dimanche 27 février 2022

BEST-OF BIEN SAIGNANT

LUNDI : Sonia a apporté son piano Bontempi au bureau, ayant appris que Mozart avait composé une « Sonate titrée "facile" » afin d’en régaler Claude à l’heure de la pause-café. Fastoche, fastoche… même s’il y a peu de notes sur la partition, tout est dans le doigté et le feeling, deux qualités qui manquent à notre chère secrétaire, mais pas à Lily Krauss reine de cette partition certes techniquement simple mais si complexe en émotion. En sus, Glenn Gould massacre la petite sonate façon marteau piqueur !!! gag ? provocation ? mépris de Wolfgang ? Avec Glenn tout est possible... 

MARDI : armé de son Pass Navigo, Pat est descendu dans l'antre du métro parisien et du RER (station Auber comme disait Jean Louis) sur les traces du patineur de « Subway », le deuxième film de Luc Besson, qui réunissait un casting de premier choix. Mise en scène stylisée, répliques cultes et musique d’Eric Serra, le film de toute une génération.    

MERCREDI : le débat est ouvert à propos de Shakin’ Street, groupe de hard français mené par la volcanique Fabienne Shine, qui avait une carrière prometteuse à portée de guitare, mais dont les maisons de disques étaient lassées des coups de gueule de la chanteuse, leur préférant les plus consensuels Téléphone.   

JEUDI : on a écouté avec Benjamin le premier album solo du dandy Brian Eno, qui s’était acoquiné à Robert Fripp pour ce « Here come the warm jet ». L’âme très glam de Roxy Music et le fondateur de King Crimson s’en donnent à cœur joie, entre pop grandiloquente et swing tonitruant, dont les passages les plus brutaux annoncent le punk. Un grand disque.

VENDREDI : on a revu un grand classique du film de gangsters, « Bonnie & Clyde » d’Arthur Penn, une vision très romantique du parcours des deux amants criminels, sans doute peu conforme à la réalité, mais comme disait John Ford, quand la légende est plus belle que l’histoire, on imprime la légende !

👉 On se retrouve dès mardi, pas mal de musique, diversifiée, avec de la chanson réaliste pour Pat, le hard des Choirboys pour Bruno, des concertos pour orgue d’Haendel avec Claude, et au cinéma une enquête du commissaire Maigret. Bon week end.      



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire