du chef anglais Andrew Manze.
MARDI : guitare #1, Pat s’est replongé dans l’œuvre de Franck Zappa, musicien inspiré, créatif et exigeant, inclassable, autant vénéré par les fans de rock que de jazz, c’est peu dire. Pat, septique au départ, a été séduit par « Chunga’s Revenge » et son jazz-fusion qui brasse autant de styles que le génial guitariste a de poils à la moustache.
MERCREDI : guitare #2, un guitar-hero peut avoir la tête et la dégaine d’un préposé de la Poste, c’est ce que Bruno nous a appris à propos de Steve Johnson, qui dans « Back To Memphis » se révèle moins bourrin que le premier titre pourrait le faire penser, car le trio sait varier les plaisirs, taquinant le funk, le blues, sans plans tapageurs mais une séduisante éloquence.
JEUDI : guitare #3, on a écouté avec Benjamin un maitre de la guitare, John Mclaughlin, camarade de jam d’Hendrix puis collaborateur de Miles Davis pour créer le jazz-rock, un style qu’on retrouvait sur l’album « Devotion » avec le grand Buddy Miles pour tenir la barraque derrière ses fûts. Instrumentaux explosifs, distorsions et rythmique hypnotique, l’esprit de Coltrane souffle dans les amplis…
VENDREDI : on a revu avec Luc le film « Moi Christiane F. 13 ans… » tiré du livre autobiographique de cette jeune berlinoise tombée dans la dope et le tapin qui avait ému le monde entier. Réalisée par Uli Edel, l’adaptation cinéma, sans édulcorer le sujet, ne parvient pas tout à fait en rendre compte de la vie de Christiane et son quotidien sordide, mais sa descente aux enfers prend bien les tripes.
👉 On se retrouve dès lundi avec double ration du Toon, d'abord ému par la musique de Basic Instinct (dans le genre émotion la Sharon n'était pas mal non plus) et par la 5ème symphonie de Malher, il y aura aussi les Carpenters et Jean Luc Godard. Bon dimanche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire